Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

a l'aide régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

nathcc91, je viens d'avoir une révélation :ri :ri concernant le fait de brancher le régulateur solaire sur le bloc électrique EBL 225 plutôt qu'en direct sur la batterie. C'était pourtant évident à comprendre mais je ne m'étais jamais posé la question puisque mes branchements se font via l'EBL.
La batterie est connectée à l'EBL, le LT 500 aussi. Les indications que tu peux lire au panneau de contrôle du LT 500 ne peuvent être données que parce qu'elles transitent par l'EBL. Donc, en 220V le LT 500 te donne les 3 informations : %, Ampères, Volts. Pour le panneau solaire tu ne peux avoir [clignote]qu'indirectement[/clignote] 2 informations, % et Volts parce que le LT 500 te dis dans quel état se trouve la batterie, c'est tout. Et, s'il s'avère qu'il te donne plus de 13V tu peux donc en déduire que le panneau solaire charge...car tu ne mesures pas directement le voltage en sortie du régulateur. C'est donc [clignote]par déduction[/clignote] que tu sais que cela recharge. Par contre, tu ne pourras jamais connaitre les ampères parce que (toujours le même principe) le courant de charge ne passe pas par l'EBL mais va directement à la batterie.
En conséquence, quand tu annonces dans ton message du 20/11 13h29 que tu as 2 LEDS vertes allumées sur l'échelle des ampères cela ne me parait plus possible maintenant avec ce raisonnement....ou bien elles s'allument très, très brièvement et des LEDS rouges les remplacent aussitôt.
En conclusion, comme ton EBL 225 te le permet, pourquoi t'en priver. Je te conseille d'y connecter la sortie de ton régulateur. Tu disposeras ainsi , même si cela tient du gadget, de toutes les possibilités d'interrogation et ton circuit sera en partie protégé par le fusible de 15A de l'EBL. Le tout c'est que tu sois en possession de la petite broche mâle qui vient se brancher sur la femelle de l'EBL.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

nathcc91 ...et tant que l'on y est, regarde aussi là : http://autocaravane.fr/camping-car/101/ ... iques.html :c :c
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,

Merci Okcoral pour tes services,

Concernant mon panneau il a été monté par un professionnel donc je ne comprends pas qu'il a branché en direct le regul sur la batterie alors que tu dis que c'est plus sécurisant de le mettre sur l' ebl. par ailleurs, je ne dispose pas de la petite broche male me permettrai de me raccorder sur l ' ebl..

Merci à toi pour toute ces infos. je surveille et te tiens au courant.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Nathcc91. Non seulement c'est plus sécurisant mais c'est surtout logique car comment pourrait on avoir toutes les infos (notamment ampères) sur la performance de la charge par le panneau solaire si la charge électrique de ce panneau ne passe pas par l'EBL. Ne passant pas par l'EBL, le LT 500 ne peux pas l'inventer. Tu sais chez les professionnels il y a beaucoup de charlots, comme dans toutes les professions. Non seulement tu payes cher mais, en plus, tu es souvent mal servi. La broche doit pouvoir se trouver chez celui qui te l'a vendu, sinon chez SCHAUDT:

Coordonnées de l’entreprise SCHAUDT.

Adresse :
SCHAUDT GmbH
Elektrotechnik & Apparatebau
Planckstraße 8
D-88677 MARKDORF
ALLEMAGNE

Téléphone :
00 49 75 44 95 77 25
demander : Monsieur Angelo DECARO (parle français),
Sinon là : http://www.Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de

Télécopie :
00 49 75 44 95 77 29

Courriel :
http://www.schaudt-gmbh.de


J'ai déjà commandé une bricole chez eux et j'ai eu recours au conseils d'Angelo DECARO (très sympathique) pour un problème ennuyeux sur mon EBL (suite à une grosse merdouille par ma faute...charlot moi aussi parfois :ri :ri )

As tu réglé ton problème de klaxon?
Avatar de l’utilisateur
aldomy
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : sam. 01 déc., 2012 16:41
votre campingcar : Hymer B 584
Localisation : 83500

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par aldomy »

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un régulateur Inovtech 150 (que j'ai payé 150€ chez NA) sur mon cc ! il me sortait du 19V et heureusement que je m'en suis aperçu à temps ! :oops: la carte électronique a grillée :mrgreen:
Depuis j'en ai commandé un d'une autre marque sur EB 20€ Il fonctionne à merveille !
http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-charge ... 1644wt_910
Cordialement
aldomy
Image
Bons voyages à tous !
Image
Les "Mocos BasVarois"
Hymer B 584 & VW T3 Transporteur
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

aldomy a écrit :Bonjour,
Depuis j'en ai commandé un d'une autre marque sur EB 20€ Il fonctionne à merveille !
[Cordialement
aldomy
Image
Bonjour,
Sans vouloir te vexer... certes ce régulateur n'est pas cher mais côté performances, ce ne doit pas être un cador. Il n'y a pas à tortiller, si on veut du bon matériel, il faut envoyer la monnaie. Tout d'abord il faut un bon chargeur de type MPPT. Je te joins de la lecture pour un panneau de 200W max.
J'ai acheté un "JUTA MPPT 10" (Qui était l'"ALDEN BOOST" de première génération) mais si je l'avais connnu avant j'aurais plutôt acheté celui là :
http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... -%20FR.pdf
http://www.energy-online.fr/produit/ra- ... n--95.html
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
aldomy
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : sam. 01 déc., 2012 16:41
votre campingcar : Hymer B 584
Localisation : 83500

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par aldomy »

OKCORAL a écrit :
aldomy a écrit :Bonjour,
Depuis j'en ai commandé un d'une autre marque sur EB 20€ Il fonctionne à merveille !
[Cordialement
aldomy

Bonjour,
Sans vouloir te vexer... certes ce régulateur n'est pas cher mais côté performances, ce ne doit pas être un cador. Il n'y a pas à tortiller, si on veut du bon matériel, il faut envoyer la monnaie. Tout d'abord il faut un bon chargeur de type MPPT. Je te joins de la lecture pour un panneau de 200W max.
J'ai acheté un "JUTA MPPT 10" (Qui était l'"ALDEN BOOST" de première génération) mais si je l'avais connnu avant j'aurais plutôt acheté celui là :
http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... -%20FR.pdf
http://www.energy-online.fr/produit/ra- ... n--95.html
Cordialement.
Bonsoir,
En attendant l'inovtech à 150zero n'a tenu qu'un peu plus d'un an et celui là ne me pose aucun problème depuis presque trois ! :c
Merci pour les infos ! :s
Bons voyages à tous !
Image
Les "Mocos BasVarois"
Hymer B 584 & VW T3 Transporteur
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Aldomy, ce n'est pas tant qu'il tienne le coup ou pas. Je fais allusion à la quantité d'ampères qu'il te charge. Ce sont de ses performances que je parle....et à 20€ elles ne doivent pas être extraordinaires. Quant aux produits Inovtech, c'est pas le top...malgré qu'ils soient chers. En fait, c'est Narbonne accessoires qui vend cher.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aldomy
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : sam. 01 déc., 2012 16:41
votre campingcar : Hymer B 584
Localisation : 83500

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par aldomy »

OKCORAL a écrit :Bonjour,
Aldomy, ce n'est pas tant qu'il tienne le coup ou pas. Je fais allusion à la quantité d'ampères qu'il te charge. Ce sont de ses performances que je parle....et à 20€ elles ne doivent pas être extraordinaires. Quant aux produits Inovtech, c'est pas le top...malgré qu'ils soient chers. En fait, c'est Narbonne accessoires qui vend cher.
Cordialement
Bonjour,
Jusqu'à présent je n'ai pas remarqué de différence de charge entre les deux modèles ! (à part le prix et que le premier est tombé en panne et a failli me causer des problèmes sur le circuit électrique de la cellule ) :mrgreen:
Cordialement
ps: une fois démonté, le circuit électronique (hs) est pauvre en composants :bt (alors que l'autre a des radiateurs sur les régulateurs) !
Image
Bons voyages à tous !
Image
Les "Mocos BasVarois"
Hymer B 584 & VW T3 Transporteur
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

[quote="aldomyBonjour,
le premier est tombé en panne et a failli me causer des problèmes sur le circuit électrique de la cellule ) :mrgreen:
Cordialement[/quote]

Bonjour,
Je ne vais pas polémiquer sur la performance de ton régulateur. Renseigne toi bien quand même car un "MPPT" est bien supérieur.
N'aurais tu pas, par hasard, débranché ta batterie cellule tout en laissant le panneau solaire (en pleine production d'énergie) branché au régulateur? Car, cela, il ne faut absolument pas le faire. Cela grille le régulateur qui reçoit du courant et ne peut le transmettre nulle part .
Lors de l'installation d'un PS ou du rebranchement de la batterie à ses cosses, on raccorde la batterie au régulateur en premier puis le PS au régulateur en second. A l'inverse, si on veut débrancher totalement la batterie, il faut déconneter le PS du régulateur en premier puis la batterie du régulateur en second.
Sur mon CC le régulateur est branché au bloc électrique EBL225, lequel relie ensuite la batterie. Cela ne change rien à la procédure.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aldomy
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : sam. 01 déc., 2012 16:41
votre campingcar : Hymer B 584
Localisation : 83500

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par aldomy »

N'aurais tu pas, par hasard, débranché ta batterie cellule tout en laissant le panneau solaire (en pleine production d'énergie) branché au régulateur? Car, cela, il ne faut absolument pas le faire.
Bonjour,
Non ! je m'en suis aperçu en retournant d'une balade, toutes les "led" étaient allumées et le régulateur était brulant :oops:
Le régulateur est aussi branché sur au bloc électrique EBL99, il y a une prise pour. :c
Voici quelque info sur le CMP12 à 20 ZORRO !

Image

et l'intérieur de la bête ! admirer le radiateur :c

Image
Bons voyages à tous !
Image
Les "Mocos BasVarois"
Hymer B 584 & VW T3 Transporteur
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par le_chat »

Bonjour, il et précisé dans la notice que l'EBL ne peux déterminé la bonne charge que si il y a eu charge et décharge, et si comme précisé avant la bonne capacité de la batterie et rentré via le panneau schaudt, moi perso je me prend plus la tête avec se truc, j'ai un coupe batterie donc a chaque foi les led fon la geule :lol:
pour le branchement via l'EBL, si tu cherche la reference de la prise sur un de mes post j'ai mis le lien chez conrad http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=27924
@ + nicolas
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

le_chat a écrit :,
..... moi perso je me prend plus la tête avec se truc, j'ai un coupe batterie donc a chaque foi les led fon la geule :lol:
@ + nicolas
Bonsoir,
Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
le_chat a écrit : .....pour le branchement via l'EBL, si tu cherche la reference de la prise sur un de mes post j'ai mis le lien chez conrad http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 22&t=27924
@ + nicolas
Cette prise m'a été fournie par celui qui m'a installé le PS. Puisque c'est toi qui l'a cablée, quelle section de fil as tu pris pour la relier de l'EBL au régulateur?
J'ai suivi ton lien et je constate que tu comptes recharger les batteries moteur et cellule avec un régulateur "duo". En rechargeant deux batteries en même temps, ne crains tu pas qu'il y ait une faible charge pour chacune d'elles? Ne vaut il pas mieux se concentrer au maximum sur la batterie de service, car celle de démarrage est susceptible d'être rechargée dès que l'on se déplace? Tous les 4 jours maxi pour ce qui me concerne.
Cordialement
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par le_chat »

Salut, alors en faite mon panneau de contrôle déteste ne plus être relier a la batterie, donc chaque foi que je coupe celle ci ( non utilisation du cc pour 3 semaine ) et que je la remet avant de partir mon panneau me marque quelle et décharger ( led rouge charge ), alors quelle vien de passer 24 h sur le 220v, après plusieurs jour d'utilisation cela et revenu normal, la led charge était éteinte, il faut des cycle charge décharge pour que le panneau sache se qu'il en et exactement, enfin moi sais ma déduction et ma traduction de ligne de la notice que tu mentionné un peux plus haut ;)
pour le régulateur duo il ne charge la batterie porteur que si la batterie cellule et charger donc pas de perte ;) le principe pour moi et simple, il m'arrive de ne pas bouger le cc pendant 3 a 4 semaine, sur le renault la batterie et pas accessible, donc pas de possibilité de coupe batterie a porter de main, il y a toujours une consommation sur le porteur alors vu que je doit changer le régulateur je me suis dit que le mieux serai d'optimiser l'utilisation du panneau solaire, voila le pourquoi du comment ;)
@ + nicolas
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par OKCORAL »

le_chat a écrit :que je la remet avant de partir mon panneau me marque quelle et décharger ( led rouge charge ), alors quelle vien de passer 24 h sur le 220v, après plusieurs jour d'utilisation cela et revenu normal, la led charge était éteinte, il faut des cycle charge décharge pour que le panneau sache se qu'il en et exactement,@ + nicolas
Bonsoir,
Cette situation (led rouge allumée après rebranchement de la batterie) est normale.
Voilà ce que dit le manuel du SCHAUDT LT500 :
"Capacité de batterie incertaine
Quand la capacité de batterie est demandée et que le système ne peut pas détecter
de valeur claire, le voyant d’alerte rouge "CHARGE !" s’allume et le voyant
d’alerte rouge "?" clignote. Ceci peut se produire par ex. après la mise en service
du système ou après un changement de batterie
.
Recharger complètement la batterie avec l’alimentation 230 V et un état de
charge défini est à nouveau réglé. A la fin de la recharge, les deux voyants
d’alerte s’éteignent".

Pour mon cas perso, le voyant rouge "charge" s'allume et pas le voyant "?" chaque fois que je rebranche la batterie cellule. Je mets en charge et après quelques heures, le voyant s'est éteint. Donc plutôt que de recharger la batterie hors du CC il vaut mieux la recharger dans le CC avec le chargeur de l'EBL.
Cordialement.
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par le_chat »

Salut, alors on a presque la même chose, je le met sur 220 24h en géneral, surtout pour le frigo, mais moi le voyant rouge charge ne s'eteint pas a se moment là, ma batterie et peut etre en fin de vie ?
@ + nicolas
ps: tu a par contre une idee fausse sur un truc, tu parle de la prise solar:
C'est au travers de l'EBL que se fait la charge des batteries cellule en priorité et moteur quand la 1ère à son compte
, comme expliqué dans mon post, la prise et en liaison direct avec la batterie cellule, si tu veux charger la batterie porteur il te faut obligatoirement un régulateur duo et brancher les 3 file sur la prise solar, ceci et explicable par le fait que l'ebl via cette prise n'intervient pas, de façon a se que les valeur de charge floating soi gérée par le régulateur, c'était mon inquiétude pour mon montage, même si sur le schéma de l'ebl on avait l'impression qu'il n'y avait rien entre la prise et la batterie ( a par le fusible) je voulais avoir confirmation, se que m. decaro a fait.
jlc204
Messages : 8
Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
prénom : Joel
votre campingcar : BURSTNER CityCar
Ville : AURAY

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par jlc204 »

Bonjour,

J'ai un régulateur INOV TECH PWM 150w neuf.

En premier j'ai raccordé le panneau solaire comme indiqué sur la notice . Aussitôt la led rouge s'allume( tension solaire) AINSI QUE la led orange (raccordement batterie) .... alors que je ne l'ai pas encore raccordée!

Après raccordement de la batterie la led verte s'allume (charge / désulfatage) . J'ai quasiment la même tension en entrée du régulateur 20.20 et en sortie 19.80v.

Le régulateur est directement raccordé à la batterie au moyen d'un câble de 60 cm de long.

Quelqu'un peut-il m'éclairer c'est le cas de le dire.

Merci et bonne fin de week end.
Cordialement

Jlc204
Avatar de l’utilisateur
aldomy
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : sam. 01 déc., 2012 16:41
votre campingcar : Hymer B 584
Localisation : 83500

Re: a l'aide régulateur

Message non lu par aldomy »

aldomy a écrit :
OKCORAL a écrit :
aldomy a écrit :Bonjour,
Depuis j'en ai commandé un d'une autre marque sur EB 20€ Il fonctionne à merveille !
[Cordialement
aldomy

Bonjour,
Sans vouloir te vexer... certes ce régulateur n'est pas cher mais côté performances, ce ne doit pas être un cador. Il n'y a pas à tortiller, si on veut du bon matériel, il faut envoyer la monnaie. Tout d'abord il faut un bon chargeur de type MPPT. Je te joins de la lecture pour un panneau de 200W max.
J'ai acheté un "JUTA MPPT 10" (Qui était l'"ALDEN BOOST" de première génération) mais si je l'avais connnu avant j'aurais plutôt acheté celui là :
http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... -%20FR.pdf
http://www.energy-online.fr/produit/ra- ... n--95.html
Cordialement.
Bonsoir,
En attendant l'inovtech à 150zero n'a tenu qu'un peu plus d'un an et celui là ne me pose aucun problème depuis presque trois ! :c
Merci pour les infos ! :s

Bonjour,
Nous voici en 2016 et mon régulateur à 20€ fonctionne toujours à merveille !
aldomy
Bons voyages à tous !
Image
Les "Mocos BasVarois"
Hymer B 584 & VW T3 Transporteur


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »