Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Bugrider44
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv., 2010 15:38
votre campingcar : Adriatik 670dk
Localisation : Loire Atlantique

Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par Bugrider44 »

Bonjour à tous ! :he
J'aurais aimé avoir un petit coup de pouce pour choisir le bon kit panneau solaire pour le camping-car de ma sœur.
En effet, elle vient d'acquérir ce camping-car il y a peu de temps, mais malheureusement il n'est pas équipé de panneau solaire et elle souhaiterait en avoir un (ou 2).
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à choisir le bon kit panneau solaire ? Je voudrais lui faire l'installation moi-même. Je suis un peu bricoleur.
Voici ce que je peux vous donner comme informations :
C'est un intégral HYMER B644 de 1999.
La cellule du CC est équipée d'une seule batterie.
Le boitier électrique est un Schaudt Electroblock EBL 4-105, avec 1 prise "D-Solar" à 3 broches.
J'ai pu lire ailleurs qu'il fallait quand même prévoir un régulateur en plus car le branchement au bloc électrique ne sert uniquement qu'à voir certaines informations au panneau de contrôle, mais ne régule pas.

1ère question :
Faut-il changer la batterie par une neuve ? On peut peut-être changer la batterie plus tard ?

2ème question :
Comment calculer la puissance du kit panneau solaire ?

3ème question :
Y'a t'il une prise 3 broches "D-Solar" compatible avec le bloc Schaudt EBL 4-105 livrée avec tous les panneaux solaires ?

Merci pour vos lumières ! :up
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par petugue83 »

Re

1ère question :
Faut-il changer la batterie par une neuve ? On peut peut-être changer la batterie plus tard ?
Si elle est bonne, pas de raison de la changer
2ème question :
Comment calculer la puissance du kit panneau solaire ?
il faut connaitre ou estimer la conso journalière, mais généralement un 120w est un bon compromis en fonction de l'espace disponible ( et de la saison)


3ème question :
Y'a t'il une prise 3 broches "D-Solar" compatible avec le bloc Schaudt EBL 4-105 livrée avec tous les panneaux solaires ?
Je l'avais commandé aupres de schaudt

J'ai pu lire ailleurs qu'il fallait quand même prévoir un régulateur
oui, de puissance adaptée au panneau, de préférence un mppt
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par danielfauquet »

Bugrider44 a écrit :Bonjour à tous ! :he
J'aurais aimé avoir un petit coup de pouce pour choisir le bon kit panneau solaire pour le camping-car de ma sœur.
En effet, elle vient d'acquérir ce camping-car il y a peu de temps, mais malheureusement il n'est pas équipé de panneau solaire et elle souhaiterait en avoir un (ou 2).
Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à choisir le bon kit panneau solaire ? Je voudrais lui faire l'installation moi-même. Je suis un peu bricoleur.
Voici ce que je peux vous donner comme informations :
C'est un intégral HYMER B644 de 1999.
La cellule du CC est équipée d'une seule batterie.
Le boitier électrique est un Schaudt Electroblock EBL 4-105, avec 1 prise "D-Solar" à 3 broches.
J'ai pu lire ailleurs qu'il fallait quand même prévoir un régulateur en plus car le branchement au bloc électrique ne sert uniquement qu'à voir certaines informations au panneau de contrôle, mais ne régule pas.

1ère question :
Faut-il changer la batterie par une neuve ? On peut peut-être changer la batterie plus tard ?

2ème question :
Comment calculer la puissance du kit panneau solaire ?

3ème question :
Y'a t'il une prise 3 broches "D-Solar" compatible avec le bloc Schaudt EBL 4-105 livrée avec tous les panneaux solaires ?

Merci pour vos lumières ! :up
Bonjour,

Il manque l'essentiel pour répondre à la question.
L'essentiel n'est pas dans quoi on va intégrer ce kit solaire, mais pourquoi on veut l'intégrer.

Il faut donc répondre à ces quelques questions essentielles :

- quelle est la consommation quotidienne en électricité prévue, selon les saisons (voir ci-dessous note 1)
- à quelles saisons désire-t-on être autonome sur le plan de l'électricité (voir ci-dessous note 2)
- en quels lieux désire-ton être autonome (voir ci-dessous note 3)

et aussi à une autre question : combien de place reste-t-il sur le toit du camping-car. Certains toits étant déjà encombrés par une ou deux antennes de télé, un rafraichisseur ou une clim, etc..

Note 1 : Pour évaluer la consommation électrique quotidienne, il faut connaître la puissance des équipements consommateurs, notamment la télé, et les durées d'usage quotidien. Il faut tenir compte de la saison et du type de sortie : par exemple en décembre en station de ski, c'est le chauffage qui va consommer le plus d'électricité, et de loin. Selon les camping-caristes, et selon les usages et les saisons une consommation électrique peut varier de 5 AH par jour (c'est mon cas en été) à 100 AH par jour l'hiver s'il fait très froid et qu'on abuse de la télé. Personnellement ma consommation moyenne en mi-saison est de l'ordre de 10 à 15 AH, mais j'en connais qui ne s'en sortent pas à moins de 50 AH par jour.

Note 2 : La saison est déjà intéressante pour la consommation, mais elle l'est aussi pour la production solaire. Par exemple à la latitude de 45° nord (Bordeaux-Grenoble) un panneau solaire produit 7 fois moins d'énergie en décembre qu'en juin et ...

Note 3 : La latitude joue aussi. Un panneau solaire produit presque autant d'énergie au nord de la France qu'au sud de la France en juin, mais en décembre un panneau produit 2 fois moins à Calais qu'à Perpignan.

Après, on peut toujours tenir le raisonnement suivant : les panneaux sont maintenant assez bon marché, mettons-en le maximum qui peut tenir sur le toit ...

Cordialement

Daniel
Bugrider44
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv., 2010 15:38
votre campingcar : Adriatik 670dk
Localisation : Loire Atlantique

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par Bugrider44 »

Merci beaucoup pou ces premiers éléments.
Pour la prise, je l'achèterai séparément auprès de Schaudt.
Le camping-car sera la plupart du temps sur la Bretagne, donc rendement plutôt moyen.
Effectivement, la saison la plus problématique est l'hiver car sur ce modèle de CC, c'est un chauffage à air pulsé, donc qui consomme pas mal d'énergie pour faire tourner le pulseur d'air en permanence.

J'aime beaucoup le dernier résonnement de Daniel et je pense la même chose. Qui peut le plus, peut le moins, donc si on peut économiquement et techniquement (par rapport à la place disponible sur le toit) mettre un maximum de panneaux sur le toit, ce sera mieux.

Merci pour vos conseils.

Maintenant je sais qu'il existe toute sorte de qualité de panneaux solaire et 2 panneaux de marque différentes produisant par exemple tout les 2, 150watts peuvent avoir des rendements bien différents en réalité.

Que dois-je regarder en plus de la puissance en Watts ? Quel est le calcul et les données nécessaire au calcul d'un rendement ?

Merci .
Papy95
Messages : 7
Inscription : mar. 03 mai, 2016 7:23
votre campingcar : Eriba Van

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par Papy95 »

Bonjour à tous,
Il n’est pas toujours facile de mettre un grand panneau solaire de 1.60m x 75cm sur le toit de son camping car (j’ai eu ce problème), les lanterneaux prennent beaucoup de place. Il faudrait voir l’espace que votre sœur dispose et essayer de caser par exemple 2 panneaux de 100w plutôt qu’un de 200w

Comme cela a déjà été dit, attention de bien prendre en compte la consommation électrique journalière, sachant qu’à l’automne, les panneaux ne donneront plus que 47% de ce qu’ils donnaient en plein été, et seulement 23% en hiver.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par danielfauquet »

Bugrider44 a écrit :Quel est le calcul et les données nécessaire au calcul d'un rendement ?
Re,

Ca, c'est très facile.
Diviser la puissance du panneau en watt par sa surface en mètre carré, et diviser par 10.
Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par danielfauquet »

Papy95 a écrit :sachant qu’à l’automne, les panneaux ne donneront plus que 47% de ce qu’ils donnaient en plein été, et seulement 23% en hiver.
Re,

Il ne faut pas raisonner en termes de saison du calendrier, mais en termes de saison solaire, qui est en avance de 6 semaines par rapport au calendrier.
Par exemple l'hiver pour les panneaux solaires commence le 7 novembre et se termine le 7 février, et l'été pour les panneaux solaires commence le 7 mai et se termine le 7 août (aujourd'hui, nous venons tout juste de passer en automne solaire)
Le creux de l'hiver solaire, est au solstice d'hiver (en gros Noël), et le sommet de l'été solaire est au solstice d'été (vers le 20 juin).
Au solstice d'hiver, à la latitude de 45°on n'obtient que 15% de ce qu'on obtient au solstice d'été.
Et à la latitude de Brest, par exemple, ce sera plutôt 12% au lieu de 15%

Cordialement

Daniel
Bugrider44
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv., 2010 15:38
votre campingcar : Adriatik 670dk
Localisation : Loire Atlantique

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par Bugrider44 »

danielfauquet a écrit :Ca, c'est très facile.
Diviser la puissance du panneau en watt par sa surface en mètre carré, et diviser par 10.
C'est aussi simple que cela ??? :c
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Aide pour choisir kit panneau solaire sur Hymer B644

Message non lu par le_chat »

Bonjour, quelque reflexion personnel emplacement du PS pour que les cable ne traversse pas tous le cc ou du moin de manière visible donc la taille et aussi fonction de l emplacement . Pour la prise de l EBL dispo chez conrad pour vraiment pas chère . Attention également a la technologie du transformateur du PS .
Nicolas


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »