Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

récupération eau de pluie


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

récupération eau de pluie

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, il serait très facile aux constructeurs de pouvoir faire à l'arrière du toit un mouvement de tôle pour recueillir l'eau et en descente un filtre avec robinet d'arrêt lorsque la cuve eau propre est remplie...
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Je pense que c'est possible de se bricoler un gigantesque entonnoir en toile imperméable en forme de pyramide inversée et pliante
comme un parapluie que l'on fixera sur le porte vélo avec un filtre et un tuyau qui abouti dans un un réservoir mais il faut que
ça tombe dru Image :mrgreen:
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par Lepreux »

RE c'est une bonne idée en parking
mais je pensais en définitif sur le toit du CC, donc même en roulant on pourrait faire le plein d'eau.
J'ai eu cette idée la semaine dernière en normandie alors qu'il pleuvait.
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par zak31 »

Re.

En roulant ? Ca va être une autre paire de manches :shock:
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par alainvc »

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement c'est une idée sympathique ! J'y vois toutefois un inconvénient majeur : l'eau de pluie est chargée d'impuretés; dans une cuve d'eau de pluie traditionnelle il y a décantation et une couche de "boue" se forme au fond de la cuve. Quand on parle de 1000 ou 2000 l, c'est pas grave. De plus la cuve est (toujours) enterrée et à l'abri de la lumière, ce qui n'est pas le cas dans nos CC. Il en résultera une formation intempestive d'algues.

Je vous dis ce là car j'ai une fois fait le plein au départ de ma cuve d'eau de pluie. Résultat, au bout d'une semaine les filaments verts commençaient à se former. Techniquement, il faudrait traiter l'eau lors de sa descente (filtres + javel) pour éviter celà. Je pense qu'à ce moment le jeu n'en vaudra plus vraiment la chandelle !

En parking, il suffit d'ouvrir le store, de l'incliner correctement et de placer une bassine au bon endroit ! Celà permet de se rincer les godasses au retour d'une randonnée boueuse :h
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Lepreux
on y pense tous un jour ou l'autre, mais comme le souligne Alainvc, cette eau serait impropre à la consommation car chargée de pollution en tous genres et finirait pas encrasser la tuyauterie et voir détériorer les boilers, pompes ...
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par diamant/emeraude »

RE

@Zak31
mais il faut que
ça tombe dru Image :mrgreen:
tu crois que ça n'est pas assez tombé ces derniers temps ??? :ri
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par fazer08 »

alainvc a écrit :Bonjour à toutes et tous,
En parking, il suffit d'ouvrir le store, de l'incliner correctement et de placer une bassine au bon endroit ! Celà permet de se rincer les godasses au retour d'une randonnée boueuse :h
Mais VLA une bonne idée :up
P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par alainvc »

fazer08 a écrit :
alainvc a écrit :Bonjour à toutes et tous,
En parking, il suffit d'ouvrir le store, de l'incliner correctement et de placer une bassine au bon endroit ! Celà permet de se rincer les godasses au retour d'une randonnée boueuse :h
Mais VLA une bonne idée :up
P@trick
Re...

Mais pas de quoi, P@trick !
Et vu ce qui tombe actuellement (surtout par chez vous dans le 08 et à Namur) c'est plus une bassine, mais une piscine qu'on peut remplir !!!!
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par fazer08 »

Bonjour
à Alainvc
C'est vrai qu on ramasse pas mal en ce moment sa devient long,normalement après le week-end il va y avoir du changement :shock:
voir si sa sera pire où mieux :bc
@ +
P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par rosco 1946 »

pas pour moi ce systeme
deja l'eau soi disant propre au robinet,, laisse des traces en fond de cuve ,, qu'il faut enlever regulierement
alors de l'eau sur le toit serait'elle aussi propre
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Hé oui ! surtout que sur les routes et autoroutes l'air est plein de particules cause camions etc...
Alors la pluie entraine toutes ces merdouilles :shock:
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par jules111 »

zak31 a écrit :Bonjour.

Hé oui ! surtout que sur les routes et autoroutes l'air est plein de particules cause camions etc...
Alors la pluie entraine toutes ces merdouilles :shock:
bjr

le diesel fume c est évident les poids lourds tournent qu au diesel ce sont eux qui pollues le plus c est ce qui parait aussi évident

alors je pose la question on voit bien quelque fois le diesel fumer mais que deviennent les particules provenant de l usure du bitume des routes et des pneus ou passent telles on ne les voit jamais après le passage de n importe quel type de véhicule ????????????,,,


qui me répond ??

a plus
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, ça pourrait remplir un réservoir auxiliaire pour le wc par exemple, au lieu de consommer de l'eau potable :D
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par alainvc »

jules111 a écrit :
zak31 a écrit :Bonjour.
Hé oui ! surtout que sur les routes et autoroutes l'air est plein de particules cause camions etc...Alors la pluie entraine toutes ces merdouilles :shock:
bjr
le diesel fume c est évident les poids lourds tournent qu au diesel ce sont eux qui pollues le plus c est ce qui parait aussi évident
alors je pose la question on voit bien quelque fois le diesel fumer mais que deviennent les particules provenant de l usure du bitume des routes et des pneus ou passent telles on ne les voit jamais après le passage de n importe quel type de véhicule ????????????,,,
qui me répond ??
a plus
Bonjour Jules.
Je vais tenter une réponse, mais elle vaudra ce qu'elle vaudra... Comme on dit sur Wikipédia : "références insuffisantes"... :lol:
Tu as absolument raison de dire que les fumées des moteurs ne sont qu'une partie de la pollution ! Le plus gros pollueur est le pneu : ses composants sont principalement à base de pétrole et sont joyeusement, kilomètre après kilomètre, libérés dans l'atmosphère; malheureusement on n'a toujours pas trouvé d'alternative, que du contraire... Les véhicules actuels ont une tendance à l'embonpoint (sans même parler des voitures électriques!) et donc les pneus s'usent de plus en plus rapidement et coûtent cher à recycler...(ref. : http://www.recytyre.be/fr/consommateur/traitement)
Les pierres formant le revêtement sont de plus en plus souvent recyclées en vue de recréer de l'asphalte (ne me demande pas ce qui est ajouté entretemps :roll: ). Il arrive parfois (en Allemagne e.a.) qu'une usine de concassage soit créée au milieu de nulle part lors de la réfection d'une autoroute. On peut alors détruire une partie de la route, l'apporter au broyeur d'où ressortent des pierres qui seront mélangées au nouveau béton qui servira de revêtement. Rapide, pratique, économique...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par jules111 »

bjr

merci de ta réponse qui est une approche du problème

mais on ne recycle pas les particules de bitume de pierre ( souvent siliceuses ) et les particules de pneus

en plus cerise sur le gâteau il semble que dans certains enrobé on incorpore du plastique provenant de récupération de bouteilles

nous avons tous vu le déplacement d air grâce a la poussière soulevée par une voiture sur une piste de terre ou de sable (( par exemple sur le Dakar)) il faut penser que le déplacement d air est le même a les mêmes effets sur route et là ce n est pas visible mais les particules sont tout aussi soulevées et propulsé par ce déplacement d air mais si fines si impalpables que l on ne les voit pas mais pourtant bien présentes


a plus
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par jules111 »

nanard79260 a écrit :Bonjour, ça pourrait remplir un réservoir auxiliaire pour le wc par exemple, au lieu de consommer de l'eau potable :D
bjr

il faut que l on trouve une combine pour faire vraiment tourner nos moteurs a l eau et dans le cas de récupération de l eau de pluie nous ferions le plein de nos CC

même qu il y aurait un malin qui utiliserait les eaux grises pour en faire du carburant et qui sait aussi le pipi c est plein d urée
donc plus de vidange juste quelques résidus qui pourront être mis a la poubelle
dans cette optique il y aura une course effrénée des constructeurs pour appliquer le système le plus performant

a plus
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par alainvc »

Bonjour !
jules111 a écrit :...même qu il y aurait un malin qui utiliserait les eaux grises pour en faire du carburant et qui sait aussi le pipi c est plein d urée donc plus de vidange juste quelques résidus qui pourront être mis a la poubelle. Dans cette optique il y aura une course effrénée des constructeurs pour appliquer le système le plus performant
a plus
ABSOLUMENT !

Je ne retrouve pas de suite l'émission où j'ai vu celà, mais c'est effectivement une piste envisagée (déjà mise en place ?) dans certaines stations de retraitement des eaux : les déchets collectés serviraient à produire l'énergie nécessaire à leur propre traitement.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par jules111 »

bjr

et voila !!! urinez dans votre réservoir

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/03 ... roient.php

a plus
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: récupération eau de pluie

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
il me semble qu'il serait plus simple de récupérer les eaux usées de nos C car " celles-ci ne sont pas si sales... :lol: " pour les filtrer que d'essayer de récupérer les eaux de pluie qui nécessiteraient de sacré travaux sur le toit ... :roll:

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »