Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Branchement d'un convertisseur sur un régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gwada27
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juin, 2016 0:22
votre campingcar : burstner A645

Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par gwada27 »

Bonjour,

J'ai sur mon CC un panneau solaire 160w et son régulateur comme celui ci dessous.
regulateur.jpg
Je souhaiterai brancher un convertisseur 12-220.

Je pensai au début le brancher directement à la batterie mais celle ci est mal placée (sous le plancher)

J'ai vu que sur le convertisseur, il y avait 2 branchements non utilisés représenté par une ampoule.
Si je ne me trompe pas, il doit s'agir d'une connexion "consommateur".

Savez vous s'il est possible de brancher un convertisseur sur cette connexion?

Si oui, comment le convertisseur gère t'il le flux d'électricité entre les panneaux, la batterie et cette sortie consommateur?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Pour brancher un convertisseur il faut du gros diamètre et le moins long possible. La section du fil entre le régulateur et la batterie est insuffisante pour ramener le courant. et la borne du régulateur n'est surement pas dimensionné pour ça .
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, j'ai un convertisseur 300w et j'ai acheté des pinces de batteries pour utiliser le fil qui est du 16² de la batterie au convertisseur, car même en ne tirant que 50 w le fils chauffait un peu :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Un convertisseur se branche sur une batterie , il lui faut une réserve d’électricité pour pouvoir la redistribuer
si tu branchais derrière le régulateur ton convertisseur ne pourrait te fournir que ce qui est produit par ton panneau à l'instant "T" , rien de plus

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Un panneau solaire est fait pour recharger la batterie uniquement, vu que sa production est ponctuelle en fonction de l'ensoleillement...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le convertisseur doit être au plus près de la batterie et directement dessus, avec des fils bien ou sur-dimensionnés.
Quand au circuit 220 la longueur de ses fils n'a quasiment aucune importance (pour un convertisseur de 300W qui qui pompe au moins 25A sur la batterie, ça ne représente plus que 1,5A sous 220V).

Le mieux est de faire une installation FIXE et à demeure du convertisseur. Sur le circuit 12V éviter des fils volants ou pinces croco, prévoir un interrupteur si le convertisseur n'en possède pas. Sur le circuit 220 soigner l'isolation des fils. Prévoir des fusibles sur les deux circuits (25A sur le 12V et 2A sur le 220).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
gwada27
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juin, 2016 0:22
votre campingcar : burstner A645

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par gwada27 »

Bonjour,

Merci pour tous ces avis

Si j'ai bien compris , il est recommandé de brancher le convertisseur directement sur la batterie.

Dans ce cas, savez vous ce qu'il est possible de brancher sur cette connexion "consommateur"?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Branchement d'un convertisseur sur un régulateur

Message non lu par jp33 »

bonjour,
gwada27 a écrit :savez vous ce qu'il est possible de brancher sur cette connexion "consommateur"?
en règle générale pas grand chose il n'y aura en sortie que la valeur de production reste à voir la notice et ce qu'ils préconisent vu qu'ils représentent une ampoule cela ne peut servir qu'a un faible consommateur ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »