Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Porte-vélo ascensionnel


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jsimonin
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 29 avr., 2013 21:36
votre campingcar : Hymer b575 classic
Localisation : TOUL 54200

Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par jsimonin »

Bonjour a tous principalement a ceux qui comme moi sont interdits de port de charges.Voici une réalisation peu chère d'un porte -vélo ascensionnel.
Matériel:
2 barres de 2.50 encastrables l'une dans l'autre :prix 10e
1m tube carré de 1cm,4m de câble souple de 3mm,5 arrêts câble :prix 15e
1 tige filetée de 8mm,4 écrous frein de 10mm:prix5e
Tout le reste du matériel est de récupération soit:
un treuil de volets roulants,5cms de carré de 7mm,1 rondelle,1 tendeur,1 boulon rond de 10cm,1 barre métallique de 2mm d'épaisseur, 50cm de long et 3cm de large,2 pattes en L de 5cm de large sur 15cm de long
Cout de revient: 30e
Commencer par plier les barres encastrables en forme de U,fixer le treuil sur une patte en L et sur l'autre patte percer un trou afin de recevoir le boulon rond qui soutiendra la tige carrée venant du centre treuil, fixer les pattes en L sur la barre femelle.
Fendre le carré de 7mm sur 1cm insérer la rondelle et percer l'ensemble,fixer a l'aide d'un boulon et écrou,percer a l'autre extrémité afin de pouvoir fixer l'ensemble sur le treuil a l'aide d'une goupille.(cette modif me permet d'utiliser la manivelle du store)
Maintenir le câble a l'aide d'un arrêt câble a 20cm de l’extrémité du tube carré répéter l’opération avec l'autre extrémité du tube carré,le câble doit former un U inversé .
Brider le tendeur sur l'axe carré avec 1 arrêt câble ce qui permet l'enroulement du tendeur lors des manœuvres. Le dit tendeur permettant le maintien du vélo en position verticale
Insérer le tube mâle de manière a former un rectangle,fixer les câbles a la dimension voulue le plus vers l’extrémité du tube a l'aide des arrêts câble(le câble s'enroulera correctement sur son axe).
Couper la tige filetée en tronçons de 50cm, les cintrer afin d'obtenir la forme U,couper la barre métallique en 4 morceaux de 6cm ,percer les morceaux obtenus afin d'obtenir des colliers de bridages
Démonter le support rail du porte vélo existant et le remonter après perçage sur les montant de la partie mâle
Fixer le nouveau porte-vélo a l'aide des brides de serrage sur les montants de l'ancien porte-vélo
Poids de l'ensemble environ 8kg :oag :c
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par rémy »

bonjour ,

j'ai inséré les photos . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par rémy »

re:

c'est un bricolage intéressant par le prix de revient et les astuces de montage , çà devrait donner des idées aux personnes concernées par le portage de vélos électrique surtout , ou handicapées . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
J'avais réalisé un système un peut dans le même genre il était électrique en 12 volts
Moteur d'un lève vitre a câble qui entrainait une roue dentée pour démultiplier
Ceinture de sécurité pour faire les sangles
Je vous mets les photos que j'ai car j'ai changé de véhicule le tout fonctionnait très bien
Que de la récupération

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par DUDUAMOUR »

ReBonjour
Encore une photo


Image
Avatar de l’utilisateur
ge38690
Messages : 7
Inscription : dim. 02 août, 2015 23:49
votre campingcar : GENESIS 38

Re: Porte-vélo ascensionnel

Message non lu par ge38690 »

bonjour,
le forum est déjà ancien mais toujours d'actualité;
les photos ne sont plus visibles , pouvez-vous les réactualiser ?
la question est importante avec les vélos à assistance , plus lourd à porter.
merci


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »