Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Mon regulateur solaire est-il mort ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ce matin, en allant au CC, j'ai trouvé les batteries cellule a 8.9v

Apres quelques investigations, j'ai vu que mon régulateur, qui avait 19 V et des poussières en entrée avait soit 8.9 v en sortie (tension batteries), soit 0V si je levait le fusible de sortie entre régulateur et batteries

il s'agit du Steca solarix mppt 2010
http://www.steca.fr/index.php?option=co ... &Itemid=75

sortie régulateur débranchée, etCC branché sur 220v, je retrouve une charge des batteries a 14V et en gros 10A

Deux questions:

Avec ces valeurs pansez vous, comme moi, que mon régulateur est mort et a changer?

Mes deux batteries de 100AH chacune et branchées en // ont trois ans (origine)

Pensez vous que cette descente a 8.9V les aient irrémédiablement détruites, ou pensez vous qu'elles pourront récupérer avec une charge ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Contrôle après un moment de charge avec le chargeur 220V et suivant la notice:

http://www.steca.fr/images/stories/docu ... x-MPPT.pdf

le voyant info qui clignotait en rouge ne clignote plus, la tension affichée est normale, il y a 14.5 en entrée régulateur et 12.5 en sortie ( 220 débranche)

les 12.5 sont aussi affiché sur l'afficheur du CC, mais en ce moment le panneau solaire charge

Le régulateur avait du se mettre en sécurité.; mais pourquoi ?, et les batteries se vider

reste la question des batteries qui sont descendues très bas... a conserver, ou a changer ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

les batt à 8.5v elles ont subis un "AVC" et pour moi il y a risque qu'un jour ou l'autre tu te retrouves dans la mouise,en regle general les agm en dessous de 50% il y a danger, par contre si j'ai bien lu et compris il aurait du enclencher quand tu es descendu a environ 12.5, un autre point m'inquiete c'est que tu es isolé la liason batterie regulateur la encore ca passe mais ensuite tu as remis avec les panneaux connectés ou isolés? il faut toujours brancher régulateur batterie puis panneaux ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour répondre aux questions:

Les batteries sont des batteries a décharge lente plomb électrolyte liquide ( et le niveau est bon, j'ai vérifié sur quelques éléments)

J'ai fait les verif dans cet ordre:

mesure tension entrée et sortie régulateur 19.2 V entrée et 8.9 V sortie sans rien débrancher, le voyant info du régulateur clignotait en rouge

J'ai levé lé fusible entre régulateur et batteries: 19.6 entrée, 0V en sortie, et 8.9 V sur batteries cellule

J'ai laissé déconnecté et ai branché le 220 V : 14.5 V batterie cellule et charge a 13 A descendu assez rapidement a 10 A

J'ai déconnecté le 220V, batteries a 12.5 V, remis le fusible entre régulateur et batteries, et la 14.5 V entrée régulateur, 12,5 V en sortie, charge a 3.5A et voyant info éteint , voyant état batteries a moitié

On dirait que le régulateur s’était mit en sécurité et refonctionne maintenant

Pour l’instant, tout est reconnecté et le 220V est branché pour assurer la recharge jusqu'a demain matin

mon regulateur :

Image

En ce qui concerne les batteries, je vais voir dans les jours qui viennent ce qu’elles disent, éventuellement je les changerais pour des Banner energy bull

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... p-952.html

et dans la foulée, si je change de batteries, je mettrai ce régulateur qui m'a l'air pas mal:
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... oCcsPw_wcB

ou celui-ci puisque mon panneau sunpower fait 100w:
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 1210a.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, il y a quelques années (du temps du catalogue) chez Conrad vendait un appareil pour régénérer des batteries.
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :Salut .

Une fois tes batteries chargées à toc , tu mesures la tension , puis 24 heures plus tard . Si elles n'ont pas bougé de plus de 0,3 /0,5 volts c'est OK . J'ai eu des batteries de démarrage à zéro pendant des semaines qui ont encore duré des années après une bonne recharge .
Re

Oui.........mais :

-soit je laisse branché , mais dans ce cas le panneau solaire continue a les charger, donc pas de résultat probant

-soit j’enlève le fusible du panneau, mais là les consommateurs cellule vont assurer une décharge , donc pas de résultat probant

-soit je débranche les batteries, mais là elles ne seront plus en //, et si j'ai un déséquilibre, il ne déchargera plus les batteries , donc pas de résultat probant

-seule solution, les débrancher , les sortir, et les remettre en // a vide, mais la , si le résultat sera probant, c'est la merde a réaliser !! :-(

(faut quand même que je voit si je n'ai pas un moyen simple de découpler les batteries de la cellule simplement par le + ou la masse sans les découpler entre elles)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Ne t'emballes pas a vouloir changer les batteries, j'ai une batterie a décharge lente qui a subit deux "incidents" en quelques mois (complètement a plat suite a oubli de couper au tableau + lumière allumée quand il restait au garage plusieurs semaines. Ben a ce jour et a mon grand étonnement ça va nickel l'autonomie n'a pas bougé.
Cela dit il m'est également arrivé qu'une batterie de deux ans claque sans prévenir donc le pire n'est jamais certain. :bc
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit :J'ai levé lé fusible entre régulateur et batteries: 19.6 entrée, 0V en sortie, et 8.9 V sur batteries cellule

J'ai laissé déconnecté et ai branché le 220 V : 14.5 V batterie cellule et charge a 13 A descendu assez rapidement a 1A
Bonjour Jean-Pierre,

Une batterie (ou une paire de batteries) en bon état ne devrait pas passer brusquement de 8.9V à 14.5V : elle devrait monter lentement de 8.9V à 14.5V, en plusieurs heures. Où as-tu fait la mesure ? sur la batterie elle-même, ou ailleurs ?
Par ailleurs, une paire de batteries de 200A au total, en bon état, devrait accepter un courant de charge élevé pendant plusieurs heures, et le courant de charge ne devrait pas tomber rapidement à 1A.

Si tes mesures de tension ont été faites directement sur les batteries, je ne vois pas comment l'expliquer en dehors du décès de ces batteries.
Si les mesures ont été faites plus loin, les refaire directement sur les batteries (il pourrait y avoir un faucon quelque part).

Admettons que les batteries soient mortes. Pourquoi sont-elles mortes ?
Pourquoi le régulateur solaire ne les a-t-il pas entretenues chargées ?
Il est possible que les deux questions aient la même réponse : le régulateur est peut-être le fautif. Il se serait planté, aurait déchargé les batteries, puis refusé de les charger. C'est possible, mais on n'en est pas sûr pour l'instant.

A ta place, je ferais encore quelques vérifications complémentaires :
- y a-t-il un consommateur dans la cellule qui pourrait avoir été oublié "on", et qui pourrait expliquer la décharge des batteries ? (mesurer le courant de décharge des batteries en absence de toute charge).
- les deux batteries sont-elles dans le même état si on les sépare (même tension, et même comportement à la charge comme à la décharge)

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

salut daniel

déjà un premier point, j'ai fait une erreur de frappe (que je viens de corriger) ce n'est pas passé de 13A a 1A, mais de 13 a 10A

ce qui me parait assez normal

Pour les mesures, je les ai faites batteries couplées entre elles et a la cellule, sur le bornier entre batteries et régulateur solaire, en connectant ou déconnectant l'ensemble par le fusible

Pas de consommateur "oublié" ( j'ai vérifié en premier lieu, de même que j'ai lavé mon panneau solaire - pluie terreuses en juin chez nous toutes les années), mais par contre des conso liés a l’électronique ( tableaux, moniteur batteries, ect)

quand j'ai fait la mesure a 14.5 v, c’était chargeur 220 v branché, et a 12.5, panneau solaire branché

Je laisse encore en charge jusqu’à cet après midi, et je vais voir et ré-effectuer des mesures

Ce qui est c'est que placées ou elles sont, c'est un peu la merde pour y accéder facilement

nota: mi mai, pas de pbs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par OKCORAL »

petugue83 a écrit :.....le voyant info qui clignotait en rouge ne clignote plus, la tension affichée est normale, il y a 14.5 en entrée régulateur et 12.5 en sortie ( 220 débranche). les 12.5 sont aussi affiché sur l'afficheur du CC, mais en ce moment le panneau solaire charge

Le régulateur avait du se mettre en sécurité.; mais pourquoi ?, et les batteries se vider reste la question des batteries qui sont descendues très bas... a conserver, ou a changer ?
Bonjour,
Si la led rouge clignote c'est parce que la tension des batteries est tombée en dessous de 12.5V. Dès que la tension atteint 12.5V le voyant rouge s'éteint. C'est normal puisque les batteries ont été rechargées par le chargeur au 220V. C'est bien spécifié dans les caractéristiques techniques. La led rouge aurait également pu clignoter en cas de courant de charge trop élevé..ce qui n'est pas le cas et l'incident se règle tout seul dès que le courant de charge revient à la normale.

Si le régulateur s'est mis en sécurité c'est vraisemblablement la faute des batteries. Le montage de batteries en // n'a jamais été une bonne solution sauf à les isoler l'une de l'autre (ce qui engendre des contraintes de gestion).
Ton régulateur STECA n'est certainement pas fautif. C'est une excellente marque même si les meilleurs peuvent défaillir. Si tu devais en changer je te suggère le Victron Blue Solar MPPT 75/15.

Si je peux me permettre, je te dirais aussi ceci :
Pourquoi vouloir absolument monter des batteries en //. N'aurais tu pas la place d'en caser qu'une seule de 200W?
Si ce n'est pas possible, ne pourrais tu envisager le montage en série de 2 batteries de 6V 200Ah? Après tout, une batterie de 12V est bien constituée de 6 éléments de 2V montés en série dans un même "conteneur". Là tu aurais 3 éléments de 2V réunis dans 2 conteneurs séparés. Il n'y aurait plus le problème du // où la plus faible des 2 se vide dans l'autre.
Enfin, avoir une forte capacité d'Ah, c'est bien mais que met on en face pour les recharger. A part le 220V et le chargeur embarqué, ce n'est pas l'alternateur qui va y arriver. Encore moins un PS de 100W. Donc, plutôt que d'augmenter la capacité de la batterie, ne serait il pas plus judicieux d'augmenter la capacité de la production solaire en montant 2PS de 80 à 100W en série pour obtenir 160 à 200W (ou plus) sous 24V ...ce qui offre un meilleur rendement que le montage en // par temps gris et/ou forte chaleur (température élevée des cellules photovoltaïques).
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Quelques réponses

En ce qui concerne le clignotement led rouge info:
a partir de page 13 http://www.steca.fr/images/stories/docu ... x-MPPT.pdf

je pense aussi que c'est a cause tension batterie faible, puisque le défaut s'est acquitté après recharge sur secteur

les batteries sont en // a l'origine, dans deux compartiments séparés, et il n'y a pas la place pour une 200A

En ce qui concerne la recharge des batteries, pas trop de pbs

la capacité de 200A me permet, en temps normal sans pb de batteries, de ne jamais descendre en dessous de 70/75% de SOC, conso largement compensé par mon panneau solaire,(ou par l'alternateur quand je roule) car même s'il ne fait que 100w ( le maximum possible sur ce type d'installation) il s'agit d'un sunpower phenix qui suit le soleil du matin au soir et commence a charger très tôt pour finir très tard, et ce avec un très bon coefficient de charge

qui plus est, maintenant, on a une fâcheuse tendance a ne plus faire que du camping........mais je veux avoir des installations opérationnelle a tout moment

Pour le regulateur victron, je l'ai vu, je me suis arrêté dessus, mais j'ai vu ce msg de christkat qui m'a fait hésiter:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ar#p328939

En ce qui concerne mes batteries:

J'ai arrêté la charge 220V, et ai pu les isoler a la fois du panneau solaire et de la cellule ( il y a un coupe batterie dont je ne me souvenait plus)

je suis a 13.5 V, avec un SOC de 100% et une conso de -0.17A
Je verrai demain ce que ça dit

De toute façon, rien ne sert de les tester a part, car même s'il n'y en a qu'une de morte, les deux seront a changer

mais je ne suis pas sur que mon régulateur charge toujours, car lorsque j'ai débranché le 220V ( qui chargeait a 10 AH ( un peu trop a mon avis apres 24 h), l'afficheur donnait la même conso (-0.17A) alors que le panneau était branché

Je m'attends donc demain a avoir batterie et régulateur a changer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par jp33 »

re,

comme je l'ai dis à cette tension de batterie =dommage irréversible, pour moi demain matin si aucun consommateur durant la nuit mis à part les veilles la tension avoisinera les 10v :-( attendons donc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Bon, il va me falloir beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve, je crois que mes batteries sont a l'article de la mort !! :mrgreen:

13,5 V et chargées a 100% sur mes deux batteries en // mais déconnectées du panneau et de la cellule hier après midi, 11.2 V ce matin

Par contre, je vais aussi changer mon régulateur car par moment il m'affichait 15.2 v, je suis pas sur qu'elles appréciaient

