Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajout de prises 240V


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Ajout de prises 240V

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Notre FLEURETTE Discover 75 LMF, est équipé en nombre suffisant de prises en 12V mais, curieusement d'une seule (au-dessus du bloc cuisine) en 240V.

J'ai donc décidé d'en ajouter 2, une dans le cabinet de toilettes et une dans la chambre. En voici le déroulé en images.

Préambule : le DISCOVER est construit sur base d'un châssis AL-KO, ce qui permet d'avoir un double plancher "totalement" accessible (ou presque) et vous allez voir que c'est bien pratique. :up

Chambre :

Il faut démonter le meuble d'angle ; pour un si petit meuble, il tient pas un nombre impressionnant de fixations plastiques :
Image
Et parfois, il faut aussi se mettre la tête à l'envers (pas très pratique pour ds vieux avec lunettes à verres progressifs ! :mrgreen: )
Image

Avant de démonter, je place quelques repères pour le remettre exactement au même endroit et, ainsi retrouver les perçages d'usine.
Image

Ensuite, il faut encore se contorsionner un peu, pour passer une aiguille (ici un fil électrique rigide bleu) entre le coffre transversal et sous le cabinet de toilettes :
Image

Pour traverser en transversal vers la boite de dérivation d'origine FLEURETTE, l'accès est beaucoup plus aisée depuis la trappe dans le plancher, devant la porte d'entrée :
Image

Essais de perçage du trou pour encastrer les boites des prises :
Image

Conseils : mettre une contre-plaque dessous pour éviter que le papier décor ne s'arrache lors du débouché de la scie cloche, placer du scotch sur la face du dessus afin de préserver également le papier décor.
Remarque : j'ai dû acheter la scie cloche adaptée et rigide (10,5 €uros en GSB) car les miennes ne l'étaient pas assez et le trou était trop grand (diamètre de 45 mm)? Avec celle-ci : impeccable ; d'où l'utilité de faire quelques essais :b

La suite sur un second message, j'avais enregistré celui-ci ce matin en brouillon, mais je n'ai plus la main ce soir pour ajouter des photos...
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Autostar81 »

Pour la suite, il faudra attendre un peu car, ce soir je n'ai pas la main pour ajouter des photos et/ou une indication "502 Bad Gateway " ou qq chose comme cela.
Je complète dès que possible :v
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour
en effet pas beaucoup de prise 220 sur ce modele
sont radin chez fleurette
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, vous croyez que c'est mieux chez Pilote ? J'en ai rajouté 2 moi aussi, et encore c'est trop peu, lorsque je connecte les chargeurs et la télé plus le petit chauffage 1000 w et bien je suis obligé de mettre une rallonge multiprises :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Aujourd'hui je peux télécharger les photos, donc je vais essayer de terminer ma présentation :,

Après les essais, il faut passer à la réalisation
Pour le meuble d'angle, attendu qu'il a été démonté pour passer le câble, c'est "presque" du gâteau, bien arrimé au Workmat, qq serre-joints et l'affaire est faite :
Image
C'est pas si mal :
Image
Il faut encore percer un trou dans le montant arrière pour laisser traverser le câble :
Image
Image

Maintenant, au tour de la console du lavabo ; "en place" (là on rigole moins...)
Il n'y a pas trop de place et j'ai pas voulu démonter les supports de verre à dents et du savon liquide :,
Image
Dessus protégé avec du scotch (de maçonnerie), dessous la contre plaque tenue par le serre joint pour éviter que le bois n'éclate au débouché.
Image
Un petit coup d'aspirateur pour récupérer toute cette sciure !

Les prises ont été branchées en dérivation du fil d'alimentation, via des bornes Wago (ici des bornes pour fils souples) ; il y a même une réserve au cas où ! :D J'ai beaucoup plus confiance dans ce type de raccordement que de celui de dominos classiques, surtout dans un camping-car.
Image
Le câblage est "on ne peut plus simple" ; par contre j'ai câblé la première prise en 2,5mm² et là j'ai eu pas mal de difficultés à tout faire rentrer dans la boite. La seconde, j'ai câblé en 1,5 mm² et, au final, pour l'usage envisagé (pas de radiateur :lol: ) ça va bien aussi.
Image

Fin des opérations, câblage dans la boite de jonction FLEURETTE d'origine :
C'est le boite grise carrée à droite du vase d'expansion ; là aussi, j'ai utilisé des bornes automatiques WAGO et supprimé la platine "tarabiscotée" d'origine
Image

Et voici le résultat final
Cabinet de toilettes :
Image
Chambre :
Image

Parfois, on ose pas se lancer mais avec un peu de patience, un outillage adapté et pas si cher, de la précision, on arrive à faire aussi bien que les pro :oag
A votre disposition pour toute précision
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 585
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par isatis »

Bjr.

Très belle réalisation. ;)
La seconde, j'ai câblé en 1,5 mm²
Tu es dans les clous, les normes ont changées, avant c'était du 2,5mm² pour les prises de 16 A.

maintenant, toujours pour 16 A c'est du 1,5mm² si maxi 5 prises et du 2,5 mm² pour 8 prises

Tu peux donc en rajouter... :D

Source: http://www.habitatpresto.com/interieur/ ... mes-cables
aviano29

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par aviano29 »

bonjour
très bien fait,tu ma donné une idée moi il m"en manque aussi 2 je pense donc du boulot pour cet hiver(je ne serai pas débordé)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Pour rosco 1946 :
C'est vrai que sur notre précédent camping-car (ESTEREL 25L) nous en avions 3 d'origine (finalement, exactement comme celles maintenant installées dans le FLEURETTE) mais ça c'était avant maintenant, les constructeurs "optimisent" tout :mrgreen:
Pourtant à faire en usine c'est rien du tout et le gain de coût n'est pas énorme.

Bon après, je ne peux pas dire que chez FLEURETTE ce sont des radins, bien au contraire, puisque ce sont eux qui m'ont donné les 2 prises ET le câble.
Alors merci FLEURETTE :c

Pour aviano29 : bon courage :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Nathan94
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars, 2021 20:12
prénom : Nathan
votre campingcar : Ducato aménagé
Ville : Alfortville

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Nathan94 »

Bonjour !
Je vous conseille de vous intéresser aux générateurs d'énergie solaire ! Ce sont en gros des grosses batteries lithium qui sont équipées de prises en courant alternatif et en courant continu, le régulateur de charge est compris dans la bête. Pour le fonctionnement, c'est tout comme une batterie à décharge lente :up
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Philo 500 »

isatis a écrit : lun. 24 oct., 2016 16:33 Bjr.

Très belle réalisation. ;)
La seconde, j'ai câblé en 1,5 mm²
Tu es dans les clous, les normes ont changées, avant c'était du 2,5mm² pour les prises de 16 A.

maintenant, toujours pour 16 A c'est du 1,5mm² si maxi 5 prises et du 2,5 mm² pour 8 prises

Tu peux donc en rajouter... :D

Source: http://www.habitatpresto.com/interieur/ ... mes-cables
Bonjour,
quand j'étais en BEP électro (il y a longtemps ...), on a appris 6 A au mm2, donc pour 16 A 2,5 mm2, mais les formules ont certainement du changer entre temps, l'électricité n'est plus la même !!!!!!!, 1,5 mm2 OK mais pour de courtes distances.
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
kerhor

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par kerhor »

bonjour
le sujet est de 2016 .......
la remarque d"isatis" est correcte
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Offtaps »

Re,

C'est même plus maintenant :
8 prises, si conducteurs 1,5 mm².
12 prises, si conducteurs 2,5 mm².
6 prises avec conducteurs 2,5 mm² pour le circuit dédié de la cuisine.

Par contre dans un camping car, ça reste 5 et 8. (NF S56-201)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ajout de prises 240V

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,


@ Nathan94 : déterrage de post < 10 ans et bientôt 5 ans :mrgreen: :bc
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »