Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Blandinette
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : mer. 01 juin, 2016 21:12
votre campingcar : C25 R380

Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par Blandinette »

Coucou les amis,

J'hésite j'hésite !

Nouvelle en CC j'aimerais me prendre un (petit) barbecue.

Voici les modèles qui m'ont tapé dans l'oeil, avec les plus et les moins.
Et vous, avez vous testé ces modèles ou d'autre, (mais surtout des compact car mon CC est un mouchoir de poche).

Et au fait, il parait qu'on a pas le droit d'en faire partout ? Mais comment on sait si on a le droit ou pas ?


Modèle coup de coeur

L'économiseur de charbon
il est chez lidl (mais seulement de temps en temps a plus de 50euros :ma1 )

Bon, il prend plus de place que le pliant, mais comme il utilise moins de charbon, ça revient au même, (une ou deux poignées de charbon grapillé chez les amis par ci par là et j'ai ma dose pour le prochain barbac)

Image


Le pliant ultra compact , il est pas cher (20euro sur le net) mais je me demande vraiment ce qu'il vaut et au fait "que devient la sauce" MDR
Prendre en compte la place que prend le sac de charbon.

Image


Puis apèrs y'a d'autres possibilités en pliant.
Je me demande même si je ne pourrais pas me trouver la version "trappeur" pour tout faire cuire au coin du feu.
Hihi
Image

Quoi que si je vais pas là, y'a encore plus simple et compact ;) :mr

Image

Bref ce qui me ferais mal ce serait de finir avec ça mais qui finalement n'est peut être pas une si bête solution :

Image


Et vous ? Vous avez trouvé quoi ?
(je ne parle pas de gaz hein, par chez mois un barbecue sans charbon n'est pas un barbecue ;) - sans vouloir froisser personne) :hu

Bisous
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai la version d'origine de celui de Lidl , et j'avais fait un petit comparatif ici
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ue#p319710

bonnes grillades ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par alainvc »

Bonjour !

Je ne connais pas le premier modèle dont tu parles, mais voici mon retour d'expérience :

J'ai possédé aussi ton "pliant ultra compact" : après quelques usages, il s'est avéré être en fait un "jetable" : il se déforme et ne résiste pas à une chaleur un peu trop intense.
Nous avons utilisé celui-ci pendant 1 mois, au quotidien, lors d'un voyage en Norvège (un bloc de saumon au BBQ, quel régal !!!) Il est toujours dans le garage, prêt à être utilisé :
Image
- compact
- stable
- peut être fermé pour une cuisson "à l'étouffée"
- consomme très peu de charbon
- très efficace
- relativement encombrant dans un coffre de par sa forme cylindrique

Nous avons aussi acheté celui-là (à vendre, avis aux amateurs) :
Image
- fonte, donc résistant à la chaleur mais reste très chaud longtemps après utilisation
- emballage compact
- cuisson aisée de qualité
- relativement stable, malgré des pieds qui semblent légers
- gros inconvénient, il est très lourd (+ de 11 kg...)

Au final, nous utilisons le Cadac Safari Chef (au Gaz) :
- compact, livré avec sa housse de transport
- très belle cuisson, proche du charbon de bois
- facile à nettoyer
- peu de temps de chauffe, refroidit très vite

Après, à chacun de décider ce qu'il préfère... De notre côté, nous avons choisi de perdre un peu en qualité de cuisson et de ne plus transporter d'encombrant sac de charbon de bois.

Bonne recherche !!!
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

J'ai des amis qui ont le pliant ultra-compact de chez LIDL (photo n° 2), je le trouve parfait pour un usage en mode nomade: il ne prend pas de place, facile à allumer, la cuisson est "normale". Seul bémol, il est un peu bas mais on s'adapte !

Je n'ai jamais réussi à en avoir un à LIDL, peux-tu me dire où est-ce que tu le trouves sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par ambiance »

Dalton a écrit :Salut .

Même si t'es " anti gaz" , moi j'ai ça :
Image
Après plusieurs années à m'emmerder avec du charbon de bois , où mettre les braises restantes , attendre que ça soit froid , avoir le c-car plein de cendres , j'ai opté pour le gaz , feu au dessus , les graisses ne crâment pas , contrairement à un BBQ avec braises dessous . Et 2 plaques en plus pour cuire l'accompagnement :c . Une prise gaz extérieure , en 30 secondes , suis prêt à griller .Acheté neuf , une dizaine d'€uros aux puces .

Bonjour à tous,

:up1 , très bien, en plus on embête pas les voisin, avec la fumé et les odeurs de sardine, il en existe deux modèle, le grand et un plus petit,
avec une bouteille de gaz, camping-gaz

bonne soirée

Guy
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
J'ai également le rond rouge de chez Lidl. Impeccable, froid à l'extérieur, très sécurisant (on peut le manipuler même quand il est en train de cuire, la grille est clippée et elle bloque le foyer), et très rapide à l'allumage grâce au ventilo à piles (ça ne consomme presque rien), on l'allume sans problème avec une giclée de gel.
Inconvénient, il faut utiliser du charbon de bois en très gros morceaux, pas les rognures qu'on retrouve généralement au fond des sacs à pas cher...
En revanche, il est livré avec un sac de transport, tout est nickel quand c'est rangé.

Image

Il vaut mieux prévoir un sac supplémentaire pour le transport des accessoires. Chez Lidl toujours, on trouve un kit "allumage" très sympa, à ceci près que les paillettes de bois ne peuvent pas servir (ça brule tout de suite, rien à voir avec le vrai charbon de bois de qualité!). Par contre, le sac est très bien.

Image

Image

Bref, un must. Beaucoup mois lourd que le gaz, et au final pas plus salissant puisque les cendres sont enfermées dans la petite boite au centre. La graisse tombe dans la cuvette inox, elle n'est donc jamais carbonisée, aucune flamme parasite ne vient cramer vos côtelettes. Evidemment il est relativement petit, et ne convient que pour 3 à 4 personnes grand max.
Pour donner une idée de l'importance d'un bon charbon de bois, avec la moitié des 3 morceaux photographiés, on peut cuire facilement 2 tournées de bidoche ou de poisson (mmmm, les pavés de saumon au grill!).

Le pliant triangulaire, il est très léger, et puis le nettoyage est aussi très pénible. Ça fait un peu quincaille, et je doute qu'il résiste plus de deux saisons...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Ceci dit, une alternative, surtout si on va dans les pays nordiques, c'est que dans tous les supermarchés en été, on trouve des barquettes individuelles en alu prêtes à l'emploi et jetables. Quasiment introuvables en France. Une allumette, et ça marche nickel.
Avec cette solution, plus de nettoyage, mais des déchets moins dignes d'un camping-cariste doté d'une conscience minimum de son rôle dans la nature! Sans compter le budget, qui fait tout de suite un peu mal à la fin de la saison...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
rmlc460 a écrit : Inconvénient, il faut utiliser du charbon de bois en très gros morceaux, pas les rognures qu'on retrouve généralement au fond des sacs à pas cher...

Comme quoi tous les avis ne se ressemblent pas ,
pour ma part , je fais l'inverse , je casse les gros morceaux et utilise les "rognures" pour combler les vides

d'ailleurs on peu recharger en cours de cuisson
ambiance a écrit : très bien, en plus on embête pas les voisin, avec la fumé et les odeurs de sardine,


Le Mappa comme sa copie de chez Lidl tout comme le Cobb ne fume pratiquement pas.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par petugue83 »

rmlc460 a écrit : on trouve des barquettes individuelles en alu prêtes à l'emploi et jetables. Quasiment introuvables en France. .
Re

On en trouve assez facilement

https://www.google.fr/search?q=barbecue ... ue+jetable

avant, il y en avait a casto, mais je vois sur leur site qu'ils ont arrêté, il me semble en aoir vu aussi a leclerc brico

Pas hyper genial..et cher

Par contre, j'ai le même cramer a gaz que Dalton, et j'en suis très satisfait
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par rmlc460 »

jalibo27 a écrit :...Comme quoi tous les avis ne se ressemblent pas...
Re,
Ça, c'est sur, et c'est tant mieux!
Mais ma remarque ne concernait que ce barbecue en particulier: Plus on met des petits morceaux, plus on fait des cendres, et rapidement, alors que les gros blocs se consument en entier, dans ce foyer plutôt petit, sans tomber en poudre.
Et avec une charge comme je l'ai indiqué, on tient facilement 1/2 heure.
Et puis c'est beaucoup plus propre côté manip.

Mais peut-être que le bois utilisé (celui-ci vient de Suède et dure vraiment longtemps) n'a pas grand chose à voir avec les pins landais qu'on peut trouver chez nous, avec leur cortège de poudre bien noire et de cendres qui volent...
Ceci dit, après avoir tout essayé (gaz, classique, jetable, et style Mapa), celui qui a ma préférence, c'est bien ce dernier.
Faut dire que je n'ai personne à qui déléguer tout ou partie de la procédure! :ri

Enfin, le Lidl est en fait un Lotus Grill (copie, du style c'est la même usine qui l'a sorti, un peu comme certains outils Parkside qui sont du Bosch!), à ceci près qu'il coute 60€ (dernière présentation le 9 Juin) au lieu de 159...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Blandinette
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : mer. 01 juin, 2016 21:12
votre campingcar : C25 R380

Re: Et vous ? Quel barbecue charbon choisiriez ou que me conseillez-vous ?

Message non lu par Blandinette »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


Oué, moi aussi je craque pour celui de LIDL. Seulement va falloir que je trouve une place pour lui, en plus de tout le reste.... :p


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »