Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation autoradio Bluetooth double DIN

AVANT DE POSTER VOIR CAMPINGCAR PAR SPECIALITEES EN DESSOUS , vélos au dessus


partie du forum pour discuter de tout le matériel annexe que peut receler le campingcarcariste , l'appareil photo , le dvd tables , chaises , auvent , ...etc ...
si vous avez des renseignements à demander ou à fournir , des nouveautées

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Installation autoradio Bluetooth double DIN

Message non lu par Autostar81 »

Pour ceux qui pourraient être intéressés mais qui n'oseraient pas se lancer, voici quelques explications et quelques photos sur comment remplacer son autoradio simple DIN (souvent d'origine), par un autoradio double DIN.

Pourquoi l'avoir remplacé :
• Suite à l'interdiction de l'utilisation de l'oreillette, je souhaitais disposer de la fonction Bluetooth pour recevoir d'éventuels appels sur le Tel mobile.
• Autre raison du modèle retenu : sa télécommande.
Ainsi, même si le lit de cabine est descendu ou depuis la chambre, plus besoin de revenir à l'avant pour éteindre ou changer de chaîne de radio.

Choix du modèle : après quelques recherches, j'ai sélectionné cet autoradio, qui présentait un bon rapport : prestations offertes - caractéristiques techniques annoncées - prix raisonnable (< 200 Euros).
Enfin, il dispose d'une entrée vidéo sur laquelle je pense brancher une caméra de recul.
Mon idée est d'en installer une spécifique pour voir la position de la vanne de vidange des eaux usées versus la grille au sol.

https://www.norauto.fr/produit/autoradi ... egoryName=

Il dispose même de certaines fonctionnalités qui me sont totalement inutiles, vu mon usage, finalement assez basique…

Nombre de mémoires radio : 30
Format des fichiers lus : MP3;;WMA;;MPEG4;;DIVX;;JPEG
Supports lus : Disque dur ; Carte SD ; Clé USB
Compatible iPod-IPhone : Oui
Puissance de l'autoradio : 4x50W
Nombre sorties pré-amplifiées : 1 paire
Egaliseur nombre de bandes : 8
Nombre de sorties vidéo : 1
Compatible commande volant : Oui

L'installation en images :


Première précaution : retirer le fusible … voir emplacement dans la notice du porteur.

Il faut commencer par sortir l'autoradio existant ; ça parait bête à dire, mais il faut encore que le concessionnaire vous ai fourni les petites pattes d'extraction …
Heureusement, avec FLEURETTE tout est dans la pochette remise avec le camping car.
De mémoire c'est quelque chose comme ça :
Image
Si vous ne la retrouvez plus ou si votre concessionnaire ne vous l'a pas fournie, tapez dans votre navigateur : "clé démontage autoradio" puis sélectionner "images". Vous trouverez certainement le modèle adaptée à votre marque et modèle.

Si vous craignez le remontage et surtout la question des raccordements électriques, faites des photos. Encore qu'aujourd'hui, il n'y a plus trop de problèmes de connecteurs, la standardisation Européenne est passée par là.
Remarque :
Le nouvel autoradio a une entrée d'antenne femelle, il vous faudra peut-être approvisionner un adaptateur :
Image

Vous aurez également besoin d'un enjoliveur de façade, qui comblera le jour entre l'espace de la découpe du tableau de bord et les dimensions extérieures de l'autoradio ; voici celle que j'ai installée :
Image
Image

A valider après vérifications !

La partie arrondie est destinée à suivre le galbe du tableau de bord.

Opération n°1 :
Après avoir retiré le vide poche, il faut scier les 2 pattes plastiques qui le soutiennent et maintiennent le haut d'un autoradio simple DIN.
Aspirer les fragments de la découpe.
Image
Image
La découpe n'a pas besoin d'être parfaite puisque l'autoradio est plus étroit que l'emplacement dans le tableau de bord (cf phase suivante)
Image
Opération n°2 :
Fixer le contre cadre (enjoliveur de façade) à l'aide des clips fournis
Image
Image

Opération n° 3 :
Il convient ensuite de fixer le micro déporté qui sera utilisé en mode Tel Bluetooth.
Étudier selon la configuration de votre véhicule, le meilleur endroit pour :
- ne pas à avoir à parler excessivement fort, afin que vos interlocuteurs vous entendent en roulant
- ne pas entraîner un montage trop complexe
Pour ma part, je l'ai fixé au plus près entre la tablette fixe cartes et l'aérateur de ventilation, côté chauffeur
Image
Pour aider : je conseille de démonter la tablette fixe porte-cartes (cas d'un véhicule avec airbag passager…)
Ceci vous permettra également de bien positionner le trou de passage du fil du micro et son connecteur.
Lequel trou est caché par la plaquette autocollante de maintien du micro sur le tableau de bord.

Opération n°4 :

Je l'avais lu sur le forum et, la notice d'installation le conseille également : il convient d'installer un interrupteur en amont de l'alimentation (voir commentaire en toute fin de présentation) car, pour maintenir la mémorisation des stations, il y a une petite consommation de courant qui, surtout sur nos véhicules de loisir qui restent parfois à l'hivernage pendant plusieurs mois, à la longue risquerait de décharger la batterie porteur.
Rassurez-vous : lorsque vous êtes en ballade, vous pouvez maintenir l'alimentation permanente à l'autoradio.
Image
Remarque : j'avais celui-ci "de stock". La troisième cosse ne sert à rien ; un simple interrupteur à 2 pôles est suffisant : le courant arrive, le courant repart….

Opération n° 5 :

"Bizarrement", je n'ai pas fait de photos mais, pas de panique.
Sur Internet, on trouve tout ou presque.
Voici le schéma de raccordement des plots sur les deux connecteurs (ou connecteur double, c'est mon cas) monté d'origine par le constructeur du porteur :
Image
Pour raccorder l'interrupteur : on intercale l'interrupteur en coupant l'arrivée du + batterie permanent (jaune). Voir sur la photo suivante, le gros connecteur noir, sur la gauche.
Image
Utiliser des cosses protégées et/ou, éventuellement soit un peu de chatterton d'électricien ou des manchons thermorétractables.
Percer le trou de passage du corps de l'interrupteur dans le tableau de bord ; il me semblait important d'avoir cet interrupteur "sous les yeux", j'ai donc choisi de l'installer sur la coque qui entoure le levier de vitesse (BV robotisée) laquelle est juste clipsée, c'est facile à démonter.
Image

Opération 6 : faire les tests …

Opération n°7 :
Encliqueter l'autoradio dans son nouvel emplacement ; vous êtes un homme heureux, vous venez de terminer ! :oag
Reste à lire le détail de la notice de fonctionnement, pour en connaître toutes les fonctionnalités (dont l'appairage, très facile). :,
Image

Commentaires ou compléments liés à cette installation :

1 - Sur le FIAT, la commande de l'autoradio est liée à la mise en marche du moteur (c'est pour les livreurs distraits…) ce qui n'est vraiment pas adapté à l'usage en camping car.
J'ai donc fait un montage "en direct" sur le + batterie porteur et j'alimente en dérivation, sur le gros connecteur noir : le + batterie (jaune) et le + après contact (gros rouge).
D'où un intérêt supplémentaire de passer par un interrupteur (cf opération n°4)…

2 - Sur le FLEURETTE, il y a des câbles de HP cellule, pré câblés :
- un, au niveau de la banquette de dinette, dans le placard "TV"
- un dans le placard haut gauche (côté passager) dans la chambre

J'en ai donc profité pour installer 2 HP supplémentaires. Merci FLEURETTE … :b

3 – Façade détachable : ne rêvez pas, c'est un tout petit morceau de la façade qui peut se retirer (d'un autre côté, c'est plus pratique à emporter.).
Comme indiqué plus haut : je n'ai pas encore testé ni les fichiers MP3, ni le lecteur DVD, ni la connexion à l'iPhone.
L'ergonomie est très bonne, écran tactile réactif, l’appairage avec le Tel, facile.

A votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
ELCAIL
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 11 janv., 2010 0:25
votre campingcar : GRANDUCA 265P
Localisation : Loiret

Re: Installation autoradio Bluetooth double DIN

Message non lu par ELCAIL »

Bonsoir
Beau travail et merci pour les photos.


Répondre

Revenir à « matériels annexe au campingcar sauf vélos et voitures »