Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

charge panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

charge panneaux solaire

Message non lu par joegrenord »

Bonjour,
J'ai un petit souci de charge de batterie sur mon camping car "pilote atlantis".
Je viens d'acheter un nouveau panneau solaire de 100 Watts que j'ai pose en complément d'un autre de 80 Watts .Ma batterie est une 95 Ah.
J'ai aussi changer le régulateur de 10A par un autre de même capacité mais sur lequel je peux lire :la charge panneau , batterie et les consommables.
Lorsque je branche 1 panneau il me donne la lecture de charge de 1.2 Ampères et l'autre charge idem (avec un peu de soleil) mais lorsqueje branche les 2 en parallèle je ne lis que 1.2 Ampères ( les deux sont branchés sur le bornier du régulateur) et mon problème est que la tension de la batterie descend alors que je n'ai que 0.1 a qui "tire" 13 volts et 4 jours après 12.7 volts.
Qu'en pensez vous ?
Merci
joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

Re: charge panneaux solaire

Message non lu par joegrenord »

je crois que je me suis trompé de rubrique et je recopie le sujet dans les "panneaux solaire"
désolé
joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

charge panneau solaire

Message non lu par joegrenord »

Bonjour,
J'ai un petit souci de charge de batterie sur mon camping car "pilote atlantis".
Je viens d'acheter un nouveau panneau solaire de 100 Watts que j'ai pose en complément d'un autre de 80 Watts .Ma batterie est une 95 Ah.
J'ai aussi changer le régulateur de 10A par un autre de même capacité mais sur lequel je peux lire :la charge panneau , batterie et les consommables.
Lorsque je branche 1 panneau il me donne la lecture de charge de 1.2 Ampères et l'autre charge idem (avec un peu de soleil) mais lorsqueje branche les 2 en parallèle je ne lis que 1.2 Ampères ( les deux sont branchés sur le bornier du régulateur) et mon problème est que la tension de la batterie descend alors que je n'ai que 0.1 a qui "tire" 13 volts et 4 jours après 12.7 volts.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: charge panneau solaire

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

de quel type est le regulateur? l'ensoleillement actuel etant faible cela peut etre normal déjà il faudrait voir la batterie quelle age a t'elle? ensuite la charger durant 48h et faire des relevés pour mesurer sa capacité a tenir la charge
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: charge panneaux solaire

Message non lu par diamant/emeraude »

joegrenord a écrit :je crois que je me suis trompé de rubrique et je recopie le sujet dans les "panneaux solaire"
désolé

Bonsoir,
petit tour de passe-passe et voilà les messages ensemble :mrgreen:
joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

Re: charge panneau solaire

Message non lu par joegrenord »

Bonjour
La batterie a 1 an et elle tient la charge puisque je l'avais mis en doute et testée.Il est certain que l'ensoleillement est faible mais bon surtout pourquoi je n'ai pas 2.4 Ampères d'affiché puisque je suis branche en parallèle ?
Le régulateur est un 10 Ampères (suffisant) pour les 2 panneaux et c'est un appareil "Anself CMG-2410" made in china.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: charge panneau solaire

Message non lu par jp33 »

re,

si j'ai bien lu il s'agit d'un pwm comme regulateur ensuite 10A j'ai bien peur que cela soit juste il faudrait connaitre les Ics des panneaux les additionner et multiplier par 1.3 a partir de là du prends le calibre superieur pour le regulateur :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

Re: charge panneau solaire

Message non lu par joegrenord »

Vous pensées que le type et la puissance du régulateur feraient que je n'ai pas les 2 intensités qui s'ajoutent. Le panneau de 100 watts charge a 5.14A maxi et l'autre de 80 watts je ne connais pas sa puissance.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: charge panneau solaire

Message non lu par jp33 »

re,
joegrenord a écrit :Le panneau de 100 watts charge a 5.14A maxi et l'autre de 80 watts je ne connais pas sa puissance.
deja si l'on prends 5.14*1.3=6.68 donc regul de 10A il faudrait que le 80w ait moins de 2A :, m'etonnerait aprés c'est un regul pwm donc moins performant
joegrenord a écrit :Vous pensées que le type et la puissance du régulateur feraient que je n'ai pas les 2 intensités
j'émets une hypothese aprés le materiel le cablage je ne connais pas aprés s'il y a 2A en cette saison c'est déjà pas mal :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
joegrenord
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 01 mai, 2010 21:06
votre campingcar : pilote atlantis cx59
Localisation : 16

Re: charge panneau solaire

Message non lu par joegrenord »

Il me semble que le régulateur a un problème car il m'indique tjrs le même valeur sur l’intensité de charge (1.2 Amp )des panneaux solaire et ce quelque soit le tps dehors !
Le câblage est fait en 4² commandé avec les connections "MC4" moins de 3 ml de long.
Pour la puissance du régulateur 10 Amp il faut voir que 5.14 est la charge maxi du panneau c.a.d quasi jamais donc il doit y avoir de la marge ??
brasov
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : lun. 18 janv., 2016 11:52
votre campingcar : mb100

Re: charge panneau solaire

Message non lu par brasov »

salut,
met en marche un "gros consommateur" et vois si cela ne change pas...
il se peux que ta batterie soit chargée et donc les panneaux ne chargent pas!!...


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »