Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour, j'ai un petit soucis avec mon panneau solaire. Sur mon CC, j'ai un panneau de 120 w avec régulateur PWN branché sur mes 2 batteries cellules de 110A. Je viens de mettre 2 autres panneaux souples de 100w BLACK contact 12V branchés en parallèle avec régulateur MPPT de 20A raccordés en direct sur les 2 batteries. Mon problème, c'est quand je mets en service les 2 régulateurs ensemble, ça ne marche pas. Individuellement, il fonctionne très bien mais les 2 ensemble, c'est pas possible. Si une personne a une solution, je suis preneur, merci par avance. Faut il que je change mon régulateur MPPT par un de 30A et les brancher en parallèle?. C'est peut être la seul solution? Mais en faisant comme ça j'évitais le changement des régulateurs.
De plus, il faut un fusible de combien d'ampère entre le régulateur et les batteries?.
je pense que du cable de 4 carré c'est trop juste avec 320 W de panneau, il faut du 10 carré?.
Merci de me répondre c'est sympa, je ne bricole pas trop en électricité.
Bien cordiallement.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Probleme

Message non lu par chris2208 »

bonsoir
si tu pouvais mettre un schéma de ton câblage ça serait bien pour comprendre ton installation.
bonne soirée
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonsoir chris2208,
Merci de me répondre, je ne suis pas à la maison, je ne peux pas faire de schéma. Mon panneau de 120 W a été instalé par le concessionnaire, il est commandé par un régulateur PWM. Je ne suis arrivé à suivre les câbles, je ne sais où ils vont.
Je suis assez consommateur de courant donc j'ai monté hier 2 panneaux souples black contact de 100 W chacun, ils sont branchés en parallèle sur un régulateur MPPT Tracer de 20A puis j'ai alimenté les 2 batteries cellulle de 110A par un cable de 4 carré, elles sont couplées en parallèle sans coupleur. Donc mes 2 batteries cellulle devraient être alimentées par les 2 circuits, je ne vois pas pourquoi lorsque je mets en service les 2 installations une ne fonctionne pas. Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair pour que tu comprennes les raccordements. Bonne soirée et merci.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Probleme

Message non lu par chris2208 »

re
je crois comprendre le problème, le souci c'est quand un régulateur charge les batteries le deuxième s’arrête car il détecte les batteries chargées.
j'avais un problème similaire mais avec le frigo qui restait en marche en 12v parce que mon régulateur chargeait la meilleure moteur ,la meilleure solution c'est un seul régulateur comme celui-ci par exemple
http://www.banggood.com/10A-20A-30A-PWM ... mds=search
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonsoir, merci pour tes indications, je pensais un peu comme toi. Pour le lien que tu m'as envoyé, c'est gentil mais c'est un regulateur PWN, je préférerais un MPPT de 30Amp. Le tracer par exemple, c'est dommage j'ai le 20Amp. C'est pas grave, je vais le changer et opté comme tu me dis, comme cela plus de problème, je l'ai mets en parallèle, il y aura 320W sur le toit et moins de problème électrique. Je crois qu'il faut que je passe en 10 carré, tu pourrais me dire s'il faut que je mettre un fusible du régulateur à la batterie?.
Bonne soirée.
Amicalement.
Daniel
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Probleme

Message non lu par chris2208 »

re
ça existe aussi un peu plus cher comme celui-ci
http://www.banggood.com/MPT-7210A-Alumi ... mds=search
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je viens de jeter un œil sur ce site. Il est pas mal, il y a de tout, tu as déjà commandé sur banggood?. J'ai regardé les avis, il y en a qui dise que c'est pas sérieux. Dès que je rentre à la maison, je m'y intéresse à se régulateur.
Bonne journée. Bye bye
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Probleme

Message non lu par chris2208 »

bonjour
j'en suis pas loin de 200 commandes chez eux , pour moi très sérieux , je pars du principe qu' a ce prix là tu en as 5 pour le prix de 1 en france.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ton problème est très simple à résoudre et, en plus, tu obtiendrais un meilleur rendement solaire. Il te suffit de relier tes PS en série. Tu seras alors en système 36V alors que la (les) batterie est en 12V. Le régulateur MPPT fonctionne avec des batteries en 12V ou en 24V. J'ai adopté ce montage (mais avec 2 PS) sur les conseils avisés d'un fabricant au dessus de tout soupçon : VICTRON. C'est bien précisé dans le manuel de son régulateur MPPT : Blue Solar 75(V)/15 (A).
http://www.energy-online.fr/produit/ra- ... n--95.html
Ce régulateur de 15A gère jusqu'à 400W en 24V ou dans ton cas jusqu'à trois PS de 36 cellules en 12V montés en série (soit 108 cellules maxi). En sortie des 3 PS en série tu auras une tension de (18 x 3) 54V environ (le régulateur accepte jusqu'à 75V) soit pour 300W autour de 5,5A maxi. Puisque l'intensité (5,5A) qui passe dans les fils est divisée par 3 (la tension (54V) étant multipliée par 3) la section des fils peut être bien plus faible qu'en système 12V. Vraisemblablement du 2,5mm2 devrait suffire (à vérifier avec la longueur des fils). Le rendement du MPPT est meilleur (du moins celui de Victron) par forte chaleur des cellules ainsi que par temps gris. Seul inconvénient, il ne faut pas d'ombre sur un seul des PS et c'est le PS qui à la puissance la plus faible qui primera. Cela signifie que ton 120W sera ramené à 100W. Tu auras donc 300W au lieu de 320W. Ce n'est pas la mort d'autant que le montage en série sera plus performant qu'en //.
Par contre, forte section des fils entre régulateur et batterie(s) car là il sortira du MPPT autour de 20A max sous 14,3V ou 14,4V en début de phase de charge d'absorption.
Quant à monter un régulateur qui charge 2 batteries (moteur et cellule) il faut accepter que la charge soit répartie et que ce qui va à celle du moteur ne va pas à celle(s) de la cellule.
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le mer. 19 oct., 2016 17:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Probleme

Message non lu par chris2208 »

re
sur le mien j'ai un panneau de 250w en 24v et j'ai monté ce régulateur qui a l'avantage de charger la batterie moteur aussi
réglable en %, avec le 250w je suis monté à 11.5A cet été.
Image
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour à vous, merci pour les conseils. Je garde bien le lien du site banggood, on ne sais jamais. Dès que je rentre à la maison, je vais passer mes 3 panneaux en serie, j'y avais pensé mais j'avais peur, un panneau à l'ombre, plus de charge.
Merci pour tes explications Okcoral tes explication sont claire. Donc, je relie les 3 panneaux en série sur mon tracer 20W (le 2215) sans changer la section des fils. Donc 36 V en entrée du régulateur, je crois qu'il le gère (doc en anglais c'est trés chiant). Sortie du régulateur, je remplace les fils de 4 Carré par du 10 Carré, j'ai 2.50 M de longueur. Tu pourrais me dire (STP) s'il faut mettre un fusible sur le fils + de la batterie?. Au faite, les 2 panneaux flexibles que je viens de rajouter sont des BLACK contact de 100 W, il restitue environ 120 W chacun donc 3 X 120W= 360W c'est bien ça?.
Merci pour vos conseil, je ne suis pas trop à l'aise avec l'électricité et passés un bon Week-end.
Bien Cordiallement.
Daniel.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ton régulateur solaire est à 2.5m de la batterie ce qui donne 5m de fils. A mon avis ce n'est pas bon. Le régulateur solaire doit se trouver dans le même compartiment que la batterie c'est à dire à 50cm environ soit 1m de fil. Ceci pour deux raisons. D'abord pour que la section des fils en aval du régulateur soit la plus faible possible et surtout pour des raisons de température car la température à une incidence importante sur la qualité de la charge de la batterie. C'est la raison pour laquelle le Blue Solar est équipé d'une sonde interne de température et surtout d'un algorithme intelligent de charge. Je t'invite à lire la notice de ce régulateur.
En ce qui concerne le fusible, il est intégré dans le régulateur (20A). Pour ce qui me concerne, afin de ne pas avoir à dévisser et revisser les bornes qui viennent des PS et celles qui partent à la batterie, j'ai placé un fusible de 15A sur le fil positif du PS et de la batterie. Quand je suis en hivernage même si le régulateur solaire consomme peu, je le déconnecte en sortant les fusibles. Pour mémoire, car c'est une procédure à respecter aussi bien lors de la déconnexion, PS en 1er et batterie en 2ème, qu'à la reconnexion (c'est l'inverse) batterie puis PS.
Si tu laisses ton régulateur solaire au même endroit et si tes PS dépotent 360W, l'intensité maximale théorique atteinte dans les conditions optimales avoisinerait 25A sous 14V. Avec 5m il te faudrait (pour une chute de tension de 1%) des fils de 15.5mm². Ce qui n'existe pas donc du 25mm²...la chute de tension deviendra nulle. Avec le régulateur près de la batterie et 1m (A/R) de fil, il faudrait du 6mm² pour n'avoir qu'une chute de tension de 0.5% soit 0.07V pour une tension à 14V. La chute de tension sur la ligne 12V est très importante à prendre en considération. A 12.7V une batterie gel est considérée pleine. A 12.30V elle est à 50%. Donc, si entre le régulateur et la batterie la chute de tension due à une section trop faible des fils est de 3% sous 14V cela fait 0.40V volatilisés.
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Cordialement.
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour, merci beaucoup de me répondre rapidement. Je vais bien tenir compte de tes bon conseils, je vais relier les 3 panneaux en série et descendre mon Regulateur au niveau des 2 batteries afin qu'il soit au plus prés Je pense que je vais garder mon tracer bn de 20 A, il est trésor bon aussi, reste à savoir s'il prend en entrée les 36V des 3 panneaux, je pense que que oui mais je vais me renseigner. C'est chiant la doc n'existe pas en français.
Bon weekend, je te tiens informé dès que je rentre et efectué les modifications.
Merci encore.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonsoir a tous,
Voilà je suis rentré avant hier et j'ai fais mes modifications des panneaux solaires. Nickel ça marche impeccable le branchement en serie avec le Regulateur tracer 20 A. Chris2208 et Okcoral merci de tous vos conseil. Ce soir, j'avais les batteries cellulle a 13V7 et mes panneaux donnait 58V3 en entrée sur l'écran du MT 50, je n'ai jamais vu ça, j'espère que c'est pas de trop pour mes batteries.
Encore grand merci et passé une bonne soirée.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

nielniel a écrit : Ce soir, j'avais les batteries cellulle a 13V7 et mes panneaux donnait 58V3 en entrée sur l'écran du MT 50, je n'ai jamais vu ça, j'espère que c'est pas de trop pour mes batteries.
Bonsoir,
Tes batteries ne risquent rien. C'est ton régulateur qui se charge de ramener les 58V à 14.3v ou 14.4V au maximum (selon les caractéristiques de ton régulateur). Ce qui m'interpelle davantage c'est le montage en // de tes batteries.
Cordialement.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Probleme

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

Dans le cas de nielniel, 3 panneaux sont mis en série, mais 2 des 3 sont en 100 W et le troisième est en 120W. De plus la technologie est différente pour les 2 de 100 W d'une part (souples) et pour le 120W d'autre part.

Du coup les puissances ne s'additionnent pas totalement, le panneau de 120W étant bridé en courant par les deux autres. Il y a vraisemblablement une perte d'au moins 20W sur le 120W.

Reste à savoir si le montage en série reste intéressant dans ce cas particulier. Ptet ben qu'oui, et ptet ben qu'non, difficile à dire.

Cordialement

Daniel
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour à vous, merci pour vos commentaires, pourquoi le montage des batteries en parallèle est inquiétant?, c'est bien en// qu'ils doivent être?. Tu crois vraiment que le panneau perd 20W, les 2 panneaux souples sont des BLACK contact donc je pense qu'ils produisent au moins 120W, se qui fait 360W. Je ne sais vraiment pas si j'ai raison. J'ai branché en serie les panneaux car mon régulateur est de 20A sinon il faut que je le change pour un raccordement en //.
Bonne journée
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

nielniel a écrit :Bonjour à vous, merci pour vos commentaires, pourquoi le montage des batteries en parallèle est inquiétant?, c'est bien en// qu'ils doivent être?
Bonjour,
Concernant les batteries en //, regarde là, mon message du 29/09 à 15h54 et suivants.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=40120
nielniel a écrit : Tu crois vraiment que le panneau perd 20W, les 2 panneaux souples sont des BLACK contact donc je pense qu'ils produisent au moins 120W, se qui fait 360W. Je ne sais vraiment pas si j'ai raison.
C'est ce que t'avais dit dans mon message du 19/10 ci dessus. Mais franchement que tu ais 320W ou 300W, çà va pas t'empêcher de dormir :razz:
nielniel a écrit :J'ai branché en serie les panneaux car mon régulateur est de 20A sinon il faut que je le change pour un raccordement en //.
Bonne journée
Tu as bien fait car c'est la meilleure configuration pour un MPPT. C'est VICTRON qui le dit, alors.........
danielfauquet a écrit :.....Reste à savoir si le montage en série reste intéressant dans ce cas particulier. Ptet ben qu'oui, et ptet ben qu'non, difficile à dire.
Il est plutôt meilleur ne serait ce qu'au niveau de la section du câblage entre les PS et le régulateur. En série, nous avons 300W sous une tension de 54V et 5.5A. Du fil d'une section de 2mm² serait suffisant pour une longueur de 10m (aller/retour) donc du 2.5mm² fera amplement l'affaire. En // nous avons 300W sous une tension de 18V et 16.5A. Il faudrait une section de fil de 16mm² pour la même distance. Les calculs sont donnés pour une chute de tension de 1%. Avec 1.5% de chute de tension, il faudrait du 1.5mm² en série et 6mm² en //.
Quant, à l'inconvénient majeur du montage en série, il suffit de se garer à un endroit où il n'y aura pas d'ombre sur les PS du moins pendant les heures où le soleil à la meilleure position. S'il y a de l'ombre vers 19h en été, bof....
J'ai personnellement fait l'expérience en couvrant totalement un PS, puis l'autre. La production solaire avec un seul PS découvert à chuté mais n'est pas tombé à 0.
Mais c'est surtout l'été par forte chaleur. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, plus il fait soleil donc plus il fait chaud et meilleur est le rendement. Et bien c'est partiellement faux. Plus il fait soleil oui mais moins il fait chaud et mieux c'est. Car plus la température des cellules est élevée plus le rendement baisse. Or avec un montage en série on dispose de 108 cellules (36 x3PS) au lieu de rester à 36 cellules en // malgré les 3 PS. Et cela fait toute la différence. La chaleur entraine la chute de tension or en // il y a une tension de 18V même avec 3 PS alors qu'en série nous avons 54V. S'il y a une chute de tension de 5V par exemple, il n'en restera plus que 13V en // alors qu'il restera 49V en série. La charge de la batterie sera moins affectée avec le montage en série.
C'est pareil en cas de temps couvert. Un montage en série est un peu plus productif qu'en//.
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Probleme

Message non lu par danielfauquet »

OKCORAL a écrit : Il est plutôt meilleur ne serait ce qu'au niveau de la section du câblage entre les PS et le régulateur. En série, nous avons 300W sous une tension de 54V et 5.5A. Du fil d'une section de 2mm² serait suffisant pour une longueur de 10m (aller/retour) donc du 2.5mm² fera amplement l'affaire. En // nous avons 300W sous une tension de 18V et 16.5A. Il faudrait une section de fil de 16mm² pour la même distance. Les calculs sont donnés pour une chute de tension de 1%. Avec 1.5% de chute de tension, il faudrait du 1.5mm² en série et 6mm² en //.
Quant, à l'inconvénient majeur du montage en série, il suffit de se garer à un endroit où il n'y aura pas d'ombre sur les PS du moins pendant les heures où le soleil à la meilleure position. S'il y a de l'ombre vers 19h en été, bof....
J'ai personnellement fait l'expérience en couvrant totalement un PS, puis l'autre. La production solaire avec un seul PS découvert à chuté mais n'est pas tombé à 0.
Mais c'est surtout l'été par forte chaleur. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, plus il fait soleil donc plus il fait chaud et meilleur est le rendement. Et bien c'est partiellement faux. Plus il fait soleil oui mais moins il fait chaud et mieux c'est. Car plus la température des cellules est élevée plus le rendement baisse. Or avec un montage en série on dispose de 108 cellules (36 x3PS) au lieu de rester à 36 cellules en // malgré les 3 PS. Et cela fait toute la différence. La chaleur entraine la chute de tension or en // il y a une tension de 18V même avec 3 PS alors qu'en série nous avons 54V. S'il y a une chute de tension de 5V par exemple, il n'en restera plus que 13V en // alors qu'il restera 49V en série. La charge de la batterie sera moins affectée avec le montage en série.
C'est pareil en cas de temps couvert. Un montage en série est un peu plus productif qu'en//.
Bonjour,

En série, son panneau de 120 W ne pourra donner au maximum que 100 W, comme les deux autres, car il sera bridé en courant par les deux autres. On perd 20 Watts.

En parallèle, il faut effectivement une section de fil trois fois plus importante puisque le courant est trois fois plus important. Et deuxième inconvénient : par grande canicule on va perdre de la puissance car l'ensemble de panneaux peut dans le cas de température extrême chuter sous les 15 Volts nécessaires au régulateur.

Pour l'instant, je ne crois pas à l'avantage au montage série par temps couvert ni au lever et coucher de soleil.

Au total, en mi-saison et en hiver, le montage parallèle serait plus intéressant, et en été le montage série serait plus intéressant.

Reste le fait qu'il a déjà acheté le régulateur, lequel convient pour le série, alors que pour le parallèle il faudrait qu'il le change.

Cordialement

Daniel
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonsoir à vous,
Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais laisser comme ca et voir à la longue. Mes 2 batteries sont identiques et mis en place en même temps. Je suis dans le sud et aujourd'hui beaucoup de soleil et j'avais plus de 63V à l'entrée de régulateur. Je ne comprends pas trop car 3 panneaux de 12V (donc 36V en série) peuvent peuvent produire presque le double de leurs voltage. Pas trés logique mais je suppose que c'est normal.
Bonne soirée et bien merci à vous.
Bonne soirée
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Un PS de 12V a une tension de 18V (environ) en entrée du régulateur. Si la tension n'était que de 12V la batterie ne pourrait pas se recharger. Donc 3PS en série doivent avoir une tension d'environ (3 x 18) 54V. C'est normal. A 63V c'est peut être beaucoup et sans doute dû au fait que ton instrument de mesure de la tension est probablement pas très précis.
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Probleme

Message non lu par danielfauquet »

nielniel a écrit :Je suis dans le sud et aujourd'hui beaucoup de soleil et j'avais plus de 63V à l'entrée de régulateur. Je ne comprends pas trop car 3 panneaux de 12V (donc 36V en série) peuvent peuvent produire presque le double de leurs voltage. Pas trés logique mais je suppose que c'est normal.
Bonsoir,

Oui, c'est normal.
Lorsqu'il n'y a pas de consommation, un panneau dit "12V" au soleil donne environ 22V.
Donc 3 panneaux en série pourraient donner 66V.

Si tu as 63V, c'est qu'il n'y a pas de consommation, ce qui est normal si ta batterie est chargée.

Cordialement

Daniel
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonjour merci pour vos réponses, je suis plus rassuré maintenant, impeccable.
Bonne journée et à bientôt
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme

Message non lu par OKCORAL »

danielfauquet a écrit : Lorsqu'il n'y a pas de consommation, un panneau dit "12V" au soleil donne environ 22V. Donc 3 panneaux en série pourraient donner 66V.
Si tu as 63V, c'est qu'il n'y a pas de consommation, ce qui est normal si ta batterie est chargée
Bonjour,
C'est une notion que j'avais du mal à comprendre. Celle de la "VOC" tension de circuit ouvert, c'est à dire la tension à vide. C'est "tension à vide" que j'avais du mal à interpréter. Avec ton explication, je comprends que "à vide" signifie sans courant de charge puisque qu'il n'y a pas de consommation. Effectivement, mes propres PS ont une "VOC" de 22.4V donc 44.8V pour mes 2 PS et la tension à vide pourrait monter jusqu'à 67.2V si j'en avais 3.
Cordialement.
nielniel
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 12 févr., 2011 7:45
prénom : Daniel
votre campingcar : Autostar
Ville : Ales
Localisation : sud

Re: Probleme

Message non lu par nielniel »

Bonsoir, c'est bien ça, en ce moment le CC est stationné à la maison. Pas de consommation donc je comprend mieux les 64V. J'ai eu un peu peur d'avoir fait une bêtise et de tout cramé. C'est grâce à tes explications j'ai compris, je peux bien dormir, merci beaucoup . Bonne soirée et bon long week-end.
Bye.
Autostar I730LCA sur Fiat Ducato 150cv de 2021
GPS tablette Idmedia IGO sur porteur.
A bientôt.
Daniel du 30
MONIDA
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : lun. 30 mars, 2009 17:29
prénom : Monique
votre campingcar : P700
Ville : Bagnols sur Cèze
Localisation : GARD

Re: Probleme

Message non lu par MONIDA »

Bonjour
Je viens de lire avec intérêt l'ensemble de ce post et j'ai recours à votre expérience pour augmenter légèrement la capacité de mon installation.
Je dispose sur mon camping car Pilote ESSENTIEL 650p de novembre 2015 d'une installation de base constructeur avec panneau solaire 120 watts et d'une batterie basique d'origine de 105ah avec entretien.
Par rapport à la batterie agm que j'avais sur le précèdent il semblerait que ce type de batterie basique supporte moins les décharges et rende l'âme plus rapidement même si on évite comme il est recommandé les décharges de plus de 50% de la capacité ( d'ailleurs ce n'est pas toujours facile de savoir si on est à 50% de la capacité restante).
J'envisage de remplacer la batterie d'origine de 105ah par une batterie d'une plus grande capacité AGM par exemple de 160 watts mais je ne sais pas jusqu'à quelle capacité je peux aller pour que le panneau solaire de 120 watts assure une recharge suffisante.
Je précise que l'installation d'origine semble passer passe par le bloc électrique avec un fusible de 20A.
L'autre solution est de mettre 2 batteries identiques du même fournisseur et achetées en même temps (par exemple 2 de 80 watts) mais cela revient plus cher et se pose le même problème à savoir si le panneau solaire est suffisant...

Est-ce que le remplacement du régulateur basique d'origine par un MPPT ne serait pas la solution pour recharger plus facilement la batterie en mi-saison ?
Merci de me faire part de vos expériences et surtout de vos conseils pour compléter mon installation.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »