Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

a l'aide régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :Ceci étant je n'ai modifié aucun cablage donc, surprenant que ca pourrai venir de là (tout seul????) ou un fusible peut etre??
Re,

Je ne parle pas de modifications volontaires, mais de faux-contacts dûs aux vibrations, à une cosse mal serrée, à un sertissage mal réalisé (qui provoque un échauffement puis une oxydation), un fusible un peu lâche qui charbonne, une boîte de jonction qui prend l'humidité, etc.. etc..

Il y a mille et une raisons pour obtenir un faux contact au bout d'un certain temps, sans que tu aies touché à quoi que ce soit.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour Daniel,

J'ai fais comme Duc ma demandé.
J'ai mis ma batterie porteur en charge toute une nuit et résultat ce matin
batterie porteur= 13,8v
batterie cellule 13,12v
régulateur entree 18,8v
régulateur sortie 13,10v

Tu en pense quoi?? correct ou pas??
par contre sur mon tableau de commande toujours voyant allumé sur batterie cellule (à recharger) et point interogation (valeur incetaine) et sur batterie porteur la tableau me dit chargé à 60% ???

a bientôt bonne journéé
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit : J'ai fais comme Duc ma demandé.
J'ai mis ma batterie porteur en charge toute une nuit et résultat ce matin
batterie porteur= 13,8v
batterie cellule 13,12v
régulateur entree 18,8v
régulateur sortie 13,10v

Tu en pense quoi?? correct ou pas??
par contre sur mon tableau de commande toujours voyant allumé sur batterie cellule (à recharger) et point interogation (valeur incetaine) et sur batterie porteur la tableau me dit chargé à 60% ???
Bonjour,

La tension batterie porteur est un peu trop élevée, mais combien de temps as-tu attendu entre la fin de charge et la mesure ?
Il faut attendre que "la poussière retombe" après la charge.

La tension pour la batterie cellule est normale, la tension entrée régulateur est normale si le régulateur ne charge pas, et la tension en sortie de régulateur est normale, elle montre que la sortie du régulateur est bien reliée à la batterie cellule, ce que tes mesures précédentes ne montraient pas (plus de 19V en sortie de régulateur).

Qu'est-ce qui a changé, pour la sortie de régulateur ?
As-tu déplacé ou bousculé des câbles ou des connecteurs, ou touché à un fusible ?

Reste l'anomalie constatée sur le tableau pour la tension batterie cellule qui persiste.
Il faut vérifier le câblage entre la batterie cellule, la centrale EBL (boitier bleu SCHAUDT), et le tableau.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

j'ai juste rechargé ma batterie (porteur) comme me la demandé duc. puis j'ai débranché et rebranché mon régulateur. j'ai retirer le fusible pour le testé et remis (il etait bon) sur l'ebl (effectivement SCHAUDT 225 j'ai enlevé les fisible qui menait au panneau sol et remis c'est tout ce que j'ai fait
par contre ce n'est peut etre pas évident de reconnaitre les cables qui vont de la batterie cellule à l'ebl pour quelqu'un qui n'y connais rien mais je vais essayer de voir ca. tu me conseil (si je les trouve ) de débrtancher et rebrancher pour voir si ca change???
Merci bonne aprem
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit : par contre ce n'est peut etre pas évident de reconnaitre les cables qui vont de la batterie cellule à l'ebl pour quelqu'un qui n'y connais rien mais je vais essayer de voir ca. tu me conseil (si je les trouve ) de débrtancher et rebrancher pour voir si ca change???
Re,

Ne débranche rien. Il faut juste examiner l'aspect des câbles, vérifier l'état des cosses, des connecteurs, puis vérifier que les tensions arrivent où elles doivent arriver.

Je sais que ce n'est pas facile.

Il faut utiliser le manuel d'utilisation du bloc EBL225, qu'on trouve par exemple ici :
http://www.caravane-jaspers.be/docuploa ... A_FR_x.pdf,
particulièrement la figure 1 (vue frontale du bloc électrique EBL225) qui permet de repérer les différents connecteurs et la figure 2 (Schéma fonctionnel bloc électrique EBL 225) qui indique ce qu'il y a sur chaque connecteur, et s'intéresser d'abord aux signaux marqués +BEH (qui doit être relié au + de la batterie cellule) et Négatif (qui doit être relié à la fois au négatif batterie cellule et au négatif batterie porteur).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

A nathcc91,

J'ai rencontré moi aussi ce genre de problème (voyants rouges) avec ma centrale SCHAUDT EBL 225 uniquement quand je la déconnecte complètement du circuit. En effet, quand j'éteins la centrale en appuyant sur le commutateur marche arrêt coté gauche, tous les consommateurs de courant ne sont pas coupés. La sécurité hors gel du Truma reste en fonction par exemple. Dans ce cas de figure, lorsque je ré enclanche le commutateur pour mettre le réseau électrique en service, les voyants rouges sonts éteints et toutes les fonctions d'interrogation (Volts, Ampères, % de charge) sont correctes. Par contre, si je mets la centrale complétement hors service (il faut maintenir le bouton du commutateur marche arrêt côté gauche appuyé pendant une dizaine de secondes jusqu'à ce que les diodes clignotent. Cette procédure destinée au longs hibernages figure dans le manuel de l'EBL et est censée éviter toute décharge inutile de la batterie) je rencontre systèmatiquement ce problème de voyant et point d'interrogation rouges lorsque je remets l'électricité en marche. Je branche sur le 220V pour mettre la batterie cellule en charge (et maintenir par la même occasion celle du moteur).... les voyants sont éteints le lendemain :v :v :v .
J'évite donc maintenant de mettre le SCHAUDT complètement hors service car ces voyants me mettent les boules ne comprenant pas pourquoi ils s'allument
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

Re,

C'est une explication plausible pour nathcc91.
Ce serait en quelque sorte un défaut du firmware du panneau qui se produirait à la réinitialisation du panneau, et qui conduirait à un affichage erroné de la tension de batterie jusqu'à ce qu'un cycle de charge complet ait été effectué.

A vérifier donc en faisant un cycle de charge complet par le 220 sur la batterie cellule.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,
Merci à Daniel, Duc et Okcoral pour votre aide

Donc effectivement j'ai fait un cycle complet de charge et mes voyants se sont effacées ouf!!!!!!
Mais maintenant autre probléme
Hier ma batterie cellule était pleine d'aprés mes voyant de contrôle. et pour faire un test de bon fonctionnement j'ai mis pendant 2h la télé en route + 4 lumière.
Ce qui a fait baisser ma batterie sur 75% de charge (toujours d'apres mon tableau) puis il faisiat beau et je me suis dis qu'elle va se recharger seul avec le panneau solaire . ce matin je vérifie et ma batterie est toujours au même point que hier???? avec un multimètre je prends les mesures et en entréee de régulateur venant du panneau j'ai 20,03 v et en sortie de régulateur j'ai 19,08 volt?????? là je crois qu'il y a un probléme?? est ce mon régulateur hs? est la faute de mon régulateur si ma batterie n'a pas rechargé?? pourtant d'aprés les voyant affiché sur mon régulateur il me dit que ma batterie est en charge?? et ma batterie est à 13,7v ??

encore merci pour vos connaissances
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

N'as tu pas fait de mauvaises manipulations qui ont pu endommager ton régulateur? Il faut impérativement respecter un ordre dans les branchements. A savoir : lors du montage du régulateur. Il doit être relié en premier avec la batterie puis ensuite relié au régulateur. Dans le cas d'une opération inverse, si le régulateur doit être débranché, il faut le déconnecter en premier du panneau solaire puis ensuite de la batterie. Si ces procédures n'ont pas été respectées, cela a pu endommager irréversiblement le régulateur. Ces précisions concernant l'ordre précis à respecter au montage et démontage doivent être précisées sur la notice du régulateur et d'ailleurs figurent dans le manuel du SCHAUDT.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :en entréee de régulateur venant du panneau j'ai 20,03 v et en sortie de régulateur j'ai 19,08 volt?
Bonjour,

La sortie du régulateur doit être raccordée à la batterie. Donc tu dois trouver 13.7V si la batterie est à 13.7V.
Suivre donc le câble de la sortie du régulateur au "+" de la batterie. Il se peut aussi que ça passe par l'EBL 225. Dans ce cas le fil qui sort du régulateur doit aboutir sur la broche "3" du connecteur repéré "9" sur la "vue frontale du bloc électrique EBL225. Vérifier la continuité du raccordement (soit directement au + batterie, soit à l'EBL225).

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour,
Suite au message de Oktoral,
Non je n'ai pas respecté cette ordre de branchement et débranchement. Donc mon régulateur a peut etre souffert. mais ceci étant si je doit vérifier entre et sortie du regulateur je suis bioen obligé de l'aisser branché l'entree du régulateur venant du panneau sol pour et débranché la sortie pour pouvoir mesuré donc je ne peu dans ce cas pas respecté ce que tu as mis au dessus???

comment mesuré la sortie du régul si je dois dbranché en 1 le panneau sol?? c'est pas possible
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

en plus Oktoral je vois que tu as le meme cc que moi
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Daniel,

sur mon régulateur j'ai 2 fil qui vient du panneau sol vers le regul puis 2 fil qui par du régul vers la batterie sur le + et le moins c'est tout ca va pas ver l EBL??
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :Bonjour,
Suite au message de Oktoral,
Non je n'ai pas respecté cette ordre de branchement et débranchement. Donc mon régulateur a peut etre souffert. mais ceci étant si je doit vérifier entre et sortie du regulateur je suis bioen obligé de l'aisser branché l'entree du régulateur venant du panneau sol pour et débranché la sortie pour pouvoir mesuré donc je ne peu dans ce cas pas respecté ce que tu as mis au dessus???

comment mesuré la sortie du régul si je dois dbranché en 1 le panneau sol?? c'est pas possible
Re,

Quel que soit l'état du régulateur, sa sortie doit être raccordée au + batterie, soit directement, soit à travers l'EBL.

Ne rien débrancher.

Suivre le câble en partant de la sortie du régulateur. Regarder par où il passe et à chaque fois que possible vérifier la tension. Si la tension passe de 19V en sortie de régulateur à 13.7V au + de la batterie, ce changement se passe forcément quelque part, ce n'est pas progressif. A l'endroit où se fait ce passage de 19V à 13.7V, c'est là que se situe le problème.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

re bonjour Daniel

la distance entre le regulateur et la batterie est de 60cm donc le cable qui est branché en direct ja le vois tres bien il est direct et là j'ai 13,03v à la batterie mais vu que Oktoral dis que je ne dois pas débranché le regul en sortie avant de débranché coté entree. donc je ne vois pas comment mesuré sans débranché le regul pour me piqué sur les broche???
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :re bonjour Daniel

la distance entre le regulateur et la batterie est de 60cm donc le cable qui est branché en direct ja le vois tres bien il est direct et là j'ai 13,03v à la batterie mais vu que Oktoral dis que je ne dois pas débranché le regul en sortie avant de débranché coté entree. donc je ne vois pas comment mesuré sans débranché le regul pour me piqué sur les broche???
Re,

Comment ça ????

Tu veux dire que la tension de 19V que tu avais mesurée sur la sortie de régulateur a était faite avec la sortie débranchée ??
:ri

Les mesures doivent être prises alors que tout est normalement branché, sinon les mesures n'ont aucun sens.

Rassure-nous.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

ben!!!!!! oui j'ai débranché pour prendre la mesure il y a 4 cosses sur le régulateur + et - de l'entree du regul et + et - de lla sortie du régul et donc j'ai débranché pour avoir accé au cosse et prendre la mesure si je ne débaanche pas je peu pa voir les cosse??? donc , je prends ou.

merci Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

bonjour Viloque ,

Oui une petite photo qui me donne tous mes soucis

merci
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :ben!!!!!! oui j'ai débranché pour prendre la mesure il y a 4 cosses sur le régulateur + et - de l'entree du regul et + et - de lla sortie du régul et donc j'ai débranché pour avoir accé au cosse et prendre la mesure si je ne débaanche pas je peu pa voir les cosse??? donc , je prends ou.

merci Daniel
Re,

Si tu débranches le câble qui est sur la sortie du régulateur, le régulateur ne "voit" plus la batterie, donc son comportement n'est pas du tout celui qu'il aurait s'il "voyait" la batterie, donc la mesure ne sert à rien. Ou plutôt elle ne sert qu'à nous induire en erreur, qu'à nous embrouiller, et toutes les conclusions qu'on pensait avoir tirées de tes mesures sont erronées.
J'étais loin d'imaginer que tu débranchais pour mesurer. D'où mon insistance pour vérifier la câblage, parce que tout se passait comme si le câble était débranché, ou s'il y avait un faux-contact quelque part ... et pour cause !!!!


Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

encore un essai
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

est ce que l immage est passée
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour a tous,

ah!! ok Daniel je ne savais pas donc effectivement ca explique que je mesurai 19v en sortie. Donc, vu que je n'ai plus de voyant mais vraissemblablement d'aprés les info sur mon tableau ma batterie est a 75% malgré le beau soleil d'hier. comment faire pour savoir si mon panneau sol recharge bien ou si ma batterie a un probléme ou si c'est les info sur le tableau qui sont erronées???? car si je mesure sur l'arrivé des cable au niveau de ma batterie venant du régul et bien je pense que je prends en mêm temps la charge de ma batterie donc c'est pas bon ? non??
je refai un test pour la photo pour virloque mais vu q'on a le même cc peut etre avons nous le meme regul??
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

A nathcc91.
Pour savoir si ton panneau solaire recharge bien et par conséquent si le régulateur fonctionne, il suffit de regarder à ton panneau de contrôle (SCHAUDT LT 500). Evidemment tous les consommateurs doivent être éteints. D'abord, le niveau de volts atteint. Si tu lis entre 13.7 et 14.5V c'est qu'il recharge correctement. Si tu n'as qu'entre 12 et 12.7 ce n'est que le voltage de la batterie donc il est nase. Enfin, toujours au panneau de contrôle, si le régulateur charge, tu dois lire (selon l'état de la batterie) à combien d'ampères cela se fait. Cela dépend de l'ensoleillement et du niveau de décharge de la batterie, bien sûr, mais en tout cas il faut que les diodes soient éclairées en vert. En rouge c'est une consommation d'ampères et là il n'y a pas de charge. Il faut que tu lises tes notices (SCHAUDT LT 500 et EBL 225) puisque nous devons avoir le même montage.
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Merci Oktoral,

Donc, vu que je travail toute la semaine et qu'en ce moment je pars il fais nuit et je rentre il fais nuit donc, je suppose que je n'aurai pas suffisammentr de lumière et obilgé d'attendre le we pour faire tous ces tests???
tu dis si j'ai entre 13.7 et 14.5 c'est qu'il fonctionne et si entre 12 et 12.7v c'est qu'il est nase "tu parles de quoi ?? qui est nase mon panneau sol ou mon régulateur??"

encore merci
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Ton régulateur doit être en cause car ton panneau solaire est bon puisqu'il te délivre du 19v. Comme tu as fait fonctionner ton régulateur sans qu'il soit connecté à la batterie, je pense que tu as pu l'endommager. Y a t il un bouton reset qui permettrait, peut être de remettre les pendules à l'heure?
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas besoin de faire des branchements fantaisistes pour connaitre l'état de son installation électrique. Le panneau de contrôle SCHAUDT te dit tout. : % de charge de la batterie, volts (de la batterie de cellule et de la batterie de démarrage), ampères.

Quand tu te branches sur le 220V et que la batterie est déchargée, tu peux lire sur le panneau de contrôle que tu charges à 7 ampères, au début. Cela tombera vers 1A voire moins en phase finale de charge (24h après). Si tu vérifies ta batterie alors qu'elle est déjà pleine, tu liras que l'ampèrage de charge est faible (autour de 1A). Si tu interroges la fonction volts, tu liras couramment plus de 14V. Ces deux indications permettent déjà de constater que ton panneau de contrôle est en bon état de fonctionnement car avec le 220V, y pas de lézards. Il n'y a pas les aléas du solaire : pas assez de soleil, mauvaise inclinaison du soleil par rapport au panneau solaire, hiver, été ....
Ce n'est que si on souhaite contrôler la justesse des chiffres annoncés par le panneau de contrôle que l'on peut faire des mesures directement aux cosses de la batterie. Seuls les volts pourront être comparés. Les ampères pourraient l'être avec une pince à induction (pour éviter tout démontage des cables) mais c'est un matériel coûteux. Donc, quand tu est connecté au 220V et que le SCHAUDT te dit que tu charges à 14V (par exemple), tu dois trouver la même valeur aux cosses de la batterie. Si ces infos se recoupent le panneau de contrôle est donc en état de marche. J'espère que ton multimètre fonctionne bien!!!!

Passons au panneau solaire et au régulateur. Le régulateur doit être relié en 1er à la batterie (lors du montage ; déconnecté en second en cas de démontage) mais pas directement pour ce qui nous concerne puisque nous avons presque le même Adria Coral 680 mais SP pour mon cas. Il est relié à l'EBL 225, lequel est, lui, relié à la batterie. C'est au travers de l'EBL que se fait la charge des batteries cellule en priorité et moteur quand la 1ère à son compte. L'EBL étant connecté à la batterie cellule, il y a une prise en façade nommée "Solar-Régulator LR (S)" juste en dessous du fusible 15A bleu affichant le sigle d'un soleil. C'est justement ce fusible qui protège le réseau électrique du panneau solaire. Cette prise plate positionnée verticalement comprend trois branchements. Seuls deux fils sont utilisés sur les plots haut et bas. En haut le plus, en bas le moins. Ce sont ces deux fils, sortant de cette prise, qui doivent être connectés au plus et moins du régulateur. Ensuite, le plus et moins venant du panneau solaire doivent être reliés au régulateur. Ne pas se tromper dans les polarités, bien entendu.
A ce stade, c'est la même démarche. Les mesures prises au panneau de contrôle doivent indiquer (selon l'ensoleillement et la position du soleil...) entre 13 et 14V pour une batterie déchargée. Les ampères c'est selon la puissance du panneau. En tout cas les leds ampères doivent être vertes et non rouges. Dans les beaux jours, au mieux de sa forme, mon 75w arrive à me sortir du 5A à petitement 6A. Si ton panneau ne te donne, en plein cagnard, que du 12.7V maxi c'est probablement la mesure du voltage de la batterie et tu peux en conclure que ton régulateur ne charge pas car s'il chargeait, le voltage mesuré devrait être au moins à 13V.
Autre moyen de contrôle simple. Tu couvres ton panneau solaire de manière que les cellules photovoltaiques se trouvent dans le noir complet comme s'il faisait nuit. Normalement si tu prends le voltage en sortie du panneau solaire tu ne trouveras plus du 19v mais 0v. Tu es donc sûr que le régulateur ne débite plus rien. Tu relèves le voltage et l'ampèrage que te donne le panneau de contrôle et tu le compares avec le chiffre obtenu sans couvrir le panneau. S'il n'y a aucune différence :ma1 :ma1 :ma1

Enfin pour terminer, si tu devais changer de régulateur achète un MPPT mais pas de chez ALDEN (la peau du u) mais là par exemple pour un panneau solaire jusqu'à 120W : http://www.energiedouce.com/regulateur- ... volts.html et là pour montrer que les premiers ALDEN étaient de marque JUTA rebaptisés ALDEN http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 2&start=30
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour OKCORAL
Alors là bravo pour ces explications ,
bouton reset?? non je ne crois pas que j'en ai (regulateur inovtech 100w)
oui effectivement le panneau de controle dit tout mais peut etre qu'il faut savoir bien le comprendre. car en % j'ai l'impression qu'il ne va plus à 100% ou difficilement enfin à voir car justement hier soir je l'ai mis en charge avec le 220v. et , je vais pouvoir le controler ce soir à mon retour. Je vérifie tous ca et te tiens au courant. Concernant mon régulateur j'ai le meme cc q ue toi mais pas le meme régulateur on dirait?? car moi mon panneau sol arrive directement sur le régulateur (1+ et 1-) et du regul il par directement sur ma batterie (+ et -) sur le descriptif de lEBL 225 moi la fiche 9 (solar régulator LR s ) cette fiche est libre il n y a rien dû au fait que je suis relié directement a la batterie je pense.

Je vérifie tout ca ce soir et te tien au courant encore merci pour ces explications tres détaillées

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour nathcc91,

Dès que tu te branches sur le 220v tu peut vérifier tout de suite si ton panneau de contrôle te donne autour de 14V et selon l'état de la batterie jusqu'à 7A. Pas la peine d'attendre le lendemain.

Le régulateur est présent parce que tu es équipé d'un panneau solaire. Cela fait partie des options qui ne sont pas livrées d'origine par le constructeur (ADRIA dans notre cas) mais montées ensuite par l'acquéreur d'où les différences de marques, de puissance des panneaux et régulateurs.

Si la capacité de la batterie en % n'atteint plus 100% voilà ce que dit le manuel du SCHAUDT LT 500 que je t'ai conseillé de lire page 8: " La capacité de batterie maximum possible est affichée sur l’échelle "%" en
16 niveaux de 0 à 100 %. Les points d’échelle allumés délimitent la zone
critique en rouge, la bonne zone en vert. L’affichage "%" clignote cependant.
Le panneau de contrôle et de commande recalcule la capacité maximum utilisable
de la batterie après chaque cycle complet de rechargement (pleine
recharge et pleine décharge) et indique la valeur actuelle. Cet affichage ne
concerne que la batterie de l’espace habitable.

La capacité de batterie maximum utilisable n’atteint plus la valeur préréglée
au fur et à mesure que la batterie vieillit. La baisse de la capacité maximum
utilisable de la batterie permet de déduire l’état de la batterie de l’espace habitable.
Quand seulement 50 % de la capacité nominale sont encore affichés,
contrôler la batterie de l’espace habitable et si nécessaire la remplacer."

As tu changé de batterie cellule (d'origine gel de 90AH) pour installer une plus puissante? Si c'est le cas as tu reparamétré le LT 500 comme précisé page 9 : "La capacité nominale est réglée sur 90 Ah à la sortie d’usine. La capacité
nominale peut (p. ex. en cas d’installation d’une nouvelle batterie) être réglée
sur une plage de 60 Ah à 220 Ah.
Principe d’affichage Le nombre des DEL d’affichage allumées indique la capacité nominale
réglée.
60 Ah : aucune DEL d’affichage n’est allumée
220 Ah : toutes les DEL d’affichage sont allumées
En plus de la capacité minimum de 60 Ah, 2 DEL d’affichage supplémentaires
sont allumées par 10 Ah.
Exemple : Quand 12 DEL d’affichage sont allumées, cela signifie que :
60 Ah + 6 x 10 Ah = 120 Ah capacité de batterie."..... la suite du paragraphe indique la manipulation à faire.

Quant au branchement en direct régulateur batterie je ne sais si c'est mieux ou plus mal en terme de rendement électrique. "Danielfauquet" dans son message du 13 nov 12h01 parle aussi de la possibilité que le régulateur solaire soit branché à l'EBL. En tout cas, je pense que c'est mieux sur le plan de la sécurité car la prise sur l'EBL est protégée par un fusible de 15A en cas de problème provenant du panneau solaire et/ou du régulateur.
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous

un retour pour OKCORAL et Daniel,
Mon problème est peut etre régler!!!! Depuis hier matin je fonctionne uniquement sur panneau sol et il fait beau. Donc, ce midi je re véfifie tous est: vous me direz ce que vous en pensez de mes nouvelles mesures qui sont prises sans consomations.
sur mon panneau de controle LT 500 et conforme à la F1 de la page 3

appuie 1 fois sur coté gauche du bouton (10) pour verifier le voltage résultat= point d'echelle (14)100% et 32 leds allumées
appuie 2 fois sur côté gauche pour vérifier A= 2 leds verte allumées et 30 allumé rouge au dessus du A (point 14 de la F1 page 3)
appuie 3 fois sur côté gauche pour verifier V = leds allumées jusq'ua 14V et controle batterie est aussi à 14v


je me pose juste la question sur le point A sinon le reste c'est peut bon ?? nON?? vous en pensez quoi?

Merci bon dimanche

Okcoral je t'ai posé aussi une question en MP tu verras si tu l'as reçue
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

re bonjour OKCORAL et Daniel
Dans mon post ci dessus j'avais oublié de vous dire qu'en même temps en appuyant sur la gauche du bouton de controle batterie j'avais vérifier la batterie porteur qui était d'aprés les leds à 12,7 volt je ne sais pas si ca a une importance dans les autres mesures

merci bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Nathcc91 j'ai lu ce jour le message que tu m'as envoyé (klaxon) et je n'ai aucune idée concernant ce sujet. Heureusement que tu m'as dit que j'avais reçu ce MP car je n'aurais jamais eu la curiosité d'aller consulter cette messagerie.

Concernant notre sujet principal .

Premier point les % : 100% cela est très satisfaisant.
Deuxième, les ampères : tu dis 2 LEDS vertes allumées et 30 allumées. Ce n'est pas possible soit c'est vert (charge) soit c'est rouge (décharge). 2 LEDS vertes allumées seulement (soit environ 0.07A), cela signifie que la batterie est à bloc et ne prends quasiment plus aucun ampère supplémentaire....mais toutes les autres (30) doivent être éteintes.
Troisième point Volts : très bon.
Quatrième point la batterie moteur : à 12.7V elle est à fond. Il faut que cette mesure soit prises plusieurs heures après la fin de charge pour constater réellement le voltage. C'est pareil pour la batterie cellule qui une fois déconnectée du 220 V ou dès qu'il n'y a plus suffisamment de lumière pour le panneau solaire, va tomber de 14v à 13.2V maxi. Au delà de ce voltage cela signifie qu'elle est en phase de recharge par le panneau ou le 220V. Voir tableau du LT 500 page 6.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »