Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Camera de visée regard de vidange eaux usées


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par rémy »

pat a écrit :Salut,
J'ai fait le montage suivant:

1 vanne 1/4 tour de 40 mm
1 moteur d'essuie glace
2 capteurs d'induction
2 relais
un interrupteur 3 positions / 2 circuits à rappel au centre

Il faut: 1/2 tour de moteur entraîne 1/4 tour de vanne, autrement dit, le moteur tourne toujours dans le même sens.

les capteurs sont placés sous la tige vissée sur l'axe du moteur diamètralement opposés et permettent la détection ouvert ou fermé et commandent les bobines des relais pour couper le circuit .

Sur mon système, il faut maintenir l'interrupteur en position jusqu'à ouverture ou fermeture complète mais on pourrait automatiser avec un relais bistable.

Ce système a fonctionné 14 ans sur 2 CC , il fonctionne toujours mais je ne l'ai pas encore modifié pour le monter sur la vanne de mon CC actuel.

@+
Pat
bonjour ,

çà serait bien d'avoir quelques photos et le plan de l'installation sur le forum , merci ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour petugue83 , :h

J'ai également réalisé un système de contrôle de visée du regard pour la vidange des eaux usées en utilisant l'écran de ma caméra de recul qui possède 2 entrée vidéo. Comme la position sous le châssis de la caméra était assez décentrée et ne lui permettait pas de visualiser ensemble la sortie d’eau usée et le regard, j’ai fixé un petit dispositif laser autour du tuyau de sortie d’eau et je contrôle sur l’écran que le rayon est bien au centre du regard… J’en suis à la phase d’essai et tout marche très bien pour le moment… la visée de la caméra se fait à travers une vitre plexi donc tout est étanche et hors poussière, dans ces conditions je n'ai pas prévu de trappe d’obturation mais je viens de découvrir votre réalisation et je pense que ce volet va être indispensable sur le long terme pour éviter l'accumulation de poussière sur la vitre et diminuer la qualité de la vision... Dans cette perspective, je pense ajouter un volet et monter un électroaimant autoalimenté tel que celui que vous avez choisi. En consultant le site CONRAD j’ai vu qu’il y’ a des modèles plus petits aussi j’aimerai savoir s’il est nécessaire d’acheter votre modèle ou si le plus petit est suffisant pour actionner une trappe qui sera à peu près identique à la votre. Concernant l’efficacité contre la poussière puisque vous avez du recul sur l’utilisation, pouvez vous me dire si le ruban de mousse que vous avez posé autour de la trappe est assez efficace ? , l’électroaimant ferme t il avec assez de force pour plaquer la mousse ? Enfin y ‘a-t-il une côte à respecter pour que la course de l’électroaimant ouvre la trappe à 90° car j’ai vu que la course n’était que de 4 mm
Cordialement. Fennec 73 :cc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Apres pas mal de kms en utilisation, je confirme l'efficacité du système d'obturation, je n'ai pas eu de nettoyage d'objectif a réaliser

En ce qui concerne l'electro aimant, j'en avait commandé plusieurs et c'est celui-ci qui a été efficace, les autres n’étant pas suffisamment puissant

en ce qui concerne les cotes , cela depends du montage, il faut faire les rapports de bras de levier
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Fennec73 »

bonjour,

Merci pour la réponse, il ne manque plus qu'a faire.... Je vais essayer de trouver l'électroaimant chez un grossiste chez moi, car chez CONRAD il faut un achat de 15 € or l'electroaimant coute 14,95€... et le port est à 11E...
A plus, Cordialement
Fennec73
Avatar de l’utilisateur
kloklo28
grand routard
grand routard
Messages : 141
Inscription : mer. 26 janv., 2011 13:59
votre campingcar : allegro 93
Localisation : 28150 voves

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par kloklo28 »

Bonsoir
@ Malcombass
Ta vanne motorisée, tu l'a fait au plus simple ou commandée du poste de conduite avec caméra?
J'ai fait au plus simple, une motorisation. Ma vidange est au niveau de la roue arrière au centre. Donc relativement facile de visée juste.
Ma vanne était une vanne à tiroir avec un Ø de 40 je l'ai changé par une de Ø 50, les fixations sont les mêmes. Avec ceci
Je garde ainsi la même garde au sol, probablement plus chère qu'une électrovanne. Je retrouve pas la photo ou je l'ai pas renommé.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Merci, ça va me servir pour le réservoir de cuisine, guillotine.
Pour le réservoir SDB (et oui j'ai 2 réservoirs) c'est une vanne à bille, je vais faire comme dans la vidéo:



J'en ai eu pour moins de 50€ à l'époque, ne me manque que le courage :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui on peux toujours simplifier et le plus simple est de laisser comme c'est :ri
Mais bon, vu que j'ai déjà le matos... Y a plus qu'a :up

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

A chaque cas sa solution!
Mon beau père par exemple, sa vanne est au ras du par choc arrière (pas trop difficile de viser) mais il ne sait plus se mettre à 4 pattes pour attraper la vanne :v
Un simple interrupteur dans la soute et il serait aux anges :oag
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : mer. 19 oct., 2022 16:25 Re,

A chaque cas sa solution!
Mon beau père par exemple, sa vanne est au ras du par choc arrière (pas trop difficile de viser)
Re

Su le mien, la vanne de vidange était au tiers du CC, que ce soit sur la longueur et sur la largeur, ce qui explique le besoin de camera !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Électrovanne de machine à laver c'est trop petit, ça va prendre une plombe pour vider + le risque de se boucher.
Déjà avec ma DN25 t'a largement le temps de fumer une clope...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Déjà installée ?
Avatar de l’utilisateur
kloklo28
grand routard
grand routard
Messages : 141
Inscription : mer. 26 janv., 2011 13:59
votre campingcar : allegro 93
Localisation : 28150 voves

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par kloklo28 »

Bonjour,
Mon proto au départ avait cette allure car le course de la vanne était de 40 millimètres. J'avais skaté un manche de lave vitre, que mme cherche toujours. Je lui ai dis que s'était l'équipe de nuit qui l'avait emprunté https://youtu.be/taWli4gTOyU.
Et ainsi je pouvais avoir la course ad-hoc en plus j'avais cette pièce dans mon stock avec une course de 100 mm et j'avais pu le placer plus vers le plancher. La fiabilité très médiocre surtout quand le clapet était collé par les eaux grasses.

Voici la version définitive: Sa construction avec deux étagères métallique fixées sous le plancher pour un côté de l'équerre. L'autre côté de l'équerre une parie en bois trapézoïdale avec au sommet le vérin pris en sandwich à une extrémité de ce dernier. Puis un tube de 80 pour protéger l’ensemble des projection d'eau. Le sommet du trapèze est vers le sol . J'ai relié la vanne et le vérin par une ????? (le nom me revient pas).
Mais ainsi le centrage du clapet est aisée, j'ai du rajouté cette barre en dessous pour soulagé au moment de la poussée.
Je ne pouvais pas mettre le vérin en direct avec la vanne à cause des longerons.
https://youtube.com/shorts/TUMJZzGVS-M
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Camera de visée regard de vidange eaux usées

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

:bv Claude, good job :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »