Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Bricolage sur vélos ...

forum sur les 2 roues

bicyclette classique ou électrique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

Bonsoir ; j'ouvre un sujet car j'ai déniché ça dans une buanderie chez la belle mère cet après midi Image Vélo pliant de marque STELLA. C'est le même exactement. Les jantes sont minuscules genre 14 ou 16 pouces et le guidon se replie complètement de telle sorte que le vélo rentre derrière le fauteuil passager arrière gauche sans dépasser dans l'allée centrale du CC (j'ai aussi une possibilité de fixation sur la galerie mais vu que je prends des branches très souvent du fait de notre pratique très sauvage pas terrible. Un montage sur l'échelle est déjà à l'étude pour éviter le porte vélo et conserver la petite longueur du R800.) Comme vous le savez depuis longtemps j'ai deux mains gauches compensées souvent par une certaine dose d'inconscience qui m'amène à me lancer dans des chantiers dépassant a priori allègrement mes compétences... Après ça passe ou ça casse . Or l'engin possède un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer qui fonctionne parfaitement (j'ai pêché cette info sur un autre site avant de poster pour pas avoir l'air trop bête :mrgreen: ). Question : sachant qu'il faut que je démonte la roue arrière pour remplacer a minima la chambre à air qui ne tient pas la pression plus d'une heure (à part un solide graissage c'est tout ce qu'il y a à faire !) ; qu'est ce que je risque à décrocher la chainette qui disparait dans le moyeu ou se trouve le mécanisme (qui est une énigme complète pour moi par ailleurs). Par ailleurs j'ignore si ce mécanisme (interne donc) doit être lubrifié ; avec quel produit et par quel procédé (à par l'entrée de la chainette aucun orifice ...) Enfin j'aimerais dater approximativement la période de production du bébé et savoir si ce dérailleur est fiable.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

Ah j'oubliais ... le premier qui se lance dans des calculs de ratios gabarit de l'utilisateur / taille du vélo sera pendus haut et court.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par diamant/emeraude »

José Bigorneau a écrit :Ah j'oubliais ... le premier qui se lance dans des calculs de ratios gabarit de l'utilisateur / taille du vélo sera pendus haut et court.
bonsoir José
si tu leur tends la perche !!!

en ce qui concerne la datation de l'engin heu heu heu, ça doit bien avoir mon âge ce vélocipède
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par diamant/emeraude »

re un peu de lecture :
http://www.liberation.fr/sports/0101450 ... fit-equipe

allez je suis sympa
une photo indice :
Image
:h
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

diamant/emeraude a écrit : en ce qui concerne la datation de l'engin heu heu heu, ça doit bien avoir mon âge ce vélocipède
Entre 1959 et 1965 semble-y-il.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

diamant/emeraude a écrit :re un peu de lecture :
http://www.liberation.fr/sports/0101450 ... fit-equipe
effectivement j'avais consulté ce lien en rentrant ... sympathique petit historique. Je suis mort de rire ; car sur le cadre j'ai une inscription "vélo vainqueur dur cinquantenaire du tour de France (Louison BOBET) et quand tu vois l'allure du cyclo ça laisse rêveur ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

J'ai changé les deux chambres à air ce matin et mis un coup de propre avec tout ce qui est imaginable : produit vaisselle dentifrice polish et mirror. Je ne souhaite pas le repeindre pour conserver un aspect vieillot et les logos d'origine ais il faut quand même stabiliser les dégâts de la rouille. Un petit vernis peut être ... Le principe du mécanisme de changement de vitesse vaut le détour ; une vraie boite à l'intérieur du moyeu arrière. Le plus drôle est que les deux ampoules se sont allumées sitôt la dynamo mise en place. Pour les amateurs de petite mécanique http://www.sheldonbrown.com/sturmey-archer_3-spd.html la vue en écorché en milieu de page est claire (sauf pour moi évidemment ...)
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
gerard44
grand routard
grand routard
Messages : 378
Inscription : jeu. 18 mars, 2010 10:47
votre campingcar : pilote p 690 lca

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par gerard44 »

José Bigorneau a écrit :Bonsoir ; j'ouvre un sujet car j'ai déniché ça dans une buanderie chez la belle mère cet après midi Image Vélo pliant de marque STELLA. C'est le même exactement. Les jantes sont minuscules genre 14 ou 16 pouces et le guidon se replie complètement de telle sorte que le vélo rentre derrière le fauteuil passager arrière gauche sans dépasser dans l'allée centrale du CC (j'ai aussi une possibilité de fixation sur la galerie mais vu que je prends des branches très souvent du fait de notre pratique très sauvage pas terrible. Un montage sur l'échelle est déjà à l'étude pour éviter le porte vélo et conserver la petite longueur du R800.) Comme vous le savez depuis longtemps j'ai deux mains gauches compensées souvent par une certaine dose d'inconscience qui m'amène à me lancer dans des chantiers dépassant a priori allègrement mes compétences... Après ça passe ou ça casse . Or l'engin possède un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer qui fonctionne parfaitement (j'ai pêché cette info sur un autre site avant de poster pour pas avoir l'air trop bête :mrgreen: ). Question : sachant qu'il faut que je démonte la roue arrière pour remplacer a minima la chambre à air qui ne tient pas la pression plus d'une heure (à part un solide graissage c'est tout ce qu'il y a à faire !) ; qu'est ce que je risque à décrocher la chainette qui disparait dans le moyeu ou se trouve le mécanisme (qui est une énigme complète pour moi par ailleurs). Par ailleurs j'ignore si ce mécanisme (interne donc) doit être lubrifié ; avec quel produit et par quel procédé (à par l'entrée de la chainette aucun orifice ...) Enfin j'aimerais dater approximativement la période de production du bébé et savoir si ce dérailleur est fiable.
heu! quel poids suportent les velo ???. :ri
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Bricolage sur vélos ...

Message non lu par José Bigorneau »

gerard44 a écrit : heu! quel poids suportent les velo ???. :ri
ben justement c'est un pliant mais seul le guidon se replie et la selle descend jusqu'à ce que le tube touche le sol :vée il n'y a pas de pliage du cadre ; et ainsi la solidité est préservée.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"


Répondre

Revenir à « 2 roues bicyclette , vae »