Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Conseils pour évolution d'installation


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gzaviou
Messages : 7
Inscription : dim. 24 janv., 2016 20:42
votre campingcar : ADRIA 670 SK

Conseils pour évolution d'installation

Message non lu par gzaviou »

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de mon voyage de 6 mois jusqu'en Asie Centrale et m'attaque actuellement à mon installation solaire.
J'aurai besoin de vos conseils avisés. J'ai déjà pas mal navigué sur ce forum (entres autres) pour comprendre les bonnes pratiques. J'ai également pris l'attache de d'autres voyageurs au long cours. Et je suis arrivé à une solution que je voudrais vous soumettre.

Voici un schéma de mon installation actuelle :
Image


Voici un schéma de mon étude pour ma future installation :
Image


J'envisage donc :
- d'ajouter un deuxième panneau de 100W monté en parallèle
- de remplacer le régulateur actuel de type PWM par un MPPT
- de remplacer ma batterie actuelle qui je pense est morte.

J'ai quelques questions que je pose pêle-mêle :

1) Régulateur : J'hésite sur le modèle de régulateur MPPT. Au niveau de l'intensité je suis parti sur un 15A.

D'après les fiches techniques constructeurs j'ai
IMPP du Victron : 5,56A + IMPP du Vechline : 4,15A = 9,71A. J'ai un peu de marge jusqu'à 15A
Par contre cette intensité vaut pour 18V comme indiqué dans les fiches. Qu'en est-il si la tension descend ? Est-ce que l'intensité peut monter ?

J'hésite entre ce modèle Victon 75/15 où le Tracer-2210RN (ou Tracer-2215RN) de EPSOLAR. Un des voyageurs que j'ai constaté a mis ce dernier modèle avec l'afficheur digital MT 5. Le tout me revient nettement plus cher qu'avec le Victron 75/15. Quel est votre avis ?


2) Batterie : Ce même voyageur qui est parti 18 mois a mis un batterie Victron Gel 110 Ah et n'a jamais eu de soucis d'autonomie électrique (avec 2 panneaux solaires 100W mais un coupleur/séparateur mort) donc je suis assez tenté de l'imité. Le coût d'une batterie gel étant assez élevé je me dis qu'il y a peut être une autre solution ?


3) Raccordement : D'après les tableaux que j'ai trouvés sur le net, au vu de la longueur et de l'intensité, du 4mm² est suffisant.
Je prévois un raccordement sur le toit avec des connecteurs MC4. D'après la doc technique, mon panneau Vechline ne dispose pas de diode anti retour. J'ai prévu d'en mettre une au format MC4. Est-ce bien sur la borne "+" qu'il faut la brancher ?
Enfin je suis embêté par mon passage de toit. Il y a actuellement un seul passant, hors d'après ce que j'ai vu, il me faut un passant pour le fil du positif et un passant pour le fil du négatif. Y-a-til un autre moyen qui m'éviterait de changer mon passant de toit ?

Comment fixer les raccords MC4 sur le toit pour qu'ils ne bougent pas en roulant ?


D'avance merci pour vos précieux conseils.

Par ailleurs, s'il vous dit d'aller faire un tour sur le blog de notre voyage, voici l'adresse : http://duduexpress.over-blog.com

Xavier


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »