Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de la modification de la sortie des Eaux Usées de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.
Cette modification est transposable aux modèles FLORIUM.

Pourquoi la modification de la sortie des Eaux Usées ?
En fait, les DISCOVER et les WINCHESTER (FLEURETTE - FLORIUM) sont montés sur châssis AL-KO surbaissés et d'origine les longerons n'ont pas été prévu pour passer un tuyau PVC de diamètre 40 (ou de 32, cela suffirait aussi) ; de fait, la sortie des Eaux Usées est presque au centre du véhicule (un peu décalée côté conducteur...) et ce n'est vraiment pas très facile de se positionner exactement au-dessus des grilles sur les aires de service.

Il y a bien la solution, astucieuse, mise en oeuvre par PETUGUE avec une caméra à volet, installée sous le châssis et raccordée en "Cam2" sur l'écran de la caméra de recul ou sur celui de l'autoradio (cf http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25#p339525) mais c'est une solution technique qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu :D

Attendu que nous avons fait poser de nouvelles suspensions avant et AR qui rehaussent le véhicule d'environ 3-4 cm, j'ai utilisé ce gain de garde au sol pour modifier la sortie des Eaux Usées de façon très classique.

C'est le déroulé de ces travaux que je vous propose de partager en images :

Voici comment se positionne la sortie des Eaux Usées et la tringlerie de commande sous le châssis :
Image

En premier, j'ai démonté la vanne Astore et son carter de protection :
Image

Vue sur le réservoir d'Eaux Usées, le raccord de sortie, la protection thermique et le coffre de protection mécanique :
Image

A dire vrai, j'aurai pu m'éviter les démontages ci-dessus car, je me suis aperçu que le raccord à 90° n'est qu’emboîté dans la vanne Astore et... qu'il me suffisait de l'incliner à environ 30° :mrgreen:
Objectivement, je n'ai pas fait fort sur cette opération !
Image

Prendre une longueur de PVC en diamètre 40 mm, utiliser le décapeur thermique - en y allant tout de même très progressivement et "pas trop chaud - pour le couder afin qu'il passe à ras du châssis :
Image

Fabrication d'une patte réglable pour le maintien du tuyau en bordure de la carrosserie :
Image
Pour une question de réglage en hauteur, perçage de 3*2 trous espacés de 15 mm

Fixation du tuyau au longeron :
Image

Puis fixation de la patte sous le plancher du véhicule en prenant soin de mettre du Sika sous les têtes de vis :
Image

Le tuyau n'est pas collé dans le coude de sortie du réservoir (on ne sait jamais :ri ) ; il faut donc une étanchéité : un joint conique d'un siphon de récupération a fait l'affaire :
Image

A l'autre extrémité, il faut immobiliser le tuyau (ce serait ballot de le perdre en chemin :b ) ; un réduction 50/40 "légèrement" modifiée (suppression de la butée interne, en en coupant environ 2cm) a fait l'affaire.
Image

Elle est arrêté par une vis ; et pour éviter qu'avec les vibrations, secousses et autres le tuyau ne se déboîte tout seul , j'ai protégé le passage du tuyau au travers de la patte de supportage extérieure avec, simplement, l'enveloppe d'un câble électrique :
Image

Montage terminé :
Image

Vérifications faites :
- étanchéité : OK
- garde au sol : il reste 16 cm sous la génératrice du tuyau, ce qui correspond à la hauteur initiale entre le bas du supportage du réservoir d'Eaux Usées et le sol, avant modification des suspensions.

Remarques :
- il est sûr que sans la rehausse des suspensions du véhicules, il conviendrait d'être (ce qui malgré tout reste toujours vrai) très précautionneux au passage des ralentisseurs "ventrus" :bc


A votre disposition pour toute précision.
Pas si dur, finalement, il suffit de se lancer !
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Belle réalisation

Quand tu parles de surélévation de suspension, de quoi s' agit-il?

Perso, voila ce que j'ai fait pour vidanger , par exemple en fixe dans un roller tank, mais je dois monter le CC au max avec la suspension

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... es#p263071

J'envisage de monter a l'intérieur du reservoir une pompe de cale en 12 v (que j'ai deja achetée) pour faire la vidange en fixe sans avoir besoin de monter le cc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bjr Jean-Pierre,
Bjr à toutes et tous,

Réponses à tes question / interrogation :
- réhausse des suspensions : pour toi et les connaisseurs des produits AL-KO : ACS à l'avant et Air Plus à l'AR (j'ai prévu de faire une petite présentation mais ... pas encore pris le temps)
- avant d'utiliser ta pompe immergée, voici une petite modification de ton ingénieu système amovible que tu pourrais faire :
1) le coude à 90° en sortie de vanne d'Eaux Usées n'est pas collé ; il est monté "tournant dur" .
2) le tourner d'un angle d'environ 30° par rapport à l'horizontale
3) supprimer ton coude d'emboîtement,
4) reprendre toute ta ligne "mobile" afin qu'elle plonge beaucoup moins qu'actuellement ; il suffit que le tuyau soit en pente légère entre le coude monté sur la vanne ASFORD et le longeron du châssis AL-KO, puis horizontal ensuite, pour que ton réservoir d'Eaux Usées se vide complètement ...

Et, cerise sur le FLORIUM, comme toi tu as les suspensions pneumatiques sur les 4 roues, tu peux incliner le véhicule pour qu'il se vide jusqu'à la dernière goutte ...

De plus, je pense, que tu pourrais également le mettre "à poste fixe" tout comme moi !

Bonne réflexion et belle journée.
Aller, pour un bricoleur comme toi, c'est du gâteau (d'où la cerise ...)
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour
ben alors les amis fleurette ne travaille pas bien
bonne journée a tous
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bjr rosco 1946
Bjr à toutes et tous,

Je ne sais pas si l'on peut dire que "les amis fleurette ne travaillent pas bien" ou si les choix techniques du BE pourraient être mieux étudiés...
Ce qui est sûr, c'est que celui qui a pondu cette disposition ne doit pas être camping-cariste ; idem d'ailleurs pour le système de vidange du réservoir de l'Eau Propre (mais çà, je n'ai ps encore cherché de solution).
Comme l'avait écrit un autre colistier, le C-Car idéal n'existe pas ; à nous de les améliorer en fonction de nos compétences en bricolage et sur les points qui "nous chatouillent" le plus.

Le gros avantage d'avoir acheté FLEURETTE c'est d'avoir du répondant à l'usine ; avant d'acheter ce Discover, ns sommes allés très loin ds une négociation d'achat avec un concessionnaire CARTHAGO.
A certaines de mes demandes précises (40 ans de pratique...) le patron de la concession m'avait répondu : "je crains qu'avec les Allemands, nous n'ayons jamais la réponse !" . Il n'y a rien de parfait, surtout pas en matière de camping-car. Il y a des hommes derrière tout cela :mrgreen:

Remarque sur le Tourer : la tuyauterie d'évacuation de l'évier en cuisine fait 2 coudes à 90° puis est complètement à plat sur le fond du double plancher. Si vous ne prenez pas garde à ne rien jetez via la bonde, un jour ou l'autre, vous aurez la canalisation vers le réservoir d'eau usées qui se bouchera et pour la déboucher, c'est 1/2 journée de boulot (bien sûr après avoir tenté tous les solutions "miracles" avec les produits du commerce). Expérience vécue.
Les Allemands ont parfois aussi des faiblesses dans leur "Deutch Qualitat" :bc

Sans rancune :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par j7 »

salut fleurette81 ,


beau petit bricolage ! :up

j'avais le meme sur notre ancien levoyageur , avant qu'un gougnafier depanneur me le casse en 4 avec son cric rouleur , malgré que je lui ai dit de faire gaffe ! :oops:

la seule difference le mien etait monté " souple" sur des pattes taillées au lapidaire dans un vieux pneu :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par rosco 1946 »

re bonjour
fleurette le probleme de l'evier cuisine sur carthago je l'ai resolu 6 mois a l'apres l'achat
c'etait tres desagreable de n'avoir pas assez d'ecoulement vers le bac E G
bien sur l'ami sans rancune aucune
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
aviano29

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par aviano29 »

bonjour
j'aurais effectivement placé un "tuyau annelé" en sortie de réservoir ce que j'avais réalisé sur mon burstner
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par Autostar81 »

Bsr aviano29,
Bsr à toutes et tous,
aviano29 a écrit : j'aurais effectivement placé un "tuyau annelé" en sortie de réservoir
Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi ce commentaire se rapporte :,

Mais, ce que je peux ajouter : à la sortie du tube PVC de dia 40, en limite ext de véhicule, je viendrai brancher - si nécessaire - un flexible d'environ 2 m qui me permettra d'atteindre la fosse des Eaux Usées même si (expérience vécue à Mamers-72) elle est située légèrement plus haut que le niveau de la route (en fait la borne était "montée" sur le trottoir... :mrgreen: )

Le flexible : c'est un vieux tube d'aspirateur et pour la jonction avec le tube PVC : c'est un morceau de durite en caoutchouc récupéré sur une machine à laver partie en déchéterie :oag
En Autostar ...je roule peinard !
aviano29

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je m'explique,il arrive de temps en temps que le réservoir peut bouger dans ses fixations donc un tuyau annelé de 40 juste a la sortie du réservoir peut éviter une cassure.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par Autostar81 »

Bjr aviano29,
Bjr à toutes et tous,
aviano29 a écrit :le réservoir peut bouger dans ses fixations donc un tuyau annelé de 40 juste a la sortie du réservoir peut éviter une cassure.
Oui, je n'avais pas compris, c'est même une très bonne idée.

J'en ai d'ailleurs un de stock : embout lisse à chaque extrémité pour être raccordé sur du tube PVC de dia 40 mm et flexible annelé au centre.
Il faut voir comment faire l'étanchéité en sortie du réservoir des Eaux Usées ou, si pas possible, couper la partie droite entre le coude de sortie et la fixation sous le longeron du châssis.

Merci de ce conseil qui illustre bien l'adage : il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Modification sortie Eaux Usées sur FLEURETTE - FLORIUM

Message non lu par petugue83 »

Fleurette81 a écrit :Re,
Bjr Jean-Pierre,

De plus, je pense, que tu pourrais également le mettre "à poste fixe" tout comme moi !

)
Bonjour

En suspension X4, en position normale, le CC est beaucoup plus bas que les normaux, et sur un gros dos d'ane, je risquerai de toucher
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »