Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

edit: confirmation validité permis B79 en Norvege


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par duc »

huc a écrit :bonjour tout le monde,la Norvege ne fait pas partie de l'UE donc elle applique donc ses propres règles .
bon appétit
Re,

ce n´est pas exact, rien a voir avec l´EU...

La Norvège a ratifié en 1968 les accords de Vienne concernant les règles de la ciculation routiére internationale.

Ici le permis norvégien de 2013:

http://www.vegvesen.no/_attachment/4934 ... l+2013.pdf

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par petugue83 »

Re

@charles:
Totalement impossible, car le code 79 est limitatif aux camping car( provient du decret de 75 qui limite aux transport de personnes de moins de 9 places), et n'est pas valable pour d'autres vehicules, alors que les C1 ou C le sont pour tous type de vehicules

Quand aux portugais, je serai tres étonné que ceux-ci ne puissent sortir du portugal, il serai intéressant de poser la question sur un de leurs forums d'autocaravana
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par le_chat »

Salut, on pourai changer le titre en " valable uniquement dans la zone ue " c'etait peut etre pas ici mais je l'avait ecrit, se code ne peut etre retranscrit sur un permis international par exemple ( source prefecture il y a 3 ans ) donc impossible de rouler dans pas mal de pays, je ne suis pas concernais trop jeunes ;-)
avec toute nos exeption, on et tres fort en france, a vouloir faire plaisir au electeur on fini par mettre une pagaille pas posiible :bc
nicolas
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par j7 »

salut,

ce permis B79 on peu le comparer au permis moto A pour la bizzarerie que cela apporte !

si avoir eu le permis B avant 1975 donne le B79 et donc le droit que vous connaissez
pour le A ( moto ) c'est une autre paire de manches :?

j'ai passé le permis A avant la reforme dite des 100 cv ( anneés 80 me semble ) , au niveau puissance des motos

j'ai possédé et conduit des motos de plus de 100 cv , et des side cars avant la limitation en puissance à 100 cv
et pourtant cela ne m'a pas accordé d'equivalence comme on le voit pour le b79 , ce permis A est une exception egalement française :wink:

on à interdit a des gens de pratiquer comme "avant " , ceux qui possedaient des motos de plus de 100 cv roulaient quasi dans l'illegalité au niveau couverture par les assurances !!!

2 poids , 2 mesures !

qui sait donc si demain cela ne ferait pas jurisprudence pou r d'autres permis ?

petite histoire européenne concernant le permis A , l'année prochaine le permis A autorisera a la conduite de motos de plus de ...100 cv ! :fou:

grace a l'europe ce coup ci

comprenne qui pourra


bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par duc »

rebonjour,

notre ami Petugues :D évoquait qu´au Portugal existait une dérogation pour piloter un cc. de 4,25 to. avec parmis " B " .
Notre chanceliére allemande avait plaidé pour cette cause pour permettre aux conducteurs de véhicules d´intéret public, tels que ambulanciers, pompiers, etc de conduire un véhicule de 4,25to. avec permis " B " .
Mais meme en dérogation B xxx ( national) pas de chance a Bruxelles, les concernés doivent passés le " C1 " ou " C ".
De ce fait, je doute fort que le Portugal aie droit a une dérogation internattonale.
Je pense plutot qu´il s´agit de la dérogation " B96 " qui permet de tracter une caravane dont la masse total véhicule tractant + remorque ne dépasse pas 4,25to.

( Personellement , je ne suis pas concerné : j´ai le C1E depuis 1959 )

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par petugue83 »

2 — A condução de veículos com massa máxima autorizada superior a 3500 kg e até 4250 kg pode ser exercida por titulares de carta de condução da categoria B com mais de 21 anos e pelo menos 3 anos de habilitação naquela categoria desde que esses veículos:a) Se destinem exclusivamente a fins de recreio ou a ser utilizados para fins sociais prosseguidos por organizações não comerciais;b) Não permitam o transporte de mais de nove passageiros, incluindo o condutor, nem de mercadorias de qualquer natureza que não as indispensáveis à utilização que lhes for atribuída.
Bonjour
Je ne peux faire de traduction en ligne, mais voila en gros ce que ça dit:
La conduite de vehicule de masse maximale autorisée superieure a 3, 5 t et inferieure a 4, 250 kg peut etre réalisée par des conducteurs titulaire du permis b, ayant plus de 21 ans er justifiant de 3 ans de conduite dans cette categorie ( ou tout au moins de la possession de ce pemis b
Elle est destinée uniquement a des fins recreative (cc) ou a des fins sociales non commerciale
Elle n'est pas autorisée pour plus de 9 personnes y compris le conducteur, ni pour le transport commercial de quelque nature qu'il soit
Nota: que les portugais excusent ma traduction approximative :oops:

Quand je serai rentré, je poserai la question sur un forum de cc portigais pour connaitre le domaine de validité de leur permis en europe
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par chancletin »

j7 a écrit :salut,

ce permis B79 on peu le comparer au permis moto A pour la bizzarerie que cela apporte !

si avoir eu le permis B avant 1975 donne le B79 et donc le droit que vous connaissez
pour le A ( moto ) c'est une autre paire de manches :?

j'ai passé le permis A avant la reforme dite des 100 cv ( anneés 80 me semble ) , au niveau puissance des motos

j'ai possédé et conduit des motos de plus de 100 cv , et des side cars avant la limitation en puissance à 100 cv
et pourtant cela ne m'a pas accordé d'equivalence comme on le voit pour le b79 , ce permis A est une exception egalement française :wink:

on à interdit a des gens de pratiquer comme "avant " , ceux qui possedaient des motos de plus de 100 cv roulaient quasi dans l'illegalité au niveau couverture par les assurances !!!

2 poids , 2 mesures !

qui sait donc si demain cela ne ferait pas jurisprudence pou r d'autres permis ?

petite histoire européenne concernant le permis A , l'année prochaine le permis A autorisera a la conduite de motos de plus de ...100 cv ! :fou:

grace a l'europe ce coup ci

comprenne qui pourra


bye
J'ai passé le permis B en 1988, j'ai eu par équivalence un permis AL limité à 80 CM3 et à un changement de vitesse et embrayage auto... Donc 125 exclue... Sauf qu'il y a quelques années, j'ai égaré mon permis de conduire, j'ai donc demandé un duplicata à la préfecture, puis je l'ai fait renouveler périodiquement car j'avais le E(B)... Et bien entendu, j'ai retrouvé par la suite le permis égaré...

Il y a deux semaines, madame me dit 'faut qu'on se prenne deux scoots 50 CM3 pour les vacances... En regardant sur le coin coin, elle tombe sur les 125... Je regarde côté réglementation et je vais me renseigner dans une moto école pour la formation complémentaire de 7H. Le gérant me demande mon permis et m'annonce : pas la peine, votre permis A1 est valable. Explications : il y a quelques années, les préfectures ont délivré par erreur des équivalences A1 pour les permis B. Ils se sont aperçu de leur erreur mais ont maintenu le permis A1 pour ceux qui l'avaient obtenu et ont imposé pour les nouveaux la formation de 3h passée ensuite à 7h... :mrgreen:

Donc la mère noël va m'apporter une 125 au pied du sapin :b

Dans le même style, j'ai le E(B) par équivalence car j'ai mon permis PL... Par contre, ça ne me donne pas droit à la mention B96 sur le permis alors qu'elle est bien plus restrictive... Normalement, qui peut le plus peut le moins, mais pas dans ce cas !
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par le_chat »

Bonsoir chancletin, je serai toi je me rapprocherai de mon assureur pour la 125, la formation sera obligatoire.
nicolas
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par chancletin »

Bonjour le chat...

Non, pas du tout...

Comme expliqué, il s'agit d'une erreur des préfectures.

Voir cet article : http://www.permispratique.com/Moto-et-scooter-125 -Le-point-sur-les-permis-et-ses-equivalences-avec-le-permis-auto_a283.html

Et plus particulièrement cet extrait :
"Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013



En théorie, dans ce cas la conduite des 125 n'est accessible qu'avec le suivi de la formation de 7 heures et après deux ans d'expérience du permis B. En pratique, la plus grande partie des permis B obtenus depuis le 1er mars 1980 possède le permis A1 par erreur des préfectures, notamment avec l'équivalence instaurée en 1997, ou même le suivi de la formation.
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1, vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis. Une note du Ministère de l'Intérieur du 23 mars 2013 précise ce point :
« la plupart des permis édités jusqu'au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l'ont été
entre le 1er janvier 2011 et aujourd'hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation...) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC.
Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois
quotidiennement la conduite d'une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles.
Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre.
»

Si votre permis ne mentionne pas la catégorie A1 par équivalence, vous devez alors suivre la formation de 7 heures spécifique pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules à trois roues (L5E). Vous pourrez conduire votre 125 uniquement en France et non dans le reste de l'Europe après cette formation."

Mon permis mentionne bien la catégorie A1 sans restriction... Pour en être certain, j'ai réussi à poser la question à des motards de le Gendarmerie qui étaient occupés à faire un contrôle (au début, z'ont pas compris que je m'arrête alors qu'ils ne m'avaient rien demandé :mrgreen: ) et c'est ok...

Je dispose en bas de chez moi d'une belle 'piste' 100% privée et le WE, on se la partage entre 4 voisins... Un véritable 'anneau' d'environ 300 m... Donc je vais m'exercer et au pire, je prendrai une ou deux heures de conduite en ville avec un moniteur une fois que je maitriserai la conduite et le placement...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par petugue83 »

chancletin a écrit :
Dans le même style, j'ai le E(B) par équivalence car j'ai mon permis PL... Par contre, ça ne me donne pas droit à la mention B96 sur le permis alors qu'elle est bien plus restrictive... Normalement, qui peut le plus peut le moins, mais pas dans ce cas !
Bonjour

J'ai passé le permis poids lourd en 2008 (C), mais quand j'ai voulu tracter plus de 750 kg, avec le permis B, j'ai été obligé de passer le permis EB (en 2010), je n'ai pas eu d'equivalence

Par contre, lors du renouvellement en début d'année prochaine, celui-ci me donnera l’équivalence B 96
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par chancletin »

BONJOUR Image
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10&t=28511

voir aussi le rappel au dessus des msg:
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
En es tu certain ? Parce que pour l'instant, à ma connaissance, rien n'est prévu en ce sens. Je m'étais renseigné car j'ai moi aussi le C et donc le EB par équivalence. Il me semblait logique que le B96 soit attribué automatiquement mais ça ne semblait pas à l'ordre du jour... Pour moi, je verrai ça au prochain renouvellement, en 2016... N'oublions pas que d'un côté, il y a des visites périodiques, de l'autre rien, c'est une autorisation 'à vie'... (d'un autre côté, les enjeux ne sont pas les mêmes)...
jacquespsy71
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai, 2013 16:19
votre campingcar : Hymer classic
Localisation : bourgogne

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par jacquespsy71 »

Bonjour, j'ai lu tous les messages et je commence à stresser car je dois aller pour la deuxième fois en Norvège, j'avais un Hymer (moins de 3,5 t) je viens d'acheter un Dethleffs, que je me suis empressé de faire homologué en 3,850 t et j'ai le permis B 79. J'ai demandé à tout hasard un permis international au cas où ils me mettent C1( j'en doute mais certains disent que ça marche)
Sinon dois-je m'arrêter à la frontière et rester en Finlande et Suède où tenter le coup?
Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par jalibo27 »

jacquespsy71 a écrit :Sinon dois-je m'arrêter à la frontière et rester en Finlande et Suède où tenter le coup?

Bonjour

tenter le coup équivaut a rouler sans permis , et je ne suis pas certain que la justice Norvégienne soit aussi laxiste que la notre :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par danielfauquet »

jacquespsy71 a écrit :Sinon dois-je m'arrêter à la frontière et rester en Finlande et Suède où tenter le coup?
Bonjour,

Tente le coup !!

Montre que tu en as.

C'est moins risqué que la roulette russe : je pense que tu as moins de 1 chance sur 6 de te faire prendre, et en plus, si c'est le cas, il n'y a plus de peine de mort.

Emmène quand même quelques kilos d'oranges, à tout hasard.

Cordialement

Daniel
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,
jalibo27 a écrit :
jacquespsy71 a écrit :Sinon dois-je m'arrêter à la frontière et rester en Finlande et Suède où tenter le coup?

Bonjour

tenter le coup équivaut a rouler sans permis , et je ne suis pas certain que la justice Norvégienne soit aussi laxiste que la notre :mrgreen:

cordialement JLB
Et je t'explique pas s'il y a un accident avec un blessé,tu peut peut-étre avoir un séjour plus long que celui que tu avait prévu :nn .Il faut bien réfléchir aux conséquences dont tu n'est pas maitre et qui peuvent te compliquer l'existence.

Cordialement.
jacquespsy71
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai, 2013 16:19
votre campingcar : Hymer classic
Localisation : bourgogne

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -CONFIRME-

Message non lu par jacquespsy71 »

Je pense que je vais revoir mon itinéraire. D'abord l'Allemagne, la Pologne, les pays Baltes en évitant l'enclave Russe, puis la Finlande que je n'avais fait que traverser lors de mon premier voyage dans les Pays Nordiques, puis retour par la Suède et pour terminer le Danemark que je n'avais aussi "qu'effleurer". En deux mois ça ira et ça complètera ce que j'avais fait il y a 3 ans.
Ceci dit c'est râlant même si au fond les Norvégiens sont logiques et réalistes et même si ça m'emm....
J'ai tendance à être plutôt réglo... C'est mon défaut.
Bonsoir à tous et merci de vos conseils avisés.

PS: il semblerait que la FFACC soit en pourparler avec nos autorités pour qu'elles parlementent avec les autorités norvégiennes.
Mais je n'y crois guère malgré leur bonne volonté.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

permis B79 pas valable en Norvege ! -Retour en arriere-

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Il semblerai que maintenant, la possibilité de conduire un CC PL avec le B79 est de nouveau ouverte en Norvège:
15/09/2015 - GRÂCE À LA FFCC, LE PERMIS B79 EST MAINTENANT RECONNU PARTOUT EN EUROPE

Suite à l'intervention du Président de la FFCC Gérard Couté, nous recevons ce jour un courrier de la Commission Européenne concernant la problématique des détenteurs du permis B79.

En effet, M. Couté avait, en mars dernier, émis une réclamation relative à la reconnaissance du droit de conduire un camping-car poids lourd avec un permis de catégorie B délivré avant 1975 au sein de l’Union Européenne et notamment en Norvège. À la suite des discussions qui ont été engagées par la Commission Européenne et les autorités Nationales concernées, la commission nous informe que maintenant les camping-caristes français ne devraient plus rencontrer ce type de problème.
http://www.ffcc.fr/actualites/2733/0/gr ... urope.aspx

Pour les candidats aux départ, mieux vaut quand même une confirmation des autoritées Norvégienne ( voir au début)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: permis B79 pas valable en Norvege ! -Valide maintenant-

Message non lu par petugue83 »

Re

Une autre source:
Conduire un camping-car poids lourd avec le seul permis B en profitant de la mesure dérogatoire, dite B79, a posé problème à un certain nombre d’usagers, notamment en Norvège. Or la Commission européenne vient d’apporter une réponse rassurante.

Certains camping-caristes qui profitaient de la dérogation B79 leur permettant de conduire un camping-car de plus de 3,5 t avec le seul permis B s’étaient trouvés en situation difficile en Norvège, le pays ne reconnaissant apparemment pas cette dérogation aux permis traditionnels. La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC) s’en était notamment émue auprès des autorités européennes. Or la réponse de Bruxelles, qui date du 14 septembre 2015, est très claire : si cette disposition n’a pas été reconnue par certains pays de l’Espace Economique Européen (EEE), à commencer par la Norvège, c’est du fait que “les autorités françaises n'ont pas notifié ce droit pour qu'il soit inclus à la décision n°2014/209/UE de la Commission concernant les équivalences entre les catégories de permis de conduire”. Une omission qui “a par parfois créé des situations où certaines autorités nationales n'avaient pas connaissance de l'existence de ce droit particulier”. La Commission européenne l’affirme, “les camping-caristes français ne devraient plus rencontrer ce type de problème”.

http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... sible.html

Par contre, ce qui est gênant est le “les camping-caristes français ne devraient plus rencontrer ce type de problème” car il n'est pas écrit : “les camping-caristes français ne rencontreront plus ce type de problème”
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « voyages »