Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Résoudre problème équipement Electrique


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



sepy13
Messages : 5
Inscription : dim. 20 mars, 2016 19:20
votre campingcar : ELNAG POKER

Résoudre problème équipement Electrique

Message non lu par sepy13 »

Bonjour,
Après avoir pas mal bricoler sur mon ELNAG Poker de 1994 (eau, gaz, literie, frigo,) je bute sur le système d’électricité produite par un panneau solaire dont je ne connais malheureusement pas la puissance (seule réf sur celui-ci : S/N 9042075 qui après recherche ne m ‘a rien donné) .
Quand j ‘ai pris ce CC la sortie du régulateur solaire (RÉGULATEURS SOLAIRES PWM «PERFORMANCE» 150 WATTS – INOVTECH, réf 480501 chez NA) n ‘allait pas vraiment dans les bonnes directions. J’ai donc, ne m ‘étant inquiété de la puissance du régulateur, équipé de 2 batteries 100 Ah mais le système ne fonctionnant pas trop bien encore (manque de charge sur ces batteries , j’ai commencé des recherches sur internet et me suis rendu compte qu’il me manquai un peu de charge (hé oui Mme étant grande consommatrice la nuit et comme nous ne nous arrêtons pas toujours sur des aires équipées en 220 v nous avons commencé a avoir de petits problèmes aussi je vous expose ici ce que souhaiterais faire si cela est possible .

Voici en gros la configuration

http://hpics.li/383db20

En 1 la config d’origine, sortie alternateur vers un CSB40SP qui fournit en énergie les 2 batteries ( 70 Ah ) l’une moteur l ‘autre service .
En 2 la configuration panneau solaire qui manque un peu de puissance
En 3 : en discutant avec une personnes de NA celle ci m’a préconisée sortie panneau un régulateur MPPT 10A INNOV avec un séparateur 3 IIème batterie (coupleur 480722 ) qui permettrais de recharger une batterie faible en priorité sur l ‘autre ,
D'après vous quel Montage me donnerait plus de puissance de charge ?

En feuilletant internet je suis tombé sur le DEVIATEUR power Switch NDS qui permettrait de gérer 2 batteries de genre et puissance différente aussi j’aimerais savoir si je peux connecter ce système à la sortie vers la batterie de service du CBS40SP ( je dois aussi regarder la puissance de sortie de l ‘alternateur à savoir si celle ci serait suffisante pour alimenter mes 2 batteries cellules ) ?

Et pour la fin est ce que je devrais pas réduire la puissance de mes 2 batteries cellules en les mettant en 70 Ah pour harmoniser et faire fonctionner les 3 batteries de service ensemble .

Merci de votre aide
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Résoudre problème équipement Electrique

Message non lu par danielfauquet »

sepy13 a écrit : en discutant avec une personnes de NA celle ci m’a préconisée sortie panneau un régulateur MPPT 10A INNOV avec un séparateur 3 IIème batterie (coupleur 480722 ) qui permettrais de recharger une batterie faible en priorité sur l ‘autre ,
D'après vous quel Montage me donnerait plus de puissance de charge ?
Bonsoir,

Le comportement du régulateur MPPT connecté non pas directement à une batterie, mais à un séparateur qui lui-même est raccordé à 2 batteries pose un problème : sauf erreur de ma part les régulateurs MPPT ne sont pas spécifiés pour ce branchement, ils sont spécifiés et caractérisés pour un raccordement direct à une batterie.
Ce qui veut dire, d'après moi, que l'on ne peut pas prévoir leur comportement dans ce montage. Ca peut très bien fonctionner ... ou pas ... ou mal.

Une mise en parallèle pure et simple des deux batteries de service serait sans doute plus "correcte" vis à vis du régulateur MPPT, mais n'est pas trop recommandable vis à vis de la durée de vie des batteries.

'LA" solution correcte serait de revenir à une seule batterie (aussi grosse que possible) sur laquelle serait raccordée en direct le régulateur MPPT, lequel serait alimenté en amont par un ou plusieurs panneaux solaires.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Résoudre problème équipement Electrique

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
J'ai un montage avec
1 chargeur dédié en fixe, indépendant, bulk + floating 20A
2 batteries de service 100AH AGM
1 batterie de démarrage 80Ah Pb standard
1 panneau solaire et son régulateur PWM branché direct sur la batterie 3
1 coupleur séparateur 3 voies
3 sortie par 3 disjoncteurs courbe C sur rail oméga, et surtout spécial courant continu à cause des intensités et des arcs (les contacts sont plus écartés que pour de l'alternatif).

ce qui donne ça:

Image

Eh bien ça fonctionne très bien: soit je roule et l'alternateur charge en priorité la batterie moteur, puis couplage entre 1 et 2+3, et charge de tout le monde.
Pendant ce temps, le panneau et son régulateur font ce qu'il peuvent sur la batterie 3 qui, si elle atteint la bonne tension, se couple à la 2.
Soit je suis raccordé au 220, et le chargeur balance sur le coupleur, qui charge les deux batteries cellule en //, puis la batterie porteur (qui n'en a jamais vraiment besoin).
Soit je suis posé, je consomme, sur la batterie 3, qui au delà d'une certaine tension, se découple, et alors je consomme la batterie 2. Et quant elle se vide, elle se découple de la batterie porteur. Total, la 3 travaille plus que la 2, mais c'est comme ça.
Et bien sur, quand il y a couplage, la plus chargée se vide dans l'autre, mais ce n'est pas non plus instantané. D'une manière générale, le sens est toujours logique si le parc 2/3 est équilibré.
Aucune prise de tête, sauf pour les cosses et raccordements, bien sur!
Par rapport à la photo, j'ai ajouté 2 voyants signalant le couplage réel.

Ah oui: S/N; ça veut dire Serial Number. Donc, Numéro de Série. Ce qui ne donne aucune indication sur le panneau. Mais c'est pas grave, ce qui compte, c'est ce qui sort du régulateur! Et là, dans la vraie vie, il y a tellement de paramètres que de toute manière, c'est lent, très lent! Et jamais tes batteries ne seront complètement chargée par un PS seul.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
sepy13
Messages : 5
Inscription : dim. 20 mars, 2016 19:20
votre campingcar : ELNAG POKER

Re: Résoudre problème équipement Electrique

Message non lu par sepy13 »

Merci à vous 2 pour vos réponses , je vais revoir tout cela .


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »