Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

SYSTEME BLEU


forum réservé à la Towbar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

SYSTEME BLEU

Message non lu par guy83 »

BONSOIR A TOUTES ET A TOUS

Paru dans ESPRIT CAMPING CAR

http://boutique.camping-car81.com/produ ... product=46

pour info

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par rémy »

bonjour guy ,

merci pour l'info , je joins le pdf : http://boutique.camping-car81.com/img/d ... 20Bleu.pdf
voir ici aussi : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 93&t=15328
il faudrait avoir l'avis des utilisateurs , jean pierre leclow08 .... je pense que la toolbar n'est pas autorisée en espagne ou dans d'autres pays européens , à suivre donc .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes eta tous

ATTENTION ,il convient de lire le texte dans son intégralité, car a aucun endroit il n'est cité "Véhicule remorqué" mais la mention de remorque est cité citée plusieurs fois.

Il semble que les concepteurs et les vendeurs jouent sur le terme "d'attelage mécanique" et en citant que les barres d'attelage sont réservées aux professionnels, mais il n'existe aucuns textes qui les homologuent et comme aucuns textes ne les interdisent,
c'est pour cette raison que certains pays prennent les textes au pieds de la lettre soit "en aucun cas la remorque ne peut ètre motorisée, même si ce système n'est pas en action quant le véhicule est attelé".

Il m'est déja arrivé de vous transmètre le message " Il faut lire les textes nous régissant avec une extréme circonspection et surtout de ne pas tenter de lire entre les lignes " .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Allin 43
Messages : 1
Inscription : dim. 01 juil., 2012 21:22
votre campingcar : 990M
Localisation : Haute loire

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par Allin 43 »

Bonsoir à tous et à toutes , je suis tout nouveau sur ce forum et je galère un peu pour m'y retrouver , d'autant que je ne suis pas un génie en informatique !!! J'ai cependant un gros problème à soumettre . J'ai acheté à un particulier ... il y a 3 jours ... une voiture équipée d'un system bleu , compte tenu des délais demandés par l'installateur agrée de ma région ( Auvergne ) J'ai donc trouvé une voiture qui me convenait bien , une Fiat Panda de 2009 avec seulement 28000 Km , qui se met en break pour mon chien qui tient beaucoup de place . Le vendeur a accroché lui même la voiture à mon CC puis à plusieurs reprises , m'a bien expliqué le mode d'emploi et toutes les précautions à prendre pour éviter tout problèmes . Tous les détails ont été vérifiés au moins 4 fois ( direction bien libre , freins à mains ouverts , point mort ...etc ) Après avoir réglé tout ce qui est administratif et payé le véhicule , je pars tout heureux de mon acquisition ... mais pas longtemps !!! Moins de 10 minutes après et après avoir fait environ 10 Km , une voiture me double à vive allure pour m'obliger à m'arrêter et le chauffeur m'annonce paniqué " votre voiture est en feu" !!! Je descends dons très vite du CC avec mon extincteur et je découvre le pneus qui brulaient avec de grandes flammes . C'est grace à la gentillesse de nombreuses personnes qui ont fait aussi usage de leurs extincteurs personnels que tous ensemble , nous avons pu sauver le CC et l'habitacle de la voiture qui à quand même des dégâts importants sur toute la partie moteur , carrosserie et mécanique . J'en viens donc à mes questions : qu'est ce qui a pu provoquer cet incendie , à part les freins avant qui pour des raisons que j'ignore , se sont bloqués ??? Est ce que le fait d'avoir laissé une vitesse aurait pu provoquer cela ??? et enfin , quelle est la responsabilité de chacun dans cette histoire ( vendeur et acheteur ) compte tenu que l'accident m'est arrivé 10 mn après mon départ de chez le vendeur et après avoir roulé seulement pendant 10 Km environ ??? ( je ne dépassais pas les 60 Km/H car c'était une petite route très étroite . Merci si quelqu'un peut me répondre rapidement , car j'ai rendez vous demais avec mon assureur et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé et a quelle sauce je vais être mangé sachant que je n'ai plus de voiture et plus l'argent ... belle opération !!! Cordialement . Allin 43
tirolien
grand routard
grand routard
Messages : 190
Inscription : dim. 27 sept., 2009 10:55
votre campingcar : bürstner A650
Localisation : ardennes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par tirolien »

bonjour
allin43 ta voiture ,cette fiat panda est elle une automatique?je comprend pas bien
Allin 43 a écrit :direction bien libre , freins à mains ouverts , point mort ...etc )
Allin 43 a écrit : Est ce que le fait d'avoir laissé une vitesse aurait pu provoquer cela
je te précise que dans mon entreprise pour tracter un vehicule industriel a boite automatique ,on desacouple la transmission
même pour une petite distance
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je tracte personnellement une smart avec un système Towtal

Les raisons de ton pbs sont certainement liés a un blocage des roues avant. A cela plusieurs causes possibles:

Soit comme tu le dit, tu as laissé une vitesse, et la résistance a pu provoquer cela, soit le frein a main serré

Mais si tout a été vérifié, et si tu est sur de ton coup, il est aussi vraisemblable que le système de freinage lors du remorquage était trop serré:

En effet, il y a souvent un décalage entre l'articulation du A-frame et la reprise du frein, si le câble est trop bridé, a chaque inclinaison de la voiture par rapport au CC, il y a freinage, voir même freinage permanent.

Lors de l'attelage de la voiture, il est impératif de vérifier que la s la flèche n'est pas comprimé, et que le câble de freinage a suffisamment de jeu, et ensuite de s’arrêter au bout de quelques kilomètres pour vérifier l'ensemble ( une surveillance avec la camera de recul est aussi bienvenue sur les premiers kilometres)

Au point de vue responsabilité, il sera difficile de faire reconnaitre au vendeur qu'il a trop bridé le câble de frein, si l'origine du pb se situe a ce niveau

Nota:
Il faut aussi avant de démarer bien vider le système d'assistance de freinage en freinant plusieurs fois a vide..
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Allin 43 »
Voilà un 1* pas réussi sur le forum, avec une présentation sous la rubrique du m^eme nom ça sera parfait afin que chacun puisse vous souhaiter bienvenue
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

Re

je viens tout de suite de reagir a un point que tu n'as pas soulevé:

Tu as parlé du frein a main de la voiture, de la boite a vitesse et du contrôle du point mort, mais a aucun moment tu n'a parlé du levier de frein a main situé sur le cadre de remorquage.

celui-ci, s'il est relevé freine les quatre roues, comme le frein principal, puisqu'il agit sur celui-ci.

ca ne peut venir du frein a main de la voiture, puisque il agit uniquement sur les roues AR, et que ton pb s'est situé sur les roues avant; a m’étonnerai aussi que cela puisse venir d'une vitesse enclenchée,;

Donc, il faut regarder soit sur le non desserrage du frein a main du cadre a tracter, soit sur une tension trop importante du câble de frein

quelques photos:
https://picasaweb.google.com/petugue83/AFrame
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

Allin 43 a écrit : . Merci si quelqu'un peut me répondre rapidement ,
Bonjour

Encore un qui donne vraiment envie de se lever le rond pour lui répondre et essayer de l'aider !!!!
Il est venu,a posé sa question, et ne s'est même pas donné la peine de revenir voir les réponses a sa question, après être revenu quand même
" Lun Juil 02, 2012 9:57", mais sans mettre le moindre commentaires aux premières réponses...................

Désolé mais mon dernier commentaire a cette question sera: "démerde toi avec ton pb, si les réponses que l'on t'a fait ne sont pas digne de ton intérêt!!"
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par Herald »

Bonjour Petugue,
Et :up des gens sympas comme cela n'apportent rien au forum et ne sont que pur égoïstes.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
gilles81
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 11 janv., 2012 16:05
votre campingcar : ADRIATIC J5 d
Localisation : tarn

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par gilles81 »

Bonjour à tous, je suis équipé depuis le mois d'aout du système bleu, et la voiture est une Fiat Panda, choisie pour son faible poids (850kg)et j'ai eu quelques mésaventures également avec le freinage, et rectifié quelques défauts responsables en partie de ces désagréments aux conséquences graves, voire dramatiques comme le cas cité plus haut, la premieire fois, contraint de faire un demi tour sur place, j'ai dételé fait la maneuvre et raccroché la voiture, j'ai repris la route et arrivé à destination 30 kms plus loin, les roues arrières fumaient, les 4 roues étaient brulantes, les enjoliveurs s'étaient fait la malle, curieusement les roues arrières avaient plus chauffé que les roues avant, et les tambours, pistons, roulements avaient fondus, donc plus de freins, mon fils étant mécanicien j'ai pu limiter les frais la réparation m'a couté 500€ au lieu de 800 minimum, une autre fois, contraint de faire à nouveau demi tour, j'ai refais la même maneuvre mais de nuit cette fois, et j'ai oublié d'accrocher le sandow au siège, qui assure le retour de la pédale de frein lorsque l'on freine, et rebelotte, les freins ont chauffés et heureusement qu'il ne restait que 3 kms à parcourir sinon la voiture aurait brulé. Suite à ces mésaventures, j'ai supprimé le sandow et je l'ai remplacé par un ressort qui se place sous la pédade de frein, et qui assure le rappel de la pédale, et qui n'oblige pas à décrocher et raccrocher comme le tendeur, le ressort est fixé à la pédale avec le cable, donc plus d'oublis et la tension est permanente, cout du ressort 4€, en ce qui concerne le cable de frein du timon reliant le celui ci au cable de la voiture, étant fragile, (un pliage à 90°du cable le fragilise et la tension au freinage raccourcent sa durée de vie) je l'ai donc remplacé par une petite barre rigide en fer rond, j'ai fais des essais sur un parcours très tortueux en montagne et je peux dire que le système de freinage est top. Depuis j'ai fais 4000 kms sans soucis. A bon entendeur!
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
Comme beaucoup d'amis camping caristes
Oui je franchis le pas , j'ai acheté une smart de moins de 750 kg avant 2006 , elle pèse effectivement 720 kg (pas de permis E) , c'est une softouch avec vitesse séquentielle (obligatoire pour être tractée avec un cadre) je passe commande du cadre au printemps.
Je constate sur le forum quelques ennuis de freinage , point à surveiller particulièrement .Le ressort ou le sandow de rappel de la pédale de frein est une précaution obligatoire.La constitution d'une check list de vérification est aussi necessaire avant le départ.
Entres autres, tous les points concernant le freinage doivent être vérifiés.
Je cite:
le levier de freinage manuel du cadre ,la tension de réglage du téléflex de freinage par inertie, dans les positions angulaires extrèmes du cadre( en clair on vérifie s'il n'y a pas freinage dans les positions extrèmes du cadre)
Le point mort de la boite à vitesse , attention sur la smart à vitesses séquentielles , le passage à la position N se fait obligatoirement moteur en marche.(l'indication N au tableau de bord n'est pas forcément la réalité physique)
Tracter sa voiture derrière son camping car est en effet plus délicat que de tracter sa remorque , je pense que la plupart des utilisateurs sont bien sensibilisés aux précautions à prendre avant le départ.(une caméra de recul est presque obligatoire)
Ce dispositif de remorquage est assez contesté et si des accidents viennent encore ternir davantage son image , l'administration
prendra des mesures pour l'interdire vraiment , ce qui n'est pas le cas actuel.Je pense aussi à nos assureurs qui aujourd'hui nous assure en responsabilité civile sans retenue ( et certains magazines qui vont encore se gargariser )
soyons vigilants et adaptons également notre conduite à ce type de remorquage particulier.
Désolé de me poser en donneurs de leçons
bonne route
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour
j'ai oublié une petite précision concernant le cable de freinage par inertie
certains modéles sont équipés d'un téléflex ( utilisés en aviation de loisirs et extrémement fiable)
il s'agit d'un ensemble cable et gaine indissociable prégraissé qui supporte des rayons de courbure assez importants
seuls les extrémités de la gaine sont fixées au système ,(et le pied une fixation sur rotule)
(Attention toutefois aux améliorations qui peuvent faire perdre l'homologation CE du système)
gg
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Gégécal

Tu nous dis que ta Smart pése 720 Kg , j'espére que ton cadre a tracter pèse moins de 30 Kg car autrement tu peut étre sanctionné.

En effet le tout pèsera 750 K g ou plus, il faut prendre en compte le poids de l'ensemble tracté.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous

Salut Gégécal

Tu nous dis que ta Smart pése 720 Kg , j'espére que ton cadre a tracter pèse moins de 30 Kg car autrement tu peut étre sanctionné.

En effet le tout pèsera 750 K g ou plus, il faut prendre en compte le poids de l'ensemble tracté.

A +
Bonjour

pour info, smart de 2006 sur CG : 730 Kg à vide

mais ce qui est à prendre en compte est son PTAC, qui est de 990 kg..... et là, c'est mort !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour à toutes et à tous
Le cadre pése environ 20 kg dont environ la moitié est répartie sur l'attelage du véhicule tracteur et l'autre moitié sur le véhicule tractée , la limite des 750 kg ne sera donc pas dépassée.
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour chers amis ies cc
Non jusqu'à preuve du contraire notre pays la FRANCE n'a pas légiféré sur une interdiction ou une autorisation de tracter votre véhicule à l'aide d'un cadre à tracter , et pour l'instant la Directive européenne 97/20 nous autorise dans chaque pays européen à l'utiliser.Le contraire serait une atteinte à la libre circulation des biens et marchandises dans l'espace européen.
D'ailleurs aujourd'hui nos compagnies d'assurance ne font aucune objection pour assurer en responsabilité civile l'ensemble de l'attelage, véhicule tracteur et tracté à l'aide du cadre , à la seule condition qu'il porte l'homologation CE ce qui est bien le cas.
Peut être que l'interdiction ou des limitations viendront un jour , en attendant , et pour une fois que l'Europe nous apporte quelque chose de positif , ne rechignons pas et battons contre ceux qui trouvent toute les entraves et assimilations diverses à l'utilisation de ce dispositif d'attelage.
bonne route
gg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

GEGECAL a écrit :Re bonjour à toutes et à tous
Le cadre pése environ 20 kg dont environ la moitié est répartie sur l'attelage du véhicule tracteur et l'autre moitié sur le véhicule tractée , la limite des 750 kg ne sera donc pas dépassée.
gg
Re

N’empêche que ce qui est pris en compte pour le permis n'est pas le poids réel de la remorque mais son PTAC, et dans le cas d'une smart, c'est 990 Kg, et il faut donc le permis E, c'est pour cela que je l'ai passé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour ami PETUGUES
je n'ai pas connaissance d'un texte officiel ou législatif concernant cette affaire de poids total en charge
la législation dont vous parlez est celle des remorques d'après ce que je comprends ?
Si vous avez un texte officiel concernant le tractage de voiture avec le système bleu (mise à part la directive ), je suis preneur
je crains que pour l'instant ce soit le vide absolue dans la législation française , par conséquent je ne vois pas pourquoi il faudrait appliquer une réglementation qui se rapporte à une remorque ou encore à une barre de dépannage comme on l'entend souvent.Dans le cas précis du cadre à tracter , trop de camping caristes adaptent la réglementation à leur sauce personnelle.
bonne route
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour cher ami PETUGUE
j'ajouterai que le passage du permis E comme précaution supplémentaire est tout en votre honneur , je pense pour ma part qu'il n'y a pour l'instant aucune obligation réglementaire du fait de l'absence de législation en la matière.
ceci n'engage que moi bien entendu
bonne route
gg
inazuma12
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mer. 04 juil., 2012 10:23
votre campingcar : Rapido 791FF
Localisation : Seine et Marne

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par inazuma12 »

Bonjour et meilleurs voeux.

Ainsi que le rappelle fort justement une réponse dans le courrier des lecteurs du Monde du Camping Car paru en décembre dernier, l'usage du cadre à tracter est rigoureusement interdit en France.

Aucun dispositif n'a à l'heure actuelle de certificat de conformité européen et a fortiori de certificat d'homologation français.

Un cadre à tracter est assimilable à une barre de remorquage et l'ensemble CC + cadre/voiture à un véhicule tractant un autre véhicule, comme tel soumis à des restrictions très précises : limitation de vitesse 50km/h, présence d'une personne dans le véhicule remorqué, panneau à l'arrière, interdiction d'emprunter autoroutes et voies rapides.

Le fait que les vendeurs de cadres affirment que c'est autorisé n'a aucune valeur légale, pas plus le fait que certaines assurances les acceptent. C'est seulement le jour d'un sinistre éventuel qu'on aura la "joie" de se voir déclarer "non assuré", le but d'un assureur étant avant tout de vendre un contrat.

Quant à la relative tolérance des forces de l'ordre, ils ont d'autres chats à fouetter en général, ce qui ne veut pas dire qu'aucun policier/gendarme ne verbalisera jamais un possesseur de cadre.

Et pour ceux qui voudraient jouer la carte de la voiture avec cadre considérée comme une remorque se pose la question du PTRA de l'ensemble et du permis ad''hoc (permis E = visite médicale obligatoire).
Oui au libre-choix du stationnement, non au boycott stupide
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par petugue83 »

inazuma12 a écrit : Ainsi que le rappelle fort justement une réponse dans le courrier des lecteurs du Monde du Camping Car paru en décembre dernier, l'usage du cadre à tracter est rigoureusement interdit en France.
.
inazuma12 a écrit : Le fait que les vendeurs de cadres affirment que c'est autorisé n'a aucune valeur légale, pas plus le fait que certaines assurances les acceptent. C'est seulement le jour d'un sinistre éventuel qu'on aura la "joie" de se voir déclarer "non assuré", le but d'un assureur étant avant tout de vendre un contrat.
Re

Donc, d’après toi, ce qui fait force de loi est la réponse du Monde du Camping Car qui serait donc une autre version du JO !! :mrgreen:
inazuma12 a écrit :Un cadre à tracter est assimilable à une barre de remorquage et l'ensemble CC + cadre/voiture à un véhicule tractant un autre véhicule, comme tel soumis à des restrictions très précises : limitation de vitesse 50km/h, présence d'une personne dans le véhicule remorqué, panneau à l'arrière, interdiction d'emprunter autoroutes et voies rapides.
Soit............. mais alors mets nous en référence les textes officiels et non pas une interprétation parmi tant d'autre lu sur un forum quelconque !!!


PS: Pour mémoire, je rappelle qu'avant la transcription du décret de 75 par le code 79 sur le permis de conduire en septembre 2009, LMC et CCM affirmait qu'il n’était pas autorisé de conduire un CC de plus de 3.5 T aux possesseurx de permis B antérieur au 30/01/1975 !! :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: SYSTEME BLEU

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour à toutes et à tous
je vois que j'ai rallumé le débat
Non les services juridiques de nos compagnie d'assurance ne rédigent pas des courriers d'autorisation d'utilisation de ces cadres à la légère.Ils ont parfaitement analysés la législation européenne en vigueur .La MAIF , la GMF, GROUPAMA qui ne sont pas les premiers venus se refèrent à la directive 97/20 .Affirmer que ces courriers de garantie en responsabilité civile des attelages ne servent à rien est grave.c'est carrement accuser nos compagnie d'assurance d'escroquerie.
Notre pays la France n'a pas légiféré ni sur une autorisation , ni sur une interdiction et c'est bien pour cette raison que les forces de l'ordre n'ont aucun texte reglementaire pour verbaliser
Encore une fois , l'assimilation de ce dispositif de remorquage à une barre de dépannage ne correspond à aucun texte législatif ou officiel.
D'ailleurs avez vous déja vu un véhicule en dépannage sans chauffeur ?
Avez vous déja vu une barre de dépannage équipé d'un frein de secours en cas de rupture d'attelage et d'un freinage à inertie ?
Quand à nier l'existence l'existence d'un certificat d'homologation CE livré avec le cadre , cela relève de la mauvaise foi.
BONNE ROUTE
gg


Répondre

Revenir à « Towbar »