Okcorral me suggérai le Victron Blue Solar MPPT 75/15, mais chriscat a eu des pbs avec : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ar#p328939

donc je ne sais pas trop
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai monté 2 PS Victron à plat de 80W en série avec un régulateur solaire Victron 75/15 et selon le niveau de décharge de la batterie j'ai enregistré des courants de charge allant jusqu'à 10A. Quant au problème rencontré par "kriscat", il est peut être dû à un régulateur défectueux ( à faire contrôler) ou une mauvaise installation de sa part.
Même chez les meilleurs fabricants il peut y avoir un produit défectueux mais globalement quand on connait tous les produits fabriqués par Victron, c'est quand même top. Je n'ai que du Victron dans mon CC de la batterie gel aux PS, régulateur, câbles solaires, convertisseur 12/220 et
j'en suis très satisfait. Le régulateur solaire MPPT 75/15 à un algorithme de charge automatique très intéressant.
petugue83 a écrit :........je suis a 13.5 V, avec un SOC de 100% et une conso de -0.17A
Cela ne veut absolument rien dire. A partir du moment où les paramètres que tu as entrés dans ton moniteur de batterie sont atteints (tension autour de la tension de floating et courant de queue autour de 2% de la capacité de tes batteries) le moniteur estime que tes batteries sont chargées à bloc. Or, comment le moniteur pourrait il calculer la capacité actuelle de tes batteries qui à l'origine était de 200Ah? Quelle est leur capacité aujourd'hui? 150Ah, 100Ah, 50Ah ????
Donc, quand le moniteur de batterie dit que tes batteries sont chargées à 100%, c'est vrai mais à 100% de combien d'Ah? Sans doute de rien du tout car des batteries "acide" ayant subi une décharge aussi profonde sont normalement mortes.

Il existe un moniteur (Expert Pro) qui est capable de déterminer le facteur d'efficacité de charge (CEF) et de le faire évoluer au fur et à mesure du vieillissement de la batterie. Avec le Victron BMV700, il faut lui entrer une valeur mais laquelle? Si la batterie est neuve le paramétrage sera aisé (95% car une batterie même neuve n'atteint pas 100%) mais si la batterie à déjà 3 ans par exemple quel % de CEF entrer en paramètre? Selon la façon dont la batterie a été utilisée et entretenue, à modèle strictement identique, la batterie de 100Ah de monsieur X aura peut être une capacité résiduelle de 70Ah et celle de monsieur Y de 40Ah ...
Le BM1 est encore moins performant que les 2 premiers.
http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... onnaire-ou
petugue83 a écrit :.....les batteries sont en // a l'origine, dans deux compartiments séparés, et il n'y a pas la place pour une 200A
Franchement ce n'est pas un bon montage. Le montage en série de 2 batteries de 6V (si tu tiens absolument avoir une grosse capacité avec 2 batteries) me paraît plus judicieux...je n'irai pas jusqu'à te suggérer une batterie lithium. Il parait que c'est extraordinaire (pour son prix c'est sûr) bien que nous n'ayons pas de recul.
Comment est réalisé ton montage en //. Est ce que toutes les sorties positives et négatives en direction des consommateurs sont connectées sur les bornes positives et négatives de la même batterie ou bien est ce que les positives sont connectées à la borne positive de la 1ère batterie et les négatives à la borne négative de la 2ème batterie?

Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : Par contre, je vais aussi changer mon régulateur car par moment il m'affichait 15.2 v, je suis pas sur qu'elles appréciaient
Bonjour Jean-Pierre,

Change-le. De toute façon tu n'auras plus jamais confiance en lui.
J'ai, moi aussi remplacé, il y a 3 ans et demi, un régulateur Alden en panne qui surchargeait ma batterie (plus de 15V), et j'ai d'ailleurs aussi remplacé la batterie par précaution (nous étions sur le point de partir, et je n'avais pas le temps d'être sûr de son état).

J'ai remplacé le régulateur ALDEN par un MPPT Victron, dont je suis satisfait.
Au départ, mes 2 panneaux de 60W étaient en parallèle sur le régulateur, et je les ai laissés en parallèle sur le nouveau régulateur, même si j'avais le choix de les mettre en série ou en parallèle.
Par la suite, j'ai remplacé l'un des 2 panneaux de 60W par un panneau de 120W, et j'ai laissé évidemment les 2 panneaux en parallèle, car on ne peut pas mettre en série des panneaux 12V de puissances différentes.

J'ai bien lu ici et là des posts qui disaient qu'il fallait de préférence mettre les panneaux en série car le régulateur ne démarre que lorsque la tension venant du panneau est supérieure d'au moins 5V à celle de la batterie. En réalité, dès qu'il y a un peu de lumière, le régulateur démarre et charge la batterie si elle en a besoin. Tout simplement parce que tant que le régulateur n'a pas démarré le panneau se trouve en circuit ouvert, et sa tension dépasse largement 18V à la moindre lumière. Une fois qu'il a démarré, la tension du panneau chute puisque le courant circule, mais le régulateur n'a plus besoin que de 1V de plus en entrée qu'en sortie. Cet argument des 5V, en faveur d'un montage série, est, de mon point de vue, sans valeur.

Donc tu ne seras pas pénalisé par le fait que tu n'as qu'un seul panneau de 12V, ça fonctionnera très bien.

En ce qui concerne le montage en parallèle des batteries, personnellement je crois que je les laisserais en parallèle.
Puisque tu vas les acheter en même temps, elles ont des chances de venir du même lot et d'être assez semblables.
La mise en parallèle présente un risque, mais au moins c'est simple, et plus c'est simple mieux c'est.
Mettre en série des batteries de 6V semble intéressant, mais les batteries de 6V sont rares (et chères ??).


Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par OKCORAL »

Re,
certes les batteries 6V sont plus chères qu'une "acide" mais pas plus chères qu'une gel ou AGM en 12V. Voici une 6V gel d'une marque très réputée.
http://www.amperesheures.com/batterie-s ... -200a.html

Le montage en // est certes très simple mais il y en a des bons et des mauvais. J'attends la réponse de "pétuque83" pour dire si son montage est bon ou mauvais. Ceci d'après ce qu'en dit un site de "voileux" dont je pense que les compétences dans ce domaine sont plus fortes que celle des caristes.
Un montage en // qui fusille des batteries au bout de 3 ans c'est pas génial. Il faudrait pour bien faire que le montage en // soit réalisé avec un inverseur de parc mais c'est plus compliqué.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/b ... tateur.htm
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sophetkriss83
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 17:00
prénom : soph
votre campingcar : adria 690
Ville : six fours
Localisation : 83 var

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par sophetkriss83 »

bonjour petugue
le soleil tape quand même pas mal !!
histoires de batteries !!
bon courage si besoin d aide appel moi
a bientôt sur les routes
adria 690 sp de 20111/
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Bon, en ce qui concerne les batteries:

Pour les deux fois 6 V, j'y avait déjà pensé a l’époque de mon précédent CC, mais le pb, outre leur prix beaucoup plus élevé a capacité égale que des 12 V est qu'elles sont beaucoup plus haute (275 pour 190) et ne rentrent pas dans les logements prévus pour les 12 V

mon montage // est certainement le mauvais puisque comme beaucoup d'installation qui au départ n'ont qu'une batterie les + et les moins sont raccordés sur la batterie initiale, et la deuxième batterie, placée dans un autre compartiment a proximité immédiate est raccordée sur la première batterie avec des câbles moyennement important ( c'est beaucoup plus simple a câbler comme ça !!

Bon, j'ai commandé ce matin au marchand de batterie à coté de chez moi http://www.abps83.fr/accueil.html deux batteries banner energy bull de 100Ah qui s'est aligné sur le prix de powermanutention http://www.power-manutention.fr/Batteri ... p-952.html

et aussi un régulateur Victron Blue Solar MPPT 75/15 a myshop energy
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
sophetkriss83
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 17:00
prénom : soph
votre campingcar : adria 690
Ville : six fours
Localisation : 83 var

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par sophetkriss83 »

très bien nous avons le même fournisseur :!!!
a bientôt sur les routes
adria 690 sp de 20111/
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Petugue83, pourquoi n'avez vous pas installer ce type d'appareil, http://www.ndsgroup.it/camper/power-switch/?lang=fr
comme vous l'avez signaler ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=34759

c'est ce que j'ai fait,
effectivement couplet des batterie en //, n'est pas ce qu'il y a de mieux,

bonne soirée à tous

Guy
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Re

@ ambiance :

Excellente suggestion, je ne me souvenais plus de son existence

Je l'ai commandé de ce pas chez leader loisir ou il est un peu moins cher :up

http://www.leader-loisirs.com/coupleur- ... -5343.html

merci de m'avoir rappelé l'existence de ce composant

Bon, du câblage en perspective ........... :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par alain1952 »

salut JP
quand tu auras branché le power switch tu pourras m'expliqué comment tu la branché ?
j'ai regardé le schéma sur leadersloisirs mais je comprends pas !!!!
cdlt
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,


Alain1952, le branchement, simple comme tout, le + première batterie sur le connecteur de gauche, le + deuxième batterie sur celui de droite, et la sortie qui alimente la cellule sur le connecteur du milieu, sur la petite cosse a gauche en bas, un fil qui va aux moins de la batterie

bonne soirée

Guy
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le branchement de batteries en parallèle est plus technique qu'on le croit :

http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... tteries-en

(le schéma présenté contient 4 batteries, pour 2 c'est le même principe : les prises de courant + et - doivent se faire sur des batteries différentes, c'est très bien expliqué et facilement compréhensible).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
voici le branchement que j'ai réalisé
Image
:ar
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par jp33 »

re,


j'ai lu et relu le power switch et pour moi il ne permet l'utilisation que d'une batterie à la fois et non la puissance cumulée des deux, si tu veux garder cette puissance il te faut partir et ce n'est que mon avis sur ce type d'appareil qui permet de garder les batteries en parallele tout en les protégeant.
http://www.batterie-solaire.com/coupleu ... 2x15887539
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@duduamour

Je ne comprends pas ton montage !!

En ce qui concerne le power switch, OK, les deux batteries sont bien branchées sur les deux entrées, et la sortie alimente bien le CC après un robinet de batteries ( et ce qui est en bleu est je pense un convertisseur)

L’élément noir a droite et en haut est je pense le chargeur 220/12 du CC et arrive sur le robinet de batteries , OK

Sur ce même point doit aussi arriver le 12 V de l'alternateur du CC qui permet de recharger les batteries cellule en roulant ( non représenté sur ce schéma)

Mais pourquoi ne pas avoir branché l'arrivée du régulateur du panneau solaire sur ce même point qui permettrait de charger les batteries avec le panneau de la même façon qu'avec le chargeur ou l’alternateur et avoir branché une des batteries sur la sortie normale batteries du régulateur et l'autre sur la sortie load du régulateur, qui elle n'est pas régulée et sert uniquement, normalement, a alimenter un consommateur lorsque la batterie est chargée ( a moins qu'il s'agisse d'une sortie complémentaire pour maintenir en charge la batterie moteur, ou que ton régulateur ai deux sorties batteries indépendantes)

je mettrai le schéma de ce je compte réaliser un peu plus tard
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit :

j'ai lu et relu le power switch et pour moi il ne permet l'utilisation que d'une batterie à la fois et non la puissance cumulée des deux,
Re

En général, ce dont on a besoin est une capacité importante, pas un débit très important, et dans ce cas les deux batteries sont utilisés alternativement

néanmoins, ce système permet le couplage des deux aussi si on en a besoin:

Image

http://www.leader-loisirs.com/coupleur- ... 22e69655c7

je pense d'ailleurs que peut être j'aurais pu m’exonérer du changement des batteries ( a voir quand même) car actuellement il semble qu'elles sont déséquilibrées et qu'une se décharge dans l'autre, donc si séparées , plus ce phénomène...mais elles sont peut etre mortes, une..ou les deux..
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Mon camping car est de 2014 je n’ai pas de fil alimentation de la batterie alternateur la jonction doit ce faire avant
J’ai branché le panneau solaire directement sur les batteries conseil pris sur le site
Mon régulateur de panneau solaire est pour 2 batteries plus sortie pour branchement non régulé
En tout 6 connections
Pour la télécommande quant tu choisi mode manuel auto ou les deux batteries
Quand le camping car est branché sur le 220 il se met sur les deux batteries pour les charger idem
Quand je débranche le 220 je me mets en mode auto pour éviter de décharger les 2 batteries en même temps
Installation faite depuis janvier 2016
Il faut vérifier le serrage des câbles de temps en temps avec les vibrations quand on roule les câbles peuvent bouger
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Mon regulateur solaire est-il mort ?

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Comme le dit petugue83, on peu couplet les deux batterie en même temps,
sur mon installation, on entant très souvent les relais se commuté,( pas trop bruyant) et les voyant du petit boîtier changé de position, en fonction des appareil en route, ou de besoin de recharge des batteries, seul problème, les voyant du petit boitier sont désagréable la nuit,
sa clignote en permanence :oops: , prévoir sont emplacement dans coin pas trop visible,

bonne soirée

Guy


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »