Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Caméras latérales dans les rétroviseurs


uniquement sur les caméras de recul

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Bonjour,

Je présente une réalisation, sur mon intégral Bavaria, bien utile : des caméras latérales dans les rétroviseurs.
Bien utile lors des manœuvres et des passages étroits.
L'idée n'est pas de moi, je présente ici ma réalisation, si ça peut intéresser.

Vue de la camera dessous le rétroviseur droit (même chose à gauche) :
Image

La caméra. la liaison filaire se fait par le passage de câble dans l'accroche du rétroviseur, puis cheminement dans les montants de pare-brise, planche de bord, jusqu'à un splitter qui permet de combiner 2 images (jusqu'à 4) dans une seule.
Image

Affichage sur un écran 9 pouces installé sur le très pratique support tablette du ducato.
Image.

A votre disposition si quelqu'un a besoin de conseils.

Ce système complète utilement la double caméra de recul reliée à l'écran bien intégré a gauche de la planche de bord par Bavaria.

Je voulais compléter par une caméra avant, mais l'inclinaison du capot ne permet pas une vision en deçà d'un mètre.
Je pense plutôt installer une bande radar électromagnétique (Beeper).
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par jp33 »

bonjour,


beau travail, je viens de réaliser à peu prés la même chose mais avec un écran en plafonnier

Image
là il est fermé

Image
et là ouvert par contre j'ai les 4 caméras dessus

Image
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, l'idéal serais des caméra sans fil, que l'on pourrait alimenter par le dégivrage des rétros par exemple. Qu'est ce que je devient feignant en vieillissant :ma1
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Salut jp33

Très bien l'écran plafonnier. J'y avais pensé aussi, en 15 pouces pour une bonne vision, mais la disposition du lit pavillon s'y prêtait mal.
J'ai pas écarté définitivement l'idée mais plutôt de profiter de l'immense planche de bord pour un montage "inversé" d'écran plafonnier, mais alors pas facile à ouvrir sauf à trouver un modèle motorisé dont on peut inverser l'image...
Je remplace mon autoradio par un modèle android 10,1" et je me servirais de cet affichage XXL pour les caméras.

Salut nanard, bonne idée en sans fil sur le dégivrage. Il faudrait alors trouver une caméra sans fil dont l'esthétique s'intègre bien au rétroviseur (blanc, pas trop gros ni saillant).

Très bonne journée à tous.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par nanard79260 »

Re, oui c'est pas facile. Si seulement ils sortaient une caméra comme celles de l'arrière, juste un fil du feu de recul, et transmission par ondes :c
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Le nec serait de trouver un système d’écran qui intègre les 4 cameras et reconstruise l'image, comme chez Nissan par exemple

http://www.latribuneauto.com/reportages ... -360-.html

http://www.turbo.fr/videos-voiture/4022 ... nitor.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par jp33 »

Re,
petugue83 a écrit : mer. 08 mars, 2017 10:20 Le nec serait de trouver un système d’écran qui intègre les 4 cameras et reconstruise l'image, comme chez Nissan par exemple
dans le cas de mon montage je n'utilise qu'une seule entrée du moniteur, le couplage des cameras est fait à partir de ceci
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 35679.html
et je peux grace à la télécommande choisir l'affichage que je veux :oag j'ai pris l'option plafonnier 11" car pour moi l'autoradio fait radio et pas le café :mrgreen:
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par petugue83 »

Re

C'est deja super comme appareil, mais ça ne reconstruit pas une image vu du dessus comme sur les Nissan , et je t'assure, c'est vraiment super

En fait, tu as deux images: la reconstruction vu du dessus, et l'image camera vers ou tu te dirige, soit avant, soit AR, soit laterale s'il y a des obstacles, avec le choix de cette vue
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par jp33 »

re,
petugue83 a écrit : mer. 08 mars, 2017 13:51 mais ça ne reconstruit pas une image vu du dessus comme sur les Nissan
pour cela il te faut l'option Image :rigol

:js
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Re,
Pour coupler les images j'utilise ce boitier :
http://www.ebay.fr/itm/360-Parking-View ... Sw9N1Vn6Dt
Il dispose, en plus de la télécommande, d'un bouton micro-switch de contrôle qui déclenche son allumage/extinction sur la dernière position d'affichage utilisée.
Pour les caméras, il existe des émetteurs radios qui peuvent se monter sur une caméra filaire, bien que le fil ne soit pas si compliqué à passer du rétroviseur au tableau de bord.
http://www.ebay.fr/itm/Funk-2-4GHz-Wire ... SwofxUiQVx
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par petugue83 »

lecorse a écrit : mar. 07 mars, 2017 21:15 Je voulais compléter par une caméra avant, mais l'inclinaison du capot ne permet pas une vision en deçà d'un mètre.
Je pense plutôt installer une bande radar électromagnétique (Beeper).
Bonjour

Voila ou j'ai placé ma camera d'antevision ( camera avant)

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... nt#p288785

Elle n'a pas une vue très importante, mais permet justement de voir ce que l'on ne peux pas voir du poste de conduite

Avec un inconvénient dans mon cas, les cameras étant branchées sur les différentes entrées du moniteur, je dois basculer d'une camera a l'autre en cas de manœuvre

Le coupleur que vous utilisez est très bien, mais sur mon ecran Waeco ( je pense que c'est un 7", il faudrait que j'aille le mesurer), je pense que cela poserai un pb car trop petit pour plusieurs images

Enfin, c'est une solution a étudier, quitte a changer l’écran

Autre question, comment avez vous accédé dans les rétros pour le montage des camera et le passage des fils

nota:

lorsque j'ai effectué le montage de la camera avant, j'ai eu peur de la mettre a l’extérieur, car je craignait qu'elle soit souillée par les intempéries, et ne ne plus rien voir, c'est pour cela que je l'ai placé derriere le pare brise

hors , sur ma voiture (un qashqai), elle est placée dans la calandre, et aucun problème:
https://www.challenges.fr/assets/refere ... 856925.JPG
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par jp33 »

Re,
petugue83 a écrit : jeu. 09 mars, 2017 4:52 comment avez vous accédé dans les rétros pour le montage des camera et le passage des fils
c'est bien là l'opération la plus délicate surtout au niveau du rétro et ensuitele cheminement du cable
Image
Image
Image
Image
Image

si cela peut t'aider pour la caméra de devant je ne vois pas en de ça de 30cm mais bon il faut que je reprenne les mesures pour être plus précis pour les rétros je vais jusqu'a l'avant du CC des qu'il fait beau je le ressortirai et avec des reperes au sol cela sera plus explicite
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Bonjour,

Pour le coupleur, j'avais d'abord raccordé sur l'écran de l'autoradio qui doit faire un peu moins de 7 pouces, et effectivement, ça fait vraiment trop petit pour les images. L'écran 9 pouces ça change tout Je vous ferais des photos quand j'aurais installé l'autoradio 10 pouces.

Je vais démonter mon Pioneer + module gps et le mettre en vente, si ça intéresse quelqu'un.

Pour le passage dans les rétros, j'ai fait pareil que jp33 il faut démonter les coques de rétroviseur pour passer dedans.
J'ai coupé (et remis après passage) le connecteur de la caméra (trop épais) pour passer le fil dans le même trou de paroi que celui du fil de dégivrage.
Au préalable, passer un mince fil de fer (genre celui dans les gaines ICTA), ça passe tout seul, et s'en servir pour tirer celui de la caméra : là il faut forcer un peu mais ça passe et c'est mieux que de faire un autre trou (j'ai encore la garantie étanchéité !)

Pour la caméra avant effectivement c'est très bien ton montage Petugue.
Mon problème c'est le passage du coin avant droit pour sortir de chez moi, ça rase un muret de très près.
Pour ça, une caméra placée en haut du pare brise montrera bien l'avant, mais pas l'angle avant droit à cause de la courbure du capot. Et la caméra latérale droit n'est pas suffisante. Je pensais mettre 2 petites caméras dans les niches des feus diurnes mais elle vont s'encrasser rapidement. D'où l'idée du radar électromagnétique.
Je pourrais aussi démonter ce satané muret mais il m'appartient pas.

Bonne journée à tout le monde.

Au fait, une photo de mon jouet :
Image
Dernière modification par lecorse le jeu. 09 mars, 2017 12:03, modifié 1 fois.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
aviano29

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par aviano29 »

bonjour
les détecteurs encastrés dans les pare chocs avant et arrière c'est bien j'en ai d'origine mais lorsque tu manœuvres ça bip de partout,il faudrait avoir la possibilité de régler a un distance précise (0,50 m) au moins pour l'avant car a l'arrière j'ai la caméra.
sur le précédent c car j'avais installé une caméra sans fil dans l'emplacement de l'antibrouillard droit très bien pour les manœuvres,peut être a refaire sur le nouveau,a voir avec le temps car il n'a que 2000 kms .
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Re,
Je pensais installer ça : http://beeper.fr/boutique/2-rem101.html
De ce que j'en ai lu, la détection est plus "courte" qu'un radar classique (bip continu vers 1 cm), et pas besoin de percer.
Un interrupteur à rajouter au tableau de bord, pour allumer uniquement en cas de besoin.
La camera dans l'antibrouillard, ça fonctionnait bien ? A nettoyer fréquemment ?
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par petugue83 »

lecorse a écrit : jeu. 09 mars, 2017 12:08 La camera dans l'antibrouillard, ça fonctionnait bien ? A nettoyer fréquemment ?
Re

C'est ce que je disais plus haut, lors de l'installation de la mienne sur le CC, c'est la crainte que j'avais

Hors, sur ma voiture, elle est d’origine au centre de la calandre, ça fonctionne tres bien, et je n'ai jamais besoin de la nettoyer seulement quand je lave la voiture, ce qui est fait quand c'est vraiment necessaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Salut à tous,

J'ai installé le nouvel autoradio android 10.1" joying
Voici les caméras latérales raccordées sur ce splendide écran:

Image

La mise en route des caméras se fait par le petit commutateur (visible en bas à droite de la grille ventilation gauche) et/ou par télécommande (récepteur IR visible en bas à gauche de la grille ventilation gauche).

Juste le message "vidéo de recul" que je n'arrive pas à enlever pour l'instant mais je n'ai pas encore pris le temps de maîtriser la bête.
Je ferais une review de l'autoradio quand je l'aurais bien en main, dans un sujet à part.

Très bonne journée à tous.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par Autostar81 »

Bjr JP33,
Bjr lecorse?
bjr à toutes et tous,

Votre réalisation m'intéresse car, pour sortir notre véhicule, je dois passer à angle droit entre :
  • un mur (les précédents proprio ont bâti un mur en parpaings de plus de 1,5 m de haut)
  • l'angle de la maison,
  • et, pour corser la manœuvre (que je dois faire en M.Ar), j'ai un petit garage qu'il faut éviter
Image
Nota : les abords ne sont plus tout à fait ceux là mais la difficulté est mieux perceptible ; le Discover mesure 7,49 m de lg ....

J'ai acheté un jeu de radars avant et AR que je compte installer "aux beaux jours" ... avec le risque que le radar bipe en permanence car je dois passer à environ 20 cm des différents murs ou angles.
Et, avec l'arrondi de la cabine, j'ai tjrs besoin de l'assistance de Mme.

La caméra installée dans le rétroviseur de droite me permettrait certainement de mieux me positionner vis à vis des différents obstacles ; celui dans le rétro de droite, de pouvoir - peut-être - me serrer un peu plus pour "enrouler" l'angle de la maison.
Question :
  • 1- comment avez-vs, ts les deux, démonté vos rétroviseurs (on voit sur une photo les petit rétro d'angle mort à 90° / sa position d'origine) ?
  • 2- comment, ensuite avez-vous passé le fil et son connecteur dans l'habitacle ?
  • 3- A quoi sert le serre joint (photo 3 du post de JP33) ?
  • 4- un petit lien sur les caméras installées ?
  • 5- question de Mme : c'est un "parasol" installé au dessus du Bavaria ? Pas su lui répondre, p'être un store double, comme sur les terrasses des cafés ?
Remerciements pr vs précisions et si plus de photos, je suis preneur.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par lecorse »

Bonsoir Fleurette81,

Voici déjà quelques réponses :
1/ il faut démonter les coques des bras de rétroviseurs, elles se déclipsent assez facilement en faisant levier avec un petit tournevis plat. C'est le seul moyen de passer le fil dans le bras du rétroviseur et d'accéder au passage dans la paroi. Ne pas hésiter à couper le connecteur pour passer plus facilement le fil jusqu'au tableau de bord.
On voit bien le bras de rétroviseur en nid d'abeille dans la 2ème photo de jp33, une fois la coque enlevée.
Le plus dur c'est de passer le fil entre le base de rétroviseur et le bras.

2/ il faut démonter l'habillage plastique du pavillon pour récupérer le fil, puis démonter l'habillage du montant du pare brise et descendre le fil dedans jusqu'à la planche de bord, et enfin rejoindre l'emplacement voulu pour l'écran.
Pour faciliter tout ça, je me sers d'un petite camera endoscope android, c'est plus facile pour passer là où on ne voit pas.
http://www.ebay.fr/itm/5-5MM-6-LED-Andr ... SwB09YDcic

3/ Je laisse répondre JP33. Probablement pour coller le fil, le temps que la colle sèche ?

4/ Les caméras, c'est quelque chose comme ça, mais en blanc. Chercher un peu sur eBay. Le lien où j'avais acheté les miennes n'existe plus.
http://www.ebay.fr/itm/Sony-CCD-360-Deg ... SwYIxX38LS
Existe en "sans fil" : http://www.ebay.fr/itm/Universal-SONY-C ... SwHnFVpImt

5/ C'est un portique qui supporte un enrouleur de bâche, ça me sert à couvrir le bavaria "assez" facilement.
Fabrication "maison". J'appuie sur un bouton, la bâche se déroule, je me sers de 2 cannes pour ramener la moitié vers l'avant et l'autre vers l'arrière.

Cdt.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Caméras latérales dans les rétroviseurs

Message non lu par jp33 »

Re,
Fleurette81 a écrit : lun. 13 mars, 2017 15:02 on voit sur une photo les petit rétro d'angle mort à 90° / sa position d'origine) ?
non c'est juste le temps de mettre la caméra dans le rétro car pour démonter cette m...e de petit rétro c'est galère et il faut si tu veux enlever la coque en passer par là alors j'ai choisi l'option fainéant après là ou c'est plus compliquer c'est pour remonter le cable en dehors de la coque rétro mais avec de la patience on y arrive parès cela dépends des retros peut être que sur le tien cela n'est pas trop difficile à démonter.
pour le passage vers la cellule j'ai du percer et là attention du moins chez rapido ils font simple tu penses en voyant sortir un fil qu'il traverse la cloison tout droit et bien non il remonte :ma1 et là la perceuse :nn c'est trois fils de coupés sur 5 heureusement il y a du mou et j'ai pu refaire le faisceau, pas fait la même erreur sur le deuxieme ensuite pour le cheminement notre ami "lecorse" a tout bien expliqué, et il a tout compris les petites pinces servent à maintenir le cable en position haute le temps de séchage de la colle.
Pour des photos si je peux demain je te fais cela mais pas garanti étant donné que je suis en plein travaux dans la salle à manger et que :gi commence à trouver qu'il y a beaucoup de poussière et que cela traine malgrés que j'ai avancé le fait que j'étais rénuméré au temps passé :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « caméra de recul ou autres caméras